La grandeur de l’homme ! Zéra Chimchon Paracha Vaykra – Michel Baruch
La grandeur de l’homme
*
Pour la Réfoua Chéléma des malades du Virus Covid 19 (liste des noms dans ce lien vous pouvez rajouter des noms à la liste en remplissant un formulaire)
*
Traduit et adapté par Michel Baruch.
Tous droits réservés à Michel Baruch (Beth Hamidrach de Sarcelles)
Nous vous recommandons le site internet animé par Michel Baruch
Nous vous proposons de vous inscrire à la Newsletter de notre site « Le Jardin de la Torah ».
Pour télécharger le fichier correspondant : Télécharger “La grandeur de l'homme - Zera Chimchon - Paracha Vaykra” pdf-26-277-Z-CH-VAYKRA-5779.pdf – Téléchargé 141 fois – 3,65 Mo
‘Hidouchim de l’illustre Maitre Rabénou Chimchon Haïm Nahmani ZTA Ztl.
RAYON-DE-VIE!
Divré Torah présentés et proposés par le tout petit : Michel Baruch.
ZERA CHIMCHON Paracha Vaykra 5779
Zera Chimchon Paracha Vaykra 5779 – Darouch 2
N’hésitez-pas à donner votre avis sur ce feuillet, nous sommes à votre écoute. Est-il suffisamment clair ? Les Dérouchim sont-ils compréhensibles ? Remarques, critiques et propositions seront les bienvenues. Si vous désirez réagir : [email protected].
רפואה שלמה לשמואל יוסף חיים בר שרה יצ »ו
N’hésitez pas à lire une courte biographie du tsadik Rabbi Chimchon Haïm Nahmani zl
La grandeur de l’homme !
וַיִּקְרָא אֶל מֹשֶׁה וַיְדַבֵּר ה אֵלָיו מֵאֹהֶל מוֹעֵד לֵאמֹר.
Il appela Moïse, L’Eternel lui parla, de la Tente d’assignation, en ces termes :
כל תלמיד חכם שאין בו דעת נבילה טובה הימנו .
Les érudits qui n’ont pas acquis la connaissance ont moins de valeur que la carcasse d’une bête.
Voilà que Moché, le maître des prophètes et le père de la sagesse a attendu que le Seigneur l’appelle pour pénétrer à l’intérieur du sanctuaire. Médrach R 1,15.
Comment accepter une telle comparaison ? Le cadavre d’une bête serait plus cher qu’un homme et plus encore s’il s’agit d’un érudit ? De plus, comment l’exemple de Moché consisterait une preuve de cette affirmation ? Pourquoi parle-t-il d’un érudit et pas d’un simple individu ? Est-il concevable qu’un Hakham ne possède pas de « Daat » ?
Nos sages enseignent qu’il est déconseillé d’avoir pitié de ceux qui n’ont pas de « Daat » comme dit le prophète ; Ce peuple est sans intelligence, son Auteur n’aura pas pitié de lui et son Créateur ne lui accordera pas sa grâce. Ils ajoutent que celui qui donne de son pain à ce genre d’individu sera accablé de souffrances…Ceux qui n’ont pas de « Daat » seront exilés. Sanhedrin 92a.
Le Méharcha explique que celui qui possède le « Daat » réussira dans ses entreprises et atteindra la prospérité. L’expérience lui montrera que la réussite ne dépend que de la Miséricorde du Tout Puissant, il implorera donc l’aide de la Providence dans tout ce qu’il entreprend. A l’opposé, celui qui n’a pas cette intelligence ne comptera que sur lui-même, il multipliera les heures de travail en diversifiant ses activités, mais n’aura aucune garantie de réussite. Parfois, c’est l’inverse qui se produit et tous ses efforts auront été vains.
De sorte que, plus cet homme investit d’efforts et de labeur et plus cela est un signe qu’il n’invoque pas l’aide divine. Celui qui associe la Providence à ses affaires aura la réussite sans avoir trop d’efforts à fournir. Ainsi il est déconseillé d’aider ou d’investir dans les entreprises de ceux qui ne comptent que sur leur propre intelligence et sur leurs propres efforts.
En effet l’homme est créé à l’image de Son Créateur, c’est-à-dire qu’il possède l’intelligence de la « Forme » et de la « Structure » des mondes, il se doit ainsi de Lui faire une « Place » en son monde. Le mot « Homme » אדם quand il se développe אלף דלת מם contient cette dimension, les lettres intérieures forment le mot « Pier », מתפלל.
S’il en est ainsi la définition de « Daat », la connaissance, la vraie, consiste à savoir qu’absolument tout ce qui arrive ne dépend que de la Volonté Suprême. Il revient à l’homme de le reconnaitre, c’est là le sens de la Téfila.
Le Hakham qui possède le Savoir ne peut ignorer cela, pourquoi alors n’a-t-il pas toujours l’intelligence d’implorer la Miséricorde Suprême pour la réussite de ses activités ?
Nous sommes bien obligés de dire que ce « Savant » pense qu’il a suffisamment de mérites d’une part et de connaissances d’autre part pour être certain que le Seigneur lui donnera la réussite sans qu’il lui soit nécessaire de la solliciter.
Les parchemins sur lesquels on écrit les sections qui composent les Téfilin, proviennent de la peau des bêtes pures (ruminants aux sabots fendus) bien qu’elles n’ont pas été égorgées. En effet, même si la bête est impropre à la consommation, si elle est Téréfa ou si la Ché’hita n’a pas été conforme la bête est Névéla (cadavre), sa peau est apte pour les parchemins. Dans ces deux cas c’est le Tout Puissant Lui-Même qui intervient dans la mort de cette bête, elle a donc plus d’importance que celle qui est abattue par l’homme (Ché’hita). S’il en est ainsi il aurait donc fallu que ces bêtes soient permises à la consommation plus que celles qui sont égorgées.
Cette question est posée par un étranger et nos sages répondent que bien que le raisonnement doit être juste cependant il est explicitement souligné « Vous ne mangerez aucune Névéla », cette réponse fut appréciée par l’étranger. Chabbath 108a.
Cependant, la bête qui meurt naturellement, par intervention divine, sera réservée en récompense aux chiens qui ont mérité ce présent en se conformant à la Volonté du Tout Puissant.
Lors de la sortie d’Egypte il est dit, les chiens n’ont pas aboyé, ils ont fait l’effort de dominer leur nature et se sont tenus en toute discrétion.
Le temps du dévoilement de la toute-puissance du Maitre de ce monde, les chiens font référence aux forces des Klipot, à l’égoïsme et à l’individualisme qui se mettent en sommeil, en retrait pour laisser la place à la Gloire du Seigneur.
Ces forces ne doivent pas être totalement éliminées mais réduites à leur plus simple expression, elles seront nourries directement par Ha-Chem, afin de les maintenir en vie.
Elles sont alors comme sous perfusion, leur structure est ramenée à un modèle réduit qui obtient juste ce qui lui est nécessaire pour exister, de sorte qu’elle n’aille pas chercher sa subsistance en s’attaquant aux hommes et en les faisant fauter.
C’est là la raison pour laquelle il est interdit de consommer la « Névéla » qui est destinée aux chiens. Ils aboient pour réclamer leur subsistance et de suite elle leur est proposée.
Cet érudit qui ne prend pas la peine d’implorer l’aide divine pour réussir dans ses activités est à l’opposé de ce que symbolise la « Névéla ».
L’essentiel de l’activité des hommes n’est autre que leur subsistance, s’ils n’invoquent pas l’aide divine, ils valent alors moins que le cadavre de cet animal.
A présent il apporte l’exemple de Moché qui est l’homme qui détient le plus grand mérite, qui possède et maîtrise le plus grand savoir et malgré tout il attend d’être invité à pénétrer dans l’enceinte du sanctuaire.
Rabbi Eléazar dit : La prière est plus grande que toutes les bonnes actions, Moché lui-même n’a été exaucé que par la prière alors qu’il est celui qui possède le savoir et les bonnes actions. Bérakhot 32b.
Il est à souligner que le « DAAT », l’intelligence ou la connaissance, est employé pour qualifier celui qui « Sait » prier. Il s’agit du « Savoir » fondamental qui qualifie l’homme par excellence. C’est là la connaissance primordiale, indispensable, incontournable, la nécessité absolue pour l’Homme. Que vaut le savoir, la science, l’érudition si cela ne se traduit pas par le « Daat » la connaissance de la prière ? Il convient alors que chacun investisse de son temps et de ses énergies pour, d’une part, comprendre les textes qui composent la prière et d’autre part que chacun apprenne à prier. Il ne s’agit pas uniquement de savoir lire, de réciter un texte, mais de PRIER, ce qui est toute autre chose.
Le livre des Sacrifices, VAYKRA, s’ouvre par cet appel d’Ha-Chem à Moché, Il lui dit : Un Homme qui offrira un Sacrifice …. L’offrande n’a de valeur que par la prière qui l’accompagne, c’est l’action de poser ses mains sur la tête de la bête, d’appuyer en faisant le Vidouï, en implorant le Tout Puissant d’agréer cette offrande. Le « Alef » de Vaykra est tout petit, cet Alef est celui de Adam avant qu’il ne se mette en prière. Ha-Chem attend, désire, espère nos prières car c’est cela et uniquement cela qui confère à ce tout petit homme son immense grandeur, le DAAT !
באלא »וא
Traduit, adapté et expliqué par le tout petit : Michel Baruch.
Poussière sur l’immense terre du Seigneur Tout Puissant !
אנא עפרא דמן ארעא ע »ה מישל דוד ברוך ס »ט תבֺרך מפי עליון המצפה לישועה
י »ר שלא ימושו מפי ומפי כל זרעי וזרע זרעי עד בגצ »בבי.
NOUVEAU ! Apprendre à prier ! Comprendre la prière !
- Série de cours audios à disposition, toute la Téfila expliquée et commentée.
- A obtenir par mail. [email protected]
Fasse le Seigneur tout puissant nous éclairer dans sa Torah, que nous disions des ‘Hidouchim innovés justes et conformes à Sa volonté, que dans Sa grande bienveillance Il nous évite les erreurs et nous préserve des inexactitudes. Que ces Divré torah soient agréables au plus grand nombre et que ceux qui les liront s’en délecteront.
INFINIES BENEDICTIONS !
Participez à la diffusion des écrits du Maître son mérite vous accompagnera !
N’hésitez-pas à donner votre avis sur ce feuillet, nous sommes à votre écoute, est-il suffisamment clair ? Les Dérouchim sont-ils compréhensibles ? Remarques, critiques et propositions seront les bienvenues. Si vous désirez réagir : [email protected]
דברי תורה אלו להצופ »ט בשפע רב למדב »רדק ז »ט בק’ ליחב »א בב » א וליד »בא ז »ט לדיב » חא רפואה שלמה ליהונתן אברהם בן מרים בתוך שאר ח »י אמן ואמן בילא »וא.
ברכה והצלחה בכל מילי לדר »ג’ לכ משפ’ יאב »א וכל אשר לו ימ »בא וכל אשר לו עליה בכל מעלות הת’ יד »בא יפתח ה’ לנו כל השערים להבין להשכיל ללמוד וללמד ולק ‘ יאיר לנו בתה »ק או »א. עשה עמי אות לטובה !
ה’ הטוב יציל את ידיד נפשי מכל הרדיפות. יב »א. דיב »חא. תעא »ו !
יקום א-ל-הים יפוצו אויביו וינוסו משנאיו מפניו !
י »א י »א מו »ם . זכות הרב ז »ל יגל עליהם !
Cette étude est dédiée pour la guérison parfaite des personnes suivantes :
Nissan Tsvi bar Déborah. Yossef Yéhochou’a bar Esther. Sarah Ra’hel bat Yéhoudit Esther .Yéhoudit Eugénie Michelle bat Ra’hel .Haya Mouchka Esther Bat Tsipora.Jocelyne Na’omi bat Yvette Esther., Elihaou Bar Fréha, David ben Saada. Tal Zoharit Vivianne bat Na’omi. Chimon bar Joséphine, Jérémie Haïm bar Esther. Saada bat Messodi. Nathalie Chochana bat Nicole Colette Lala. . Acher Messod ben Mess’ouda. Régis Chlomo bar Yola Eliane. Routh Bat Sarah. Valerie Hava bat Léa. Réfael bar Kamouna.
Elichéva bat Hanna. Ychmael bar Hanna. Hanna bat Annick Myriam
Israel Méir Bar Lynda.
התינוק משה אליהו בר לבנה יצ »ו. שלום בר סימי. הג’ ברכה בת חיה פייגעל.
חיים בר שלומית.
י »ר שבזכות התורה מיכאל יעקב בר מסעודה יחזור בתשובה שלמה בקרוב .
Zivoug Tov le Ilanite Esther Bat Lynda.
ישועה ורפואה לאברהם בן דוריס דיאמנטא ורעייתו לבנה בת אסתר ג’וזט היליד משה אליהו בר לבנה ר »ש מהרה . פרנסה בשפע לירמיהו מאיר בן אסתר דניז. ניסים דוד בן יקוטא נחת הצלחה בכל מכל כל.
זכות הרב המחבר ז »ל יגן עליהם
דברי תורה לע »נ. מרדכי בר איזה. בנימין יעקב בר זוהרית רות .גבריאל אליהו בר פנינה ז »ל. חיים בר סימי ז »ל. Amram bar Yakut Kouta.
Yvette Hallo bat Julie. L’enfant Raphaël Gaon Mahlouf bar Mezala Fanny.
תנצב »ה
ישועות וכל טוב ז »ט למערבי בר מרגלית בקרוב ממש .
יפקוד ה’ ברחמיו בזרע של קיימה כל חשוכי בנים ובפרט יהונתן מרדכי בר ז’מילה ורעייתו רחל מרים בת אסתר יצ »ו בינימן שמחה בונם בר רחל . אברהם בן שרה ורעיתו שרה רייזל בת עליזה .יחב »א ורעיתו אב »שבן זכר בקרוב ממש .ימב »א והל »במ בן זכר בק »מש. שמירה וכל טוב לשרה מימה בת רחל ולכל משפחתה. זיוג טוב לבב »א , דוד יוסף בר חוה אבלין. יצחק בר רז’לה .מפב »מ זט »ק.לאה בת דינה רות, ידב »א. משה בר דבורה ז »ט חופתו .בקרוב. LIORA BAT RIVKA ז »ט בקרוב ל
זרע של קיימה לשרה ביילה בת זיהר ושמעון אלעזר בן פנינה. זש »קל ינון אליה בן שאול ואשתו הודיה בת אורי. ז »ט בקרוב לבנימין בר סימי בקורב ממש.
. ברכת כל טוב ליהושע דניאל בן זרחי קולט. עו »כ הצו »ר ללוי יצחק בר נעומי.הצו »ב
עו »כ נו »ש לחיים בנימין בר רבקה וכל משפחתו. זהי »ב אס »ו .
*
Disponible au public l’ouvrage « De la Couronne au Trône de Gloire ».
Commentaire du Sidour Téfila du Matin en coffret de trois volumes.
Ce magnifique coffret peut s’acquérir directement en ligne
ou bien s’adresser à l’auteur par mail. [email protected]
*
NOUVEAU !
Retrouvez les cours sur la ligne gratuite YAD – HAHESSED.
Chiour Extra Court option 26 pour Zéra Chimchon option 27 pour Tommer Déborah. France 01-72-76-17-26. Israël 972-3-376-2917. Suisse 41-22-518-11-87. Angleterre 44-20-3608-1144.
*
*
Fin de l’article « La grandeur de l’homme ! Zera Chimchon Paracha Vaykra« . Mis en ligne le 12 mars 2019 et mis à jour le 23 mars 2020.