Rate this post

Le 9 Av destruction du temple (3) Rav Moshé Shapira

9 Av destruction du temple

Ce cours est la suite de : Précédent 

Traduit et adapté par Rav Michael Smadja

Essayons d’expliquer les cinq événements qui sont arrivés le jour du neuf Av.

1/ il a été décrété que le peuple ne rentrerait pas en terre d’Israël. C’est le point même de la royauté. Ce décret avait pour but de ne pas avoir de royauté fixe et immuable. Quelques fois il y aurait et quelques fois non. Et cela ne peut s’appeler « Malkhout », « royauté ».

2/ le premier temple a été détruit. Rabaissement et anéantissement de la royauté de la maison de David. Nabuchodonosor, le destructeur du premier temple, a capturé tsidkiyahou, le dernier des rois et lui a crevé les yeux après avoir égorgé ses fils devant lui. Ce même Nabuchodonosor qui a détruit le premier temple et qui au même moment, a fait disparaître de ce monde la royauté de la maison de David. La destruction du premier temple a aussi été la destruction de la royauté. Jérusalem est appelée « ville de la royauté » comme il est dit: «  le sanctuaire royal, la ville royale » c’est Jérusalem. Du temps du premier temple, la royauté était sur Israël. Et ceci a été détruit.

L’essence même de la royauté ne peut se percevoir si nous n’avons pas de terre. La génération qui a pérégriné dans le désert, la génération qui est sortie d’Égypte et qui a vécu dans le désert ne se trouvait pas dans une conduite, dans une dimension qui avait besoin d’une royauté pour être dirigée. Cette génération était conduite dirigée directement par le créateur. Les nuées de gloires les entouraient, ils se nourrissaient de  »manne », nourriture céleste, ils se désaltéraient de l’eau qui sortait du puits de Myriam, se déplaçaient dans le désert. Tous les peuples qui les voyaient disaient:  »ce sont des dieux. Ce n’est pas un peuple. Ce n’est pas une royauté. Ils sont d’une autre dimension ». Ils étaient dans un niveau de perception au-dessus des sept Sefirot inférieures, au-dessus du monde de l’action

Lorsqu’ils sont arrivés en terre d’Israël, ils sont entrés dans une période très courte où la royauté s’est établie.

Du temps du deuxième temple, il y a eu une autre matérialisation de la royauté. La matérialisation de la royauté par le biais des sages « qui sont les rois? Les maîtres de la torah« .

Le Zohar explique que la torah orale est appelée « Malkhout » « royauté ». Les sages par leurs paroles font que se matérialise la conduite du peuple et par eux se dévoilent toutes les paroles de torah qui sont le fondement de tous les actes de notre peuple, car par eux est fixée la loi. Par elles, se diffuse une Harmonie dans le peuple d’Israël, une cohésion issue de la Séfira de  »Malkhout ».

La torah orale est une torah qui crée en permanence. Lorsque le peuple d’Israël garde les préceptes de la torah d’une manière parfaite, il adopte une conduite selon la loi de la torah et lorsqu’il y a un différent, ils se tournent vers le tribunal rabbinique et ce que celui-ci décrète, est torah. Dans cette période, l’enseignement s’est révélé pour les générations à venir. C’est la royauté, la Malkhout. Une royauté qui ne peut s’annuler. Une royauté qui est en nous pour toujours.

La royauté de la maison de David a été annulée et oubliée. Nos sages définissent sa royauté « la lune« . Le témoin de la royauté de la maison de David est la lune pour cela, au moment de la sanctification de la lune, nous disons « David le roi d’Israël est vivant et éternel ». La lune commence à sa naissance allant en grandissant jusqu’à ce qu’elle atteigne son pic puis elle va en diminuant jusqu’à ce qu’elle soit couverte complètement. Ainsi en est-il de la royauté de la maison de David.

Le Zohar explique qu’à l’époque du roi Shlomo, la lune était pleine puis elle s’est mise à décliner.

Il y a eu quinze rois depuis le roi Shlomo jusqu’au roi Tsidkiyahou qui représentent les quinze jours que traverse la lune pour disparaître complètement.

À partir d’Avraham, il y a eu quinze générations jusqu’au règne du roi Shlomo qui est le summum de la royauté du peuple d’Israël et qui ressemble à la royauté qu’il y aura au moment du roi Messie.

Cette royauté a disparu mais la royauté du temps du deuxième temple perdure toujours par l’intermédiaire de ses sages.

Nous vous proposons la SUITE DE CE COURS

Ce cours « Le 9 Av destruction du temple (3) Rav Moshé Shapira » a été mis en ligne le 27 juillet 2015 et mis à jour le 31 juillet 2020

L’mage associée à cet article provient du site Wikipedia, la licence associée est copiée ci-après :

I, the copyright holder of this work, hereby publish it under the following license:
w:en:Creative Commons
attribution share alike
This file is licensed under the Creative Commons Attribution-Share Alike 3.0 Unported license.
You are free:

  • to share – to copy, distribute and transmit the work
  • to remix – to adapt the work
Under the following conditions:

  • attribution – You must give appropriate credit, provide a link to the license, and indicate if changes were made. You may do so in any reasonable manner, but not in any way that suggests the licensor endorses you or your use.
  • share alike – If you remix, transform, or build upon the material, you must distribute your contributions under the same or compatible license as the original.

2 réponses

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.