Introduction aux lois de Mouktsé (1/2) – Rav David Pitoun
Introduction aux lois de Mouktsé
Premier cours d’une longue série portant sur les lois de Mouktsé. Cours du Rav David Pitoun..
Cours audio d’une heure et vingt cinq minutes environ.
Cours dédié à la Réfoua Shéléma de Tsipora Lévana Haya bat Myriam
Résumé du cours. Le cours audio est bien plus complet. Le résumé écrit est destiné aux révisions
Nous vous proposons également le second cours d’introduction aux lois de Mouktsé
*
Introduction aux lois de Mouktsé (1/2)
Signification de « mouktsé » : objet interdit au déplacement pendant Chabbat.
Origine de cet interdit : Suite à la destruction du premier temple de Jérusalem, Ezra et Nehemia sont allés rapatrier les juifs de babel et ont constaté que ceux-ci avaient affaibli leur pratique religieuse vis-à-vis du jour de chabbat. C’est ainsi que le tribunal de Ezra et Nehemia ont décidé d’interdire certaines catégories d’objet au déplacement afin que les juifs soient constamment attentif à ce jour. C’est donc un interdit de nos sages.
Autre raison : la guémara donne une raison essentielle et lie cet interdit avec la mélakha ( une des 39 actions interdites le jour de chabbat) qui est de sortir des objets de la maison vers la rue et vice et versa ( hotsa-a), ce qui est un interdit de la torah.
Le Rambam rajoute 3 autres raisons :
- de même que notre façon de « marcher » le Chabbat doit différer de la semaine, nous faisons une marque de respect particulière au chabbat en ne déplaçant pas n’importe quel objet utilisé en semaine ;
- ne pas le déplacer pour éviter de l’utiliser dans sa façon habituelle qui est interdite (ex : un stylo, on risque d’écrire) ;
- pour qu’une personne inactive en semaine change ses habitudes le jour du chabbat et prenne conscience de son importance.
*
Il y a 6 catégories de mouktsé :
*
1/ Mouktsé méh’amate hissrone kiss (car a une valeur financière ou sentimentale pour le possesseur)
Ce sont des objets précieux pour moi ou fragiles et je tiens à ce qu’il ne servent jamais à autre chose que ce pour quoi ils sont destinés. Ce sont des objets dont on voue une attention particulière à ne jamais les utiliser d’une autre façon que sa fonction première et usuelle.
Exemples : Un courrier écrit et destiné à être envoyé ne sera pas utilisé par exemple comme une liste de courses car elle a une certaine valeur pour moi; je vais la protéger ; elle est donc mouktsé méh’amate hissrone kiss . Un carnet de timbres. Un passeport, une carte d’identité, permis de conduire. Un chéquier avec des chèques, un chèque vierge, encaissable. Des disques, des CDs, des DVDs (car généralement on prend soin aux CDs ou DVDs).
*
2/ Kéli chémélakhto lé-issour (objet dont l’utilisation principale est interdite chabbat)
Exemples : Un stylo (utilisation principale est d’écrire). Des allumettes. Un bistouri de mila d’un mohel (de la circoncision) qui ne l’utilisera pas ce chabbat. Une poêle à frire, puisqu’on ne peut pas l’utiliser pendant Chabbat ou une marmite vide. Du papier de verre, car on ne peut poncer pendant chabbat. Un clou. Des cigarettes. Des ciseaux. Une arme. Un choffar. Un marteau. Des Téfiline. Nous verrons les détails dans les cours suivants.
*
3/ Mouktsé méh’amate goufo (mouktsé à cause de son être)
Ce sont des éléments qui n’ont pas le statut d’objet et de ce fait ils sont Mouktsé, ou bien des aliments non consommables ni par un homme ni par un animal sans transgresser un interdit de Chabbat.
Exemples : Du sable, une pierre, de la poudre alimentaire non consommable sans cuisson (on ne parle pas de poudre instantanée), de la farine, des aubergines crues. Des animaux. Des boutons de vêtements qui n’étaient pas rattachés pendant Chabbat, excluant donc le bouton qui faisait partie d’un habit et est tombé chabbat car à l’entrée de Chabbat il avait un statut d’objet et il garde son statut d’objet dès lors. Des revues profanes. Un pot de peinture. Des débris d’objets (hormis le verre cassé car dangereux) non réutilisables. Des coquilles de noix ( car non consommables par un animal). Egalement un mort qui n’a pas de vêtements sur lui. De même des épluchures ou des coques de noix non consommables ni par un homme ni par un animal.
Nota Bene : une plante ou des fleurs ne sont pas Mouktsé car servent à embellir.
*
4/ Bassis lédavar ha-assour (support d’un objet interdit au déplacement)
Exemple : Un plateau sur lequel se trouvent des bougies. Le plateau seul est autorisé au déplacement mais ne l’est plus si des bougies ou des veilleuses s’y trouvaient depuis l’entrée de chabbat.
*
5/ Mouktsé méh’amate mitswa (Des objets servant à une mitswa)
Exemples : Des fruits ou décorations accrochés à une Soucca, tombant (de leur attache) pendant yom tov ou chabbat de Souccot sont interdits au déplacement car ils servent à l’embellissement de la Soucca [car l’embellissement de la Mitsva est aussi une Mitsva] (hormis le cas où l’on a exprimé verbalement avant la fête que l’on pouvait les utiliser à loisir pendant cette fête).
*
6/ Mouktsé méh’oubar , ou, méh’oussar tséda bène hachémachote
Explication sommaire de bène hachémachote : période de temps entre le coucher du soleil et la sortie des Etoiles (doute si on est encore dans la journée ou déjà dans la nuit)..
Mouktsé méh’oubar: une pomme s’étant détachée de l’arbre pendant chabbat est interdite au déplacement car elle était rattachée à cet arbre à l’entrée de chabbat ( méh’oubar = relié, rattaché).
Méh’oussar tséda: des poissons échoués de la mer pendant chabbat ne peuvent être déplacés ( méh’oussar tséda = non chassé)
*
Il y a deux sortes de déplacement d’objets Mouktsé
1/ Tiltoul mine hatsade
Déplacement d’un objet interdit (Mouktsé) de façon détournée à l’aide d’un objet autorisé (avec un couteau, par exemple), et non directement avec les mains. Par exemple prendre une fourchette pour déplacer un stylo. Autre exemple: déplacer des épluchures par l’intermédiaire d’un objet permis comme un couteau. Tiltoul min Hatsade est autorisé s’il est pour le besoin de la chose permise. Des précisions seront données dans le prochain cours pour définir ce qu’est « le besoin de la chose permise ».
2/ Tiltoul bégoufo
Déplacement d’un objet interdit avec son corps sauf avec ses mains.
Exemple : déplacer un billet de banque avec son pied ou coude. C’est autorisé bien que le déplacement va servir à préserver une chose interdite. Tiltoul Bégoufo même pour les besoins de la chose interdite est permis.
L’interdiction de déplacer un objet (Mouktsé) est de déplacer avec ses mains; dans ces deux derniers cas de figure nous nous sommes éloignés de l’utilisation directe avec la main. Tiltout Min Hatsad est éloignée de cette utilisation directe; Tiltoul bégoufo ne fait même pas entrer en jeu la main d’où un din (loi) plus permissif.
Durée du cours : 85 minutes environ
Pour télécharger le cours : Télécharger “Introduction aux Halakhot de Mouktsé (1/2) - Rav David Pitoun” 1.RavDavidA.PITOUN14.12.09Mouktse-Introduction.mp3 – Téléchargé 195 fois – 78,26 Mo
Pour écouter directement le cours sur le site :
*
*
Nous vous recommandons le Blog de Rav David Pitoun
One Comment
Pingback: Introduction aux lois de Mouktsé (2/2) - Rav David Pitoun - Le Jardin de la Torah