Celui qui dédaigne les remontrances méprise la valeur de son âme – Zéra Chimchon Paracha Kédochim Michel Baruch
Celui qui dédaigne les remontrances méprise la valeur de son âme
*
Rejoignez notre Canal Telegram silencieux ouvert à tous
*
Les reproches Paracha Kédochim Traduit et adapté par Michel Baruch.
Tous droits réservés à Michel Baruch (Beth Hamidrach de Sarcelles)
Nous vous recommandons le site internet animé par Michel Baruch
Nous vous proposons de vous inscrire à la Newsletter de notre site « Le Jardin de la Torah ».
Pour télécharger le fichier correspondant (qui contient 2 drouchim 1 et 4) : Télécharger “Zéra Chimchon Parachat Kédochim Drouchim 1 et 4” A-H-M-Z-CH-KEDOCHIM-DAROUCH-I-ET-IV..pdf – Téléchargé 300 fois – 3,30 Mo
Nous vous proposons de vous inscrire à la Newsletter de notre site « Le Jardin de la Torah ».
POUR L’ELEVATION DE L’AME DE Rabbi Yehochou’a bar mazal ISRAEL Z »L et de de Zahrie bat Zerda et Avraham (Chlouch)
לשיקבה »ו להקים שכנתא מעפרא שויתי ה’ לנגדי תמיד בינו עמי עשו
SERVEZ L’Eternel dans la joie!
עבדו את ה’ בשמחה
https:// AVODAT- HM.com Propose:
דברי תורתו של האי גברא רבא חסידא קדישא החכם השלם והכולל מיחידי סגולה המאור הגדול המקובל האלקי סבא דמשפטים מדור דעה כל רז לא הניס ליה מגלה עמוקות עוקר הרים מוהר »ר שמשון חיים נחמני זיע »א זצוק »ל. כשמו כך הוא השמש המאיר ליושבי בהמ »ד מקרני אור החיים.
הבטיח לעוסקים בספריו במותב תלתא בני חיי ומזוני …הא לכם זרע אור זרוע לצדיקים … ועיניכם תראינה בנים בני בנים כשתילי זיתים סביב לשלחנכם חכמים ונבונים ובתים מלאים כל טוב גם עושר גם כבוד לא יסופו מזרעכם עד שיתקיים בכם המה יראו כבוד ה’ הדר אלקינו ונשא נס לגויים ואסף נדחי ישראל במהרה בימינו אמן.
L’Etude qui procure le salut et la délivrance.
‘Hidouchim de l’illustre Maitre Rabénou Chimchon Haïm Nahmani ZTA Ztl.
RAYON-DE-VIE!
ECLAT DE LUMIERE !
Divré Torah présentés et proposés par le tout petit : Michel Baruch.
ZERA CHIMCHON 5780 Paracha Kédochim Darouch IV
Celui qui dédaigne les remontrances méprise la valeur de son âme
Cette Etude Est Dédiée A La Réfoua Chéléma De tous ceux qui souffrent. Itshaq Ohana, Itshaq bar Hanna.
Michel ‘Ammar Bar Tourkiya. Liora bat Yakouta
Alice Bat Simi, Jennifer Sarah Bat Gigi Régine Malka, Esther Bat Blimé. יצ » ו
Traduit, adapté et présenté Par: Le Tout Petit Michel Baruch.
Poussière sur l’immense terre du Seigneur Tout Puissant.
לֹא תִשְׂנָא אֶת אָחִיךָ בִּלְבָבֶךָ הוֹכֵחַ תּוֹכִיחַ אֶת עֲמִיתֶךָ וְלֹא תִשָּׂא עָלָיו חֵטְא.
Ne hais point ton frère en ton cœur, reproche tu reprocheras à ton prochain, et tu n’assumeras pas de péché à cause de lui.
De la forme que le verset emploie nous apprenons que la Mitsva de reprendre son prochain est continue, elle exige de nous la répétition du reproche jusqu’à ce que nos remontrances soient acceptées et entendues. Baba Métsia 31a.
La nature humaine étant ce qu’elle est, il est évident que le reproche formulé une première fois ne peut à lui seul produire un changement radical chez celui qui l’entend. Les comportements humains et les habitudes sont extrêmement difficiles à transformer. Si le reproche est formulé avec une intention pure et avec un véritable amour, alors la 1ere fois, les paroles sincères se graveront dans le cœur de celui qui les entend et elles réveilleront en lui la volonté de s’amender.
La répétition des reproches produiront certainement l’effet espéré par celui qui les formule, tout cela dépend de l’intention mais pas uniquement il faut associer la manière et la forme qui est l’essentiel de l’efficacité des reproches. En effet reprendre son prochain quand il agit mal ne doit pas être perçu comme l’expression de la rigueur bien au contraire, le reproche doit être propre de toute agressivité et ne doit être formulé que par amour de son prochain pour son intérêt uniquement.
C’est pour cela que cette Mitsva est introduite par l’interdit de haïr son frère en son cœur. Si ton intention est sincère alors chacune de tes paroles est chargée d’énergie positive elles produiront sans aucun doute les transformations espérées. À force de répéter les choses autant de fois que nécessaire la carapace qui emprisonne le cœur du fauteur sera percée et tes paroles le pénètreront. Nos sages ont dit : Tout amour qui n’est pas accompagné de reproches n’est pas un amour véritable. B R 54,3.
Rabbi Yohanan Ben Noury dit : Je prends à témoins le ciel et la terre qu’à de nombreuses reprises j’ai repris Akiva ben Yossef en présence de Raban Gamaliel, quand je surprenais chez lui des comportements inconvenants et à chaque fois cela amplifiait son amitié et son affection envers moi. Ainsi que le dit le sage, ne reproche pas au moqueur de crainte qu’il te haïsse mais reprend le sage et il t’en aimera d’autant plus. Proverbes 9,8. Arakhin 16b.
Ainsi la Mitsva de reprocher se mesure uniquement par la réaction de la personne concernée, si celle-ci s’attache d’amitié de sympathie ou d’affection pour celui qui formule les remontrances les plus sévères à son égard cela signifie que cette Mitsva a été parfaitement accomplie. Et bien que cette personne n’ait pas encore changé ses comportements la Mitsva elle est déjà portée à son bénéfice.
C’est pour ce cas que le verset emploie la forme construite, la répétition des remontrances est de mise puisque l’amitié entre ces personnes va en se renforçant il va de soi que tôt ou tard le pécheur ferra amende honorable.
Mais si le premier reproche que tu lui as formulé n’a pas produit de sa part une réaction amicale ou affective alors n’en rajoute pas d’autres.
Il y a une obligation de taire les paroles qui ne sont pas entendues comme il y a une Mitsva de dire ce qui est accepté. Yébamot 65b.
Qui délaisse la morale fait bon marché de sa personne; qui écoute les réprimandes acquiert de l’intelligence. וְשׁוֹמֵעַ תּוֹכַחַת קוֹנֶה לֵּב פּוֹרֵעַ מוּסָר מוֹאֵס נַפְשׁוֹ . Proverbes 15,32.
Celui qui dédaigne les remontrances méprise la valeur de son âme, il ne donne d’importance qu’aux désirs de son corps. Alors que celui qui entend les reproches bien qu’il n’y adhère pas encore ouvre en son cœur une ouverture qui l’amènera plus tard à changer.
Rabbi Itshaq dit : si un homme te dit j’ai investi des efforts et j’en ai rien retiré ne donne aucun crédit à de tels propos. De même s’il te dit j’ai réussi sans aucun effort. Mais s’il te dit j’ai fait les efforts et j’ai retiré les fruits de mon labeur tu peux le croire.
Cela est valable pour la réussite dans l’étude de la Torah mais pour les affaires la réussite ne tient qu’à l’aide du ciel. Et même pour la Torah les efforts et le labeur ne sont indispensables que pour l’approfondissement de la connaissance et la vivacité de la compréhension vraie des textes. Mais la connaissance du texte dépend de l’aide du ciel. Rachi explique que l’aide céleste ne vient qu’après les efforts, il y a ceux qui peinent et ne réussissent pas. Méguila 6b.
Il ne peut y avoir de réussite dans la Torah sans labeur. En effet la Torah est l’une des quatre choses qui nécessitent un renforcement de tous les instants et cela de toutes nos forces comme dit le verset : Renforce toi beaucoup afin de garder et d’observer d’accomplir toute la loi. Il est étonnant qu’il soit nécessaire d’apporter une preuve pour confirmer que l’étude demande un renforcement quotidien.
Il semble évident que nous parlons ici du cas où la personne obtient une aide certaine des cieux et sa réussite dans l’étude est au-delà de toute espérance et malgré tout il est indispensable de se renforcer sans cesse pour mériter cette aide providentielle qui amène la réussite dans la compréhension et la véritable maitrise du savoir. Voilà que le verset de référence parle de Yéhochou’a pour lequel il est dit que l’Eternel l’accompagnait de tout temps.
באלא »וא
Proposé adapté et présenté par le tout petit Michel Baruch
Poussière sur l’immense terre du Seigneur Tout Puissant !
אנא עפרא דמן ארעא ע »ה מישל דוד ברוך ס »ט תבֺרך מפי עליון המצפה לישועה
י »ר שלא ימושו מפי ומפי כל זרעי וזרע זרעי עד בגצ »בבי » א
*
Disponible au public l’ouvrage « De la Couronne au Trône de Gloire ».
Commentaire du Sidour Téfila du Matin en coffret de trois volumes.
Ce magnifique coffret peut s’acquérir directement en ligne
ou bien s’adresser à l’auteur par mail. [email protected]
*
NOUVEAU !
Retrouvez les cours sur la ligne gratuite YAD – HAHESSED.
Chiour Extra Court option 26 pour Zéra Chimchon option 27 pour Tommer Déborah. France 01-72-76-17-26. Israël 972-3-376-2917. Suisse 41-22-518-11-87. Angleterre 44-20-3608-1144.
*
*
Fasse le Seigneur tout puissant nous éclairer dans sa Torah, que nous disions des ‘Hidouchim innovés justes et conformes à Sa volonté, que dans Sa grande bienveillance Il nous évite les erreurs et nous préserve des inexactitudes. Que ces Divré torah soient agréables au plus grand nombre et que ceux qui les liront s’en délecteront.
INFINIES BENEDICTIONS !
Fin de l’article « Celui qui dédaigne les remontrances méprise la valeur de son âme – Zéra Chimchon Paracha Kédochim Michel Baruch « . Mis en ligne le 1er mai 2020 .