Rate this post

A-t-on le droit de garder au poignet pendant Chabbat, sa montre connectée éteinte ? Rav  Yoël Hattab

Montre connectée éteinte Chabbat

Question :
Réponse :

Il existe plusieurs sortes de Mouksé le Chabbat:

1) Kéli chémélakhto léissour.

2) Mouksé Méhamat Gouffo

3) Mouksé Méhamat Mitsva.

4) Mouksé Méhamat Hissarone Kisse

En ce qui concerne le statut d’un téléphone, on le considérera comme étant un Kli chémélakhto léissour, c’est à dire que cet ustensile est utilisé pour un travail interdit pendant Chabbat.

Sur ce Mouksé, nous avons une loi importante, qui est d’interdire son déplacement, mais dans le cas ou il est posé à un endroit et nous avons besoin de la place (plus communément appelé Tsorekh Mekomo) ou bien que nous avons besoin de cet ustensile pour faire quelque chose de permis ( Tsorekh Gouffo, comme par exemple un marteau pour casser une noix de coco), on aura le droit de le déplacer.

En revanche, le cas du téléphone a un second titre: Mouksé Méhamat Hissarone Kisse, c’est à dire, que l’on fait attention à ne l’utiliser que pour son utilisation de base et on y fait attention. Ce Mouksé est différent, car même Letsorekh Gouffo ou Mekomo, il sera interdit de le déplacer.

Pour ce qui est de la montre connectée, même si elle appelée « montre », c’est uniquement par le fait que ce « mini téléphone » est attaché au poignet. Mais son utilisation est principalement consacrée aux messages etc. Moins que pour donner l’heure.

C’est pour cela, que même dans le cas où il est éteint son titre de Mouksé ( Méhamat Hissarone Kisse) reste. Il sera donc défendu de porter une telle montre, même éteinte à son poignet durant Chabbat.

Rav Yoel Hattab

Pour retrouver tous les articles du Rav Yoël Hattab sur notre site.

Une réponse

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.