Faire Téchouva sur le chemin emprunté pour arriver à la faute. Rav Yoshiahou Yossef Pinto Shalita
Faire Téchouva sur le chemin emprunté
Cours de l’Admour Harif – Rav Yoshiahou Yossef Pinto Shlita – Paracha KI TESTE
*
Faire Téchouva sur le chemin emprunté pour en arriver à fauter
Nous sommes dans le mois d’Eloul, le mois où il faut faire repentance. Il y a une chose sur laquelle il faut également faire Téchouva, il s’agit du chemin emprunté pour commettre la faute. La personne qui fait Téchouva sur la faute commise, Hachem lui pardonne mais le chemin doit aussi être corrigé
Il arrive souvent que le chemin emprunté pour commettre une faute est beaucoup plus grave que la faute elle-même.
Le ‘Hozé de Loublin avait un élève qui avait pris un mauvais chemin, le ‘Hozé de Loublin s’était élevé contre lui. Le ‘Hozé de Loublin avertit les autres élèves de ne pas parler avec cet élève car il était contre ses actions. Ainsi le ‘Hozé de Loublin, avait tout fait pour se préserver de cet élève et de sa rébellion.
Un jour, un non-juif vint voir le ‘Hozé de Loublin, qui le reçut avec beaucoup d’honneurs. Des bruits circulaient dans la ville que le ‘Hozé de Loublin avait reçu un non-juif avec de grands honneurs. Cet ancien élève qui avait dévié du bon chemin entendit cela puis il alla voir chaque personne et se plaint, qu’il était un juif et que le ‘Hozé de Loublin lui rendait la vie dure mais qu’un non-juif, il le recevait avec les honneurs.
Le ‘Hozé de Loublin expliqua à ses élèves la différence entre ce non-juif et cet ancien élève. Il ramena la loi sur l’enfant rebelle, qui est passible de lapidation, qui est selon la Guémara la mort la plus dure ; alors qu’une personne qui a tué avec intention devant des témoins est passible de mort avec l’épée mais c’est une peine plus légère que la lapidation.
Le ‘Hozé de Loublin expliqua la raison pour laquelle l’enfant qui se rebelle a une mort plus dure qu’une personne qui tue une autre personne. Le ‘Hozé de Loublin explique que la personne qui a commis un meurtre, on la tue et c’est une réparation pour elle, mais l’enfant rebelle qui empreinte un mauvais chemin pour arriver à la faute est pire, ainsi le ‘Hozé de Loublin argumenta que cet ancien élève, éloignait les autres élèves et les influençait dans le mauvais sens.
Une personne ne doit pas faire seulement Téchouva sur la faute elle-même mais également sur le chemin emprunté pour en arriver à la commettre. Le chemin, est des fois plus grave que la faute elle-même.
On retrouve également cela dans la Paracha Choftim où il est mentionné : « Justice, justice tu poursuivras… », pourquoi le mot justice est-il mentionné deux fois ? Il ne faut pas seulement poursuivre la justice mais il faut faire également attention au chemin emprunté pour arriver à cette justice.
Il y a des personnes qui font du mal puis ensuite du bien, ce n’est pas le bon chemin.
Ainsi, ces jours-ci sont des jours où il faut faire Téchouva sur la faute mais également sur le chemin pris pour arriver à la faire.
Pour retrouver tous les cours du Rav Yoshiahou Pinto sur notre site.
*
Cet article vous à plu ? Notre site vous apporte les connaissances qui vous sont utiles ? Peut être souhaiteriez vous contribuer un peu à la vie de notre site. Quelques euros pour le Jardin, en contribuant à notre cagnotte Paypal
Merci d’avance !!