Chute et apogée d’Israël – Zéra Chimchon Parachat Nitsavim Darouch 2 – Michel Baruch
Chute et apogée d’Israël
*
Rejoignez notre Canal Telegram silencieux ouvert à tous
*
לשיקבה »ו להקים שכנתא מעפרא שויתי ה’ לנגדי תמיד בינו עמי עשו
SERVEZ L’ETERNEL DANS LA JOIE!
עבדו את ה’ בשמחה
HTTPS:// AVODAT- HM.COM PROPOSE:
דברי תורתו של האי גברא רבא חסידא קדישא החכם השלם והכולל מיחידי סגולה המאור הגדול המקובל האלקי סבא דמשפטים מדור דעה כל רז לא הניס ליה מגלה עמוקות עוקר הרים מוהר »ר שמשון חיים נחמני זיע »א זצוק »ל. כשמו כך הוא השמש המאיר ליושבי בהמ »ד מקרני אור החיים.
הבטיח לעוסקים בספריו במותב תלתא בני חיי ומזוני …הא לכם זרע אור זרוע לצדיקים … ועיניכם תראינה בנים בני בנים כשתילי זיתים סביב לשלחנכם חכמים ונבונים ובתים מלאים כל טוב גם עושר גם כבוד לא יסופו מזרעכם עד שיתקיים בכם המה יראו כבוד ה’ הדר אלקינו ונשא נס לגויים ואסף נדחי ישראל במהרה בימינו אמן.
Tous droits réservés à Michel Baruch (Beth Hamidrach de Sarcelles)
Nous vous recommandons le site internet animé par Michel Baruch
Nous vous proposons de vous inscrire à la Newsletter de notre site « Le Jardin de la Torah ».
Pour télécharger le fichier correspondant (Drouchim 2-4 et 5) : Télécharger “A-H-M-Z-CH-NITSAVIM-DAROUCH-2-4-5.-2020.pdf” A-H-M-Z-CH-NITSAVIM-DAROUCH-2-4-5.-2020.pdf – Téléchargé 2146 fois – 3,01 Mo
L’ETUDE QUI PROCURE LE SALUT ET LA DÉLIVRANCE.
Zéra Chimchon ‘Hidouchim de l’illustre Maitre Rabénou Chimchon Haïm Nahmani ZTA Ztl.
RAYON-DE-VIE! ECLAT DE LUMIERE !
Divré Torah présentés et proposés par le tout petit : Michel Baruch.
Chute et apogée d’Israël – Zéra Chimchon Parachat Nitsavim Darouch 2 – Michel Baruch
*
N’hésitez-pas à donner votre avis sur ce feuillet, nous sommes à votre écoute. Est-il suffisamment clair ? Les Dérouchim sont-ils compréhensibles ? Remarques, critiques et propositions seront les bienvenues. Si vous désirez réagir : [email protected].
*
*
N’hésitez pas à lire une courte biographie du tsadik Rabbi Chimchon Haïm Nahmani zl
Zéra Chimchon Parachat Nitsavim Darouch 2.
Cette Etude Est Dédiée A La Réfoua Chéléma De tous ceux qui souffrent.
CHALOM CHARLY BAR SIMI
RAPHAEL AVRAHAM HAIM BAR SARAH.
Michel ‘Ammar bar Tourkiya. Liora bat Yakouta . ר »ש ליחב »א ואוב »ש
Alice Bat Simi, Jennifer Sarah Bat Gigi Régine Malka, Esther Bat Blimé. יצ » ו
בן זכר ליצחק בן שרה ונטאלי שרה בת דניאלה
TRADUIT, ADAPTÉ ET PRÉSENTÉ PAR : Le Tout Petit Michel Baruch.
Poussière sur l’immense terre du Seigneur Tout Puissant.
En cette période trouble cette étude est aussi dédiée à la protection de l’ensemble des hommes sur la terre !
Nous implorons la Miséricorde d’Ha-Chem pour que le danger cesse et que la vie normale puisse reprendre en toute quiétude pour l’ensemble de l’humanité.
Que le mérite du maître se dresse en protecteur !
- §§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§
Chute et apogée d’Israël – Zéra Chimchon Parachat Nitsavim Darouch 2
*
וְהָיָה כִי יָבֹאוּ עָלֶיךָ כָּל הַדְּבָרִים הָאֵלֶּה הַבְּרָכָה וְהַקְּלָלָה אֲשֶׁר נָתַתִּי לְפָנֶיךָ וַהֲשֵׁבֹתָ אֶל לְבָבֶךָ בְּכָל הַגּוֹיִם אֲשֶׁר הִדִּיחֲךָ ה’ אֱלֹהֶיךָ שָׁמָּה. וְשַׁבְתָּ עַד ה’ אֱלֹהֶיךָ וְשָׁמַעְתָּ בְקֹלוֹ כְּכֹל אֲשֶׁר אָנֹכִי מְצַוְּךָ הַיּוֹם אַתָּה וּבָנֶיךָ בְּכָל לְבָבְךָ וּבְכָל נַפְשֶׁךָ. וְשָׁב ה’ אֱלֹהֶיךָ אֶת שְׁבוּתְךָ וְרִחֲמֶךָ וְשָׁב וְקִבֶּצְךָ מִכָּל הָעַמִּים אֲשֶׁר הֱפִיצְךָ ה’ אֱלֹהֶיךָ שָׁמָּה.
אִם יִהְיֶה נִדַּחֲךָ בִּקְצֵה הַשָּׁמָיִם מִשָּׁם יְקַבֶּצְךָ ה’ אֱלֹהֶיךָ וּמִשָּׁם יִקָּחֶךָ.
Or, quand te seront survenus tous ces événements, la bénédiction ou la malédiction que j’offre à ton choix; si tu les prends à cœur au milieu de tous ces peuples où t’aura relégué l’Éternel, ton D-ieu, que tu retournes à l’Éternel, ton D-ieu, et que tu obéisses à sa voix en tout ce que je te recommande aujourd’hui, toi et tes enfants, de tout ton cœur et de toute ton âme, l’Éternel, ton Dieu, te prenant en pitié, mettra un terme à ton exil, et il te rassemblera du sein des peuples parmi lesquels il t’aura dispersé.
Si tu seras éloigné fussent à l’extrémité des cieux, de là l’Éternel, ton D-ieu, te rassemblera et là même Il te reprendra.
Il y a lieu d’observer les termes employés dans ce verset, pourquoi est-il nécessaire de dire : de là même où tu seras relégué, repoussé, si loin que cela soit, c’est de là qu’Ha-Chem viendra te chercher, pourquoi le préciser, n’est-ce pas évident ? De plus quel est le sens de cette répétition, de là Il te rassemblera et de là il te prendra ?
Dans la Méguila d’Esther il est dit : Après qu’Hamann ait été contraint de remplir le rôle d’écuyer de Mordé’hai il rentre chez lui et raconte les péripéties de la journée et là sa femme Zéréch lui rétorque : Si Mordé’hai est de la descendance des judéens tu ne pourras rien contre lui car tu chuteras, tu tomberas devant lui. כי נפול תפול לפניו .
Le verbe tomber est doublé pour nous signifier que la chute d’Hamann sera doublement douloureuse. Rabbi Yéhouda Bar Ila’aï commente, cette nation est comparé d’une part au sable et une autre fois aux étoiles. Cela nous indique que lorsqu’ils tombent ils s’écroulent pour toucher terre. Et lorsqu’ils s’élèvent leur ascension est irrésistible, ils atteignent les cieux les plus hauts. Méguila 16a.
Les versets du psaume 145 suivent l’ordre des lettres de l’alphabet cependant la lettre Noun de débute aucun de ces versets. Quelle est la raison de cet « oubli » se demandent les sages ?
Rabbi Yohanan enseigne que la lettre « Noun » fait référence à la chute (d’Israël) comme dit le prophète Amos : Elle est tombée, et ne pourra se relever la fille d’Israël.
Les sages d’Erets Israël donnent à ce verset un sens totalement opposé. Ils disent : Elle est tombée certes, cela ne se reproduira plus. Redresse-toi fille d’Israël !
Ces deux lectures dépendent de là où l’on choisit de placer la virgule dans ce verset.
En effet la question est de savoir à quel verbe est liée la négation. Au verbe tombé ou au verbe se lever ? Bérakhot 4b.
נפלה לא תוסיף – קום בתולת שראל נפלה לא תוסיף קום – בתולת ישראל
C’est à cela que fait référence notre verset quand il mentionne les extrémités ultimes de la dispersion, qu’il appelle les limites des cieux. Il n’y a pas de lieu plus éloigné, comme si Israël avait atteint le tout dernier échelon du réel, peut-on tomber plus bas que terre ?
En effet temps qu’on n’a pas atteint le fond la chute peut encore se poursuivre. C’est donc de ce dernier recoin qu’Ha-Chem nous rassemblera, c’est de là qu’Il nous redressera et alors Il nous fera gravir tous les étapes qui mènent aux sommets.
L’éparpillement d’Israël aux quatre coins du globe est la conséquence de la haine gratuite, ils ne pourront s’en libérer que lorsque la concorde règnera entre eux. C’est dans cette intention qu’il est d’abord dit il te rassemblera et seulement ensuite il te prendra. Le rassemblement indique que l’harmonie et la concorde sont parfaitement rétablies dans le peuple, ils sont à nouveau comme un seul homme avec un seul cœur.
C’est là l’intention du Médrach, Rabbi Eliézer enseigne de même que le buisson est le plus insignifiant des arbres ainsi Israël est le peuple le plus effacé et discret de tous. C’est la condition qu’ils avaient en Egypte qui est le tremplin de l’apogée qu’ils atteignent lors de leur délivrance et plus tard à l’occasion du don de la Torah.
Le psalmiste loue le Seigneur pour la délivrance prodigieuse qu’Il procure à Israël, il dit : Par Ton bras Tu as affranchis Ton peuple, les fils de Yaakov et Yossef Sélah ! גאלת בזרוע עמך בני יעקב ויוסף סלה. . Yossef est cité comme s’il n’était pas partie intégrante des enfants de Yaakov.
Le bras libérateur qui s’étend pour saisir Israël et l’arracher à la domination de l’Egypte fait référence à la force de la loi « le Din », comme s’ils avaient le mérite suffisant pour que la Providence agisse. De plus quel est le lien entre la force du droit et Yossef qui est cité à part ?
La nécessité absolue et indispensable pour qu’Israël puisse s’affranchir du joug de l’Egypte est la vente de Yossef par ses frères. En effet lors de cet épisode les frères réduisent Yossef à l’état d’esclave, ils sont les maitres et lui leurs serviteurs. Yossef sera toujours « l’esclave » de ses frères de telle sorte que lorsqu’il dominera l’Egypte et qu’il détiendra entre ses mains la vie des égyptiens toutes les possessions qu’il pourra accumuler appartiendront à ses frères.
Ce qu’un esclave acquière appartient à son maitre nous dissent les sages. De sorte qu’à aucun moment la domination des égyptiens sur Israël n’a été absolue, fondamentale. Car si Yossef avait été vendu en Egypte sans avoir au préalable était soumis par ses frères son état d’esclave aurait pu être définitive Hvc, il aurait alors manqué une tribu d’Israël.
Le statut de Yossef vendu par ses frères est celui de l’esclave juif qui peut récupérer sa liberté en remboursant son maitre alors que s’il avait été vendu par d’autres il aurait été esclave Kénani … Voir Rama Di Fano Em Kol ‘Haï livre 1 ch 8.
C’est ce principe de Halacha qui est symbolisé par le »bras » de la juste loi le « Din » qui extirpe Israël du joug de l’Egypte. Ce statut que les frères imposent à Yossef en est la source. Ce qui apparait comme une opposition fondamentale entre les frères qui se liguent contre Yossef est en fait la raison de la délivrance. Celle des tribus précède celle de Yossef et non l’inverse.
Il était certes possible que Yossef se rende en Egypte de lui-même sans que les frères lui imposent le statut d’esclave, il aurait certainement atteint les sommets du pouvoir en Égypte.
Cependant dans ce cas il aurait eu un avantage sur tous ces frères et les aurait soumis. C’est alors que la soumission des tribus devant le pouvoir de Yossef aurait été définitive. C’est cela que la Providence veut éviter et à cet effet la vente de Yossef par ses frères intervient.
Pour qu’Israël soit apte à recevoir la Torah il doit être totalement libre, le droit de Yossef sur les autres tribus les aurait empêchés de s’engager et de se soumettre totalement au service d’Ha-Chem et au joug de Ses Mitsvoths.
באלאו »א
Traduit et adapté par le tout petit : Michel Baruch.
Poussière sur l’immense terre du Seigneur Tout Puissant !
אנא עפרא דמן ארעא ע »ה מישל דוד ברוך ס »ט תבֺרך מפי עליון המצפה לישועה
י »ר שלא ימושו מפי ומפי כל זרעי וזרע זרעי עד בגצ »בבי » א
Disponible au public l’ouvrage « De la Couronne au Trône de Gloire ».
Commentaire du Sidour Téfila du Matin en coffret de trois volumes.
A obtenir par mail. [email protected]
*
https://www.youtube.com/watch?v=8lA3sGTHd4Y&t=700s
NOUVEAU !
Retrouvez les cours sur la ligne gratuite YAD – HAHESSED.
Chiour Extra Court option 26 pour Zéra Chimchon option 27 pour Tommer Déborah. France 01-72-76-17-26. Israël 972-3-376-2917. Suisse 41-22-518-11-87. Angleterre 44-20-3608-1144.
*
*
NOUVEAU ! Apprendre à prier ! Comprendre la prière !
Série de cours audios à disposition, toute la Téfila expliquée et commentée.
A obtenir par mail. [email protected]
Fasse le Seigneur tout puissant nous éclairer dans sa Torah, que nous disions des ‘Hidouchim innovés justes et conformes à Sa volonté, que dans Sa grande bienveillance Il nous évite les erreurs et nous préserve des inexactitudes. Que ces Divré torah soient agréables au plus grand nombre et que ceux qui les liront s’en délecteront.
INFINIES BENEDICTIONS !
Participez à la diffusion des écrits du Maitre son mérite vous accompagnera !
N’hésitez-pas à donner votre avis sur ce feuillet, nous sommes à votre écoute, est-il suffisamment clair ? Les Dérouchim sont-ils compréhensibles ? Remarques, critiques et propositions seront les bienvenues. Si vous désirez réagir : [email protected]
דברי תורה אלו להצופ »ט בשפע רב למדב »רדק ז »ט בק’ ליחב »א בב » א וליד »בא ז »ט לדיב » חא רפואה שלמה ליהונתן אברהם בן מרים בתוך שאר ח »י אמן ואמן בילא »וא.
ברכה והצלחה בכל מילי לדר »ג‘ לכ משפ‘ יאב »א וכל אשר לו ימ »בא וכל אשר לו עליה בכל מעלות הת‘ יד »בא יפתח ה‘ לנו כל השערים להבין להשכיל ללמוד וללמד ולק ‘ יאיר לנו בתה »ק או »א.
עשה עמי אות לטובה !
Fin de l’article « Chute et apogée d’Israël – Zéra Chimchon Parachat Nitsavim Darouch 2 – Michel Baruch« . Mis en ligne le 10 Septembre 2020