Faire Téchouva sur le jour passé – Rav Yoshiahou Pinto
Téchouva jour passé
Cours de l’Admour Harif – Rav Yoshiahou Yossef Pinto Shlita – Paracha KI TAVO
On doit faire également Téchouva sur les moments où nous n’avons pas assez connu Hachem, sur le jour passé
On ramène sur Rabbénou Sa’adia Gaon, une fois il est allé dans une ville et la personne qui l’hébergeait ne savait pas qu’il s’agissait de Rabbénou Sa’adia Gaon, qui était une personne très Sainte.
L’hébergeur avait beaucoup d’estime pour les Sages de la Torah mais il ne savait pas qu’il hébergeait Rav Sa’adia Ga’on, il l‘accueillit comme les autres Rabbanim. Quand l’hébergeur appris qu’il s’agissait de Rabbi Sa’adia Ga’on, il se mit à genoux, s’excusa, demanda pardon, il dit : « Excuse-moi Rabbi, je ne savais pas que tu étais Rabbi Sa’adia Ga’on sinon je t’aurais reçu avec de plus grands honneurs », Rabbi Sa’adia Ga’on répondit, que son accueil était d’une grande qualité et qu’il n’avait pas à s’excuser.
Suite à cela, Rabbi Sa’adia Ga’on dit : « Hachem chaque jour on te connait mieux, on voit encore plus ta grandeur« , ainsi on doit demander pardon pour le jour qui est passé, quand la personne à 40 ans, elle connait mieux Hachem que quand elle avait 30 ans, la personne doit faire Téchouva sur les jours qui précèdent car elle n’avait pas assez connu Hachem, la personne n’avait pas pris conscience de qui était Hachem.
Ainsi on apprend cela d’Avraham Avinou, comme le verset l’enseigne : « Avraham était avancé dans ses jours » car Avraham Avinou faisait Téchouva pour les jours passés, car il a plus connu plus Hachem quand il était avancé en âge que lorsqu’il était jeune. Chaque personne doit faire Téchouva sur le jour passé.
Nous sommes dans le mois de Eloul, il ne faut pas faire seulement Téchouva sur les mauvaises actions accomplies tout au long de l’année écoulée, qu’on n’a pas assez donner de Tsédaka, qu’on n’a pas assez étudié la Torah, il faut savoir prendre tout cela et l’éléver.
Comme dans le Beth Hamikdach, où les offrandes étaient dans l’endroit qui s’appelait « Loul », pendant ce mois-ci il faut ajouter la lettre « Alef » א qui représente le chiffre 1 car Hachem est un, et élever tout le passé dans des endroits purs et saints.
Il faut savoir que chaque personne qui est liée à Shouva Israël, et également lié à toutes les diffusions de Torah qui sont faites, nous sommes tous comme une seule personne.
Pour retrouver tous les cours du Rav Yoshiahou Pinto sur notre site.
*
Cet article vous à plu ? Notre site vous apporte les connaissances qui vous sont utiles ? Peut être souhaiteriez vous contribuer un peu à la vie de notre site. Quelques euros pour le Jardin, en contribuant à notre cagnotte Paypal
Merci d’avance !!