Chir Hachirim II Le Malbim. Par Rav Michael Smadja
Le Malbim
Chapitre 1 verset 3
»Pour la senteur, tes huiles sont bonnes, ton nom est une huile qui se répand. C’est pourquoi les jeunes filles t’aiment »
Explication du Malbim: « Pour la senteur » pourquoi est tu attirée par ces baisers et vers le vin spirituel qui réjouissent l’âme ? Car la Néchama a déjà ressenti Ta présence divine ainsi que les jeunes filles qui sont les forces vives de la sagesse de l’intellect et de la clairvoyance (H’okhma bina daat) qui sont ses alliées car grâce à ces facultés de réflexion, la Néchama peut ressentir la présence divine malgré que cette proximité ne lui soit pas accessible. Et c’est ce qui est écrit: « pour la senteur, tes huiles sont bonnes » (l’huile représente l’abondance divine qui s’épanche dans le monde par la lumière et la spiritualité qui de composent).
Le Zohar explique ainsi: »grâce à la senteur de cette huile, l’âme se renforce dans sa confiance ».
« Ton nom est une huile qui se répand » c’est-à-dire qu’il n’y a pas de préhension sur ta nature. Par ton nom, il est impossible de saisir ta réalité car tu n’es perceptible et connu que par la diffusion de l’odeur de ton huile et l’abondance et la spiritualité qui se répandent dans toute la création.
« Pour cela les jeunes filles » ce sont les forces de l’intellect qui servent l’âme spirituelle.
« t’aiment » car elles reconnaissent ton honneur et ta hauteur grâce au souffle (Rouah’) qui lui-même utilise ces forces pour ressentir la sagesse et la conduite qui transpirent de tes actions. Jusqu’à ce que le Rouah’ te reconnaisse grâce à l’intellect et à l’introspection malgré que le souffle ne puisse atteindre ta réalité par l’intermédiaire de la prophétie car les perceptions de l’intellect dépendent de la matière qui est un voile et une cloison entre la perception de l’esprit et la véritable perception de l’honneur de D-ieu tel qu’il est. Et pour cela, je demande….
One Comment
Pingback: Chir Hachirim - Chapitre 1 verset 4 - Malbim - Le Jardin de la Torah