La raillerie et la frivolité entraînent l’homme à la débauche – Pirké Avot CH. 3 – Toldot Chimchon 15 – Michel Baruch
La raillerie et la frivolité entraînent la débauche
*
Traduit et adapté par Michel Baruch. Tous droits réservés à Michel Baruch (Beth Hamidrach de Sarcelles)
Pour télécharger le fichier correspondant : Télécharger “A-3.-TOLDOT-CH-AVOT-CH-3-15.-5779.pdf” A-3.-TOLDOT-CH-AVOT-CH-3-15.-5779.pdf – Téléchargé 352 fois – 5,16 Mo
Nous vous proposons de vous inscrire à la Newsletter de notre site « Le Jardin de la Torah ».
‘Hidouchim de l’illustre Maitre Rabénou Chimchon Haïm Nahmani ZTA Ztl.
RAYON-DE-VIE!
Divré Torah présentés et proposés par le tout petit : Michel Baruch.
TOLDOT CHIMCHON – Pirké Avot Chapitre 3.
Darouch 15 La raillerie et la frivolité entraînent l’homme à la débauche
*
*
N’hésitez-pas à donner votre avis sur ce feuillet, nous sommes à votre écoute. Est-il suffisamment clair ? Les Dérouchim sont-ils compréhensibles ? Remarques, critiques et propositions seront les bienvenues. Si vous désirez réagir : [email protected].
*
*
N’hésitez pas à lire une courte biographie du tsadik Rabbi Chimchon Haïm Nahmani zl
*
*
Cette étude est dédiée à l’élévation de l’âme de Rabbi Yéhochou’a ben Rabbi Raphael Yaakov Israël zl.
Compagnon d’étude et fils ainé de notre illustre maitre.
תנצב »ה
*
La raillerie et la frivolité entraînent l’homme à la débauche
*
רַבִּי עֲקִיבָא אוֹמֵר: שְֹחוֹק וְקַלּוּת רֹאשׁ מַרְגִּילִין לָעֶרְוָה. מָסֹרֶת סְיָג לַתּוֹרָה; מַעַשְֹרוֹת סְיָג לָעֹשֶׁר; נְדָרִים סְיָג לַפְּרִישׁוּת; סְיָג לַחָכְמָה – שְׁתִיקָה.
Rabbi Akiva dit : La raillerie et la frivolité entraînent l’homme à la débauche. Et : La tradition est le rempart de la Tora ; la dîme est le rempart de la fortune ; les vœux sont le rempart de la sobriété, et le rempart de la sagesse, c’est le silence.
Rabbi Akiva glane çà et là les attitudes qui procurent la protection (des remparts), il les assemble pour nous les présenter dans cette Michna. Cependant dès que nous pénétrons cet enseignement, que nous le parcourons jusqu’à en sortir nous sommes troublés et assaillis de questions.
Soit heureux Rabbi Akiva toi qui a sillonné l’énigme des Sphères insondables, tu en a parcouru les Mystères par une douce quiétude. Nous suivons alors ton exemple pour saisir la profondeur de ta leçon.
Comme nous l’avons dit le Maître cite plusieurs éléments qu’il est nécessaire de préserver toutefois pour le 1er cas la formulation diffère. Quand il dit la raillerie et la frivolité entraînent à la débauche nous comprenons qu’il convient d’adopter les attitudes opposées pour préserver les vertus de la retenue et de la sobriété. Il convenait alors, pour que cela s’inscrive parfaitement dans la forme de la Michna de dire ; la crainte et le sérieux sont le rempart des bonnes mœurs.
Voilà aussi que pour le dernier cas il formule sa phrase avec une légère variante, il ne dit pas le silence est le rempart à la sagesse, mais il le place en conclusion.
Le verset dit : l’Eternel dit, voici que l’homme est comme l’un de nous. Rabbi Akiva dit que le Seigneur a ouvert devant lui deux chemins, celui de la vie et celui de la mort, et lui en a choisi un autre. Le chemin de la mort est ici qualifié « d’autre chemin », car en l’empruntant l’homme s’exclu du projet divin. Quel est le sens de « cet autre chemin » dans lequel l’homme choisi de s’engager ?
L’Eternel avait mis en garde l’homme de ne pas consommer des fruits de l’arbre qui se trouvait au milieu du jardin. L’interdiction ne concernait que la consommation des fruits, le risque d’en mourir n’est dit qu’à ce propos uniquement. En effet le sage nous prévient de ne pas donner au rempart plus d’importance que l’interdit lui-même. L’excès risque de causer l’abus ce qui amènera à la dérive, il déterrera les plants de leurs racines. La femme n’avait-elle pas répondu au serpent qu’il était interdit de toucher à l’arbre ? C’est ce rajout sur l’interdit qui viendra ôter son efficacité au rempart que l’homme avait introduit. En effet elle n’avait pas connaissance que son époux avait rajouté de sa propre initiative un interdit pour ériger un rempart. C’est cette démarche que Rabbi Akiva a qualifié de « un autre chemin », l’homme ne s’est pas contenté des deux propositions que lui présente le Seigneur et en a ajouté une autre.
Bien sûr qu’il fallait établir une séparation entre le bien et le mal, entre la vie et la mort, entre la fidélité et la transgression, il est indispensable de distinguer les deux chemins afin d’éliminer toute possibilité de confusion, mais l’erreur était d’inclure la clôture à l’interdit.
De plus, il est bien connu que le trop plein d’interdictions produira l’effet contraire à celui escompté. C’est cette idée fondamentale dont vient attester Rabbi Akiva, comment doit-on s’y prendre pour placer un rempart, comment faire pour que celui-ci soit efficace ?
Le 1er cas mentionné dans notre Michna fait référence à ces deux « chemins » qui se présentent à l’homme, qui doit faire le bon choix à chaque instant de sa vie. Il s’agit ici d’un choix qui détermine l’engagement de l’homme dans l’une ou l’autre des voies qui s’ouvrent à lui. En effet le choix de la sainteté de la vie ou celui de son opposé.
C’est pour cette situation que Rabbi Akiva est prudent dans la forme qu’il emploie pour formuler son conseil. Il ne s’agit pas pour lui de multiplier les « remparts » qui ne seront pas tous ou pas toujours efficaces, mais uniquement de placer ceux qui empêcheront la faute.
S’il avait dit « la crainte et le sérieux sont le rempart à la débauche » cela aurait été trop vague et pas assez précis pour être efficient. En disant «la raillerie et la frivolité entrainent à la débauche » là il a pointé et cerné les attitudes à proscrire, l’efficacité est garantie. Parfois la plaisanterie ou la légèreté d’esprit quand elles sont pratiquées avec mesure ne conduisent pas forcement à la faute.
Quand Yaakov rencontre Ra’hel pour la première fois, il l’embrassa ce qui peut être perçu comme de la familiarité mal placée, cependant de suite il est dit qu’il éleva sa voix et pleura. Ces pleurs sont comme un remède à l’ouverture qu’il fit à la tentation, n’est-il pas dit que le rappel du jour de sa mort chasse les appâts de la séduction ? Il pleura car à cet instant de par l’inspiration il sut que Ra’hel ne partagerait pas sa tombe dans le caveau des Pères.
Rabbi Akiva lui-même quand il vit la femme de Turnus-Rufus, rigola et de suite versa des larmes. Elle qui était venu le séduire de ses charmes et tenter de l’entrainer à la faute. Toutefois Rabbi Akiva savait à cet instant qu’elle devait devenir sa compagne, il se devait dès lors de lui ouvrir les portes de la conversion. C’est ce qu’il fit en ne réagissant pas à ses avances.
Le Rav Ha-Ari zl fait remarquer que les lettres des mots «par les mains du puissant de Yaakov מידי אביר יעקב »font allusion à Rabbi Akiva, les lettres de אביר יעקב sont identiques à celles de רבי עקיבא . Voir Guilgoulé Néchamot du Rama Di Fano zl.
De sorte que Rabbi Akiva a dessiné les contours du domaine de la sainteté dans le 1er cas qu’il cite. Dès lors les cas suivants s’adressent à celui qui s’est déjà engagé dans la voie de vérité, il s’agit à présent de persévérer pour atteindre les sommets de la réussite.
Rabbi Simone au nom de Rabbi Yéhochou’a ben Lévy dit les cinq lettres finales sont à l’initiative des Prophètes qui les rétablirent selon la tradition orale depuis Moché. Rabbi Yrmiya dit, qui sont ces « visionnaires » qui les innovèrent ? Il arriva un jour obscur et pluvieux ou les maitres étaient absents de la réunion, n’étaient présents que les jeunes élèves qui prirent l’initiative de se rassembler au lieu de réunion. Ils dirent ; pour quelle raison les lettres suivantes sont-elles doublées ? (il s’agit des lettres finales מ נ צ פ »ך-) Il y a donc dans l’alphabet deux fois les lettres מ »ם מ »ם. נו »ן נו »ן. צד »י צד »י. פ »א פ »א. כ »ף כ »ף . .
Le « Mém » fait référence à la parole מאמר, le « Noun » à la fidélité נאמן , le « Tsadé » au juste צדיק , le « Pé » à la bouche פה , et le « Caf » à la main כף .
De la parole du Seigneur à celle de Moché. De la fidélité du Tout Puissant à celle de Moché qui est qualifié de serviteur fidèle. De l’Eternel qui est Juste dans tous ses actes à Moché qui n’agit que par la « Justice ». De la bouche du Puissant à la bouche de Moché comme dit le verset Je lui parle de Ma bouche à sa bouche. De la main du Saint béni Soit-Il à celle de Moché. Quand ils conclurent elles furent définitivement fixées, il s’agit de Rabbi Eliezer, de Rabbi Yéhochou’a et de Rabbi Akiva. C’est d’eux que le sage dit : Déjà le jeune homme se révèle par ses actes laissant deviner si son œuvre sera pure et droite. Proverbes 20,10. Béréchit R 1,11.
Bien que la profondeur de cet enseignement de fait aucun doute et que le mystère plane sur chacune des lettres, il n’en reste pas moins que ces illustres maitres sont qualifiés ici de « jeunes enfants » comme c’est souvent le cas quand le Zohar s’apprête à divulguer certaines énigmes. De sorte que nous pouvons dire que les cinq enseignements que Rabbi Akiva expose dans notre Michna qu’il qualifie de remparts sont certainement liés à ces cinq lettres finales et à leurs commentaires.
Le « Caf » est la première des cinq lettres, elle renvoie à ce qui passe de mains en mains, là Rabbi Akiva nous met en garde ainsi que le rapporte nos maitres. Celui qui rend la monnaie à une femme, il compte les pièces une à une, lentement il les fait passer de sa main à la sienne afin de l’observer à loisir. Si telle est son intention, possèderait-il autant de Torah et de mérite que Moché il ne sera pas pour autant épargner du jugement des abimes. Le regard déplacé de cet individu est déjà en soi un acte de « débauche ». N’est-il pas dit vous ne vous laisserez pas séduire par votre cœur ni par vos yeux, par lesquels vous êtes attirés ?
La tradition est le rempart de la Torah, c’est le sens des paroles doubles du Médrach. Il est du devoir de chacun de marquer des repères afin de maintenir vivace le souvenir des enseignements appris. Comme s’il nous disait d’ajouter des paroles à celles que nous avons entendues. Il s’agit de la Torah orale qui vient comme s’ajouter à la Torah écrite, la 1ere contenant sans aucun doute la seconde mais le devoir nous en revient de l’en faire jaillir afin que l’écriture soit d’une clarté limpide.
La dime est le rempart de la richesse, celui qui prélève de ses récoltes, des fruits de son labeur, pour les besoins de ceux qui se consacrent au service divin, est qualifié de fidèle. La fortune n’est octroyée qu’à ceux qui sont loyaux et intègres qui agissent avec droiture. Cette vertu est celle de l’action authentique sans calcul ni intérêt, il mérite ainsi que la promesse du Tout Puissant se réalise entièrement, c’est le principe de mesure pour mesure qui s’applique.
Les vœux (Nédarim, il s’agit de s’interdire le profit d’un objet ou d’un aliment autorisé), sont le rempart de l’abstinence. Il est capital d’apprendre à jouir de ce monde avec sobriété et retenue. C’est pour cela que la Torah donne à l’homme la possibilité de s’interdire certains aliments ou certains profits en formulant cela par un vœu ou un serment. Cependant cette pratique doit rester limiter et ne s’appliquer que dans les cas nécessaires. Elle est le domaine réservée des justes et des pieux à qui la force de caractère et la conviction en garantissent le respect. Les faibles ne doivent en aucun cas avoir recourt aux vœux de crainte de les transgresser. Il peut arriver aux plus grands d’être sanctionné pour avoir retarder leurs applications comme cela arriva à Yaakov.
A présent le maitre conclu son propos par le rempart du silence. En effet tous les enseignements de la Torah ne sont pas toujours à mettre entre toutes les mains. Le maitre se doit d’avoir suffisamment de discernement pour savoir quel enseignement transmettre et lequel il est préférable de taire. Ici il est fait référence aux secrets de la Torah et à ses mystères aux profonds enseignements qui ne se divulguent que dans la discrétion. C’est pour cette raison qu’il n’a pas dit : le silence est le rempart de la sagesse, car alors on aurait compris que cela s’applique dans tous les cas sans exception. Parfois il est une obligation pour le maitre de révéler certaines profondeurs contenues dans les textes, quand la nécessité se fait sentir, pour montrer combien la moindre des paroles des sages est lumineuse. D’autres fois pour montrer au public l’éblouissante sagesse et l’intensité de son rayonnement. Ou encore pour insuffler un souffle nouveau à l’accomplissement des Mitsvot qui sombre dans la pratique routinière. Souvent il suffit au maitre d’ouvrir une fenêtre devant ses disciples pour leur faire apparaitre un horizon nouveau, insoupçonné et soudain ils sont pris, transportes vers de nouveaux cieux et la Torah s’en retrouve revigorée. Cette science est celle qui enflamme les hommes à une pratique neuve, elle les exalte et les entraine vers les sommets.
Le savoir est le remède à l’ignorance qui est la pire des choses pour les hommes. Il est donc du devoir du maitre de dispenser un enseignement de valeur et de qualité qui honore la Torah et la grandira aux yeux du peuple. Quand les enseignements sont médiocres, parfois banals ou ordinaires ils ne font pas jaillir la lumière et peuvent déprécier la Torah aux yeux du public, c’est à ce sujet qu’il est dit le rempart de la sagesse est le silence !
D’autres fois la raison des choses ne sera divulguée que bien après avoir assimilé les enseignements et leurs pratiques. Comme cela se pratiquait en Israël, on ne donnait la raison et la cause des décrets qu’après 12 mois de pratique.
באלא »וא
Traduit, adapté et expliqué par le tout petit : Michel Baruch.
Poussière sur l’immense terre du Seigneur Tout Puissant !
אנא עפרא דמן ארעא ע »ה מישל דוד ברוך ס »ט תבֺרך מפי עליון המצפה לישועה
י »ר שלא ימושו מפי ומפי כל זרעי וזרע זרעי עד בגצ »בבי.
strong>Zéra Chimchon Parachat Emor Darouch 1 et 19
Traduit et adapté par le tout petit : Michel Baruch.
Poussière sur l’immense terre du Seigneur Tout Puissant !
אנא עפרא דמן ארעא ע »ה מישל דוד ברוך ס »ט תבֺרך מפי עליון המצפה לישועה
י »ר שלא ימושו מפי ומפי כל זרעי וזרע זרעי עד בגצ »בבי.
Bientôt disponible au public l’ouvrage « De la Couronne au Trône de Gloire ».
Commentaire du Sidour Téfila du Matin en coffret de trois volumes.
A obtenir par mail. [email protected]
*
https://www.youtube.com/watch?v=8lA3sGTHd4Y&t=700s
NOUVEAU !
Retrouvez les cours sur la ligne gratuite YAD – HAHESSED.
Chiour Extra Court option 26 pour Zéra Chimchon option 27 pour Tommer Déborah. France 01-72-76-17-26. Israël 972-3-376-2917. Suisse 41-22-518-11-87. Angleterre 44-20-3608-1144.
*
*
raduit, adapté et expliqué par le tout petit : Michel Baruch.
Poussière sur l’immense terre du Seigneur Tout Puissant !
אנא עפרא דמן ארעא ע »ה מישל דוד ברוך ס »ט תבֺרך מפי עליון המצפה לישועה
י »ר שלא ימושו מפי ומפי כל זרעי וזרע זרעי עד בגצ »בבי.
NOUVEAU ! Apprendre à prier ! Comprendre la prière !
Série de cours audios à disposition, toute la Téfila expliquée et commentée.
A obtenir par mail. [email protected]
Fasse le Seigneur tout puissant nous éclairer dans sa Torah, que nous disions des ‘Hidouchim innovés justes et conformes à Sa volonté, que dans Sa grande bienveillance Il nous évite les erreurs et nous préserve des inexactitudes. Que ces Divré torah soient agréables au plus grand nombre et que ceux qui les liront s’en délecteront.
INFINIES BENEDICTIONS !
Participez à la diffusion des écrits du Maitre son mérite vous accompagnera !
N’hésitez-pas à donner votre avis sur ce feuillet, nous sommes à votre écoute, est-il suffisamment clair ? Les Dérouchim sont-ils compréhensibles ? Remarques, critiques et propositions seront les bienvenues. Si vous désirez réagir : [email protected]
דברי תורה אלו להצופ »ט בשפע רב למדב »רדק ז »ט בק’ ליחב »א בב » א וליד »בא ז »ט לדיב » חא רפואה שלמה ליהונתן אברהם בן מרים בתוך שאר ח »י אמן ואמן בילא »וא.
ברכה והצלחה בכל מילי לדר »ג‘ לכ משפ‘ יאב »א וכל אשר לו ימ »בא וכל אשר לו עליה בכל מעלות הת‘ יד »בא יפתח ה‘ לנו כל השערים להבין להשכיל ללמוד וללמד ולק ‘ יאיר לנו בתה »ק או »א.
עשה עמי אות לטובה !
Dédicaces
דברי תורה לע »נ. מרדכי בר איזה חיים בר סימי ז »ל. Amram bar Yakut Kouta. L’enfant Raphaël Gaon Mahlouf bar Mezala Fanny. Yvette Hallo bat Julie.
תנצב »ה
ישועות וכל טוב ז »ט למערבי בר מרגלית בקרוב ממש .
יפקוד ה’ ברחמיו בזרע של קיימה כל חשוכי בנים ובפרט יהונתן מרדכי בר ז’מילה ורעייתו רחל מרים בת אסתר יצ »ו בינימן שמחה בונם בר רחל . אברהם בן שרה ורעיתו שרה רייזל בת עליזה .יחב »א ורעיתו אב »שבן זכר בקרוב ממש .ימב »א והל »במ בן זכר בק »מש. שמירה וכל טוב לשרה מימה בת רחל ולכל משפחתה. זיוג טוב לבב »א , דוד יוסף בר חוה אבלין. יצחק בר רז’לה .מפב »מ זט »ק.לאה בת דינה רות, ידב »א. משה בר דבורה ז »ט חופתו בקרוב.זרע של קיימה לשרה ביילה בת זיהר ושמעון אלעזר בן פנינה. זש »קל ינון אליה בן שאול ואשתו הודיה בת אורי. ז »ט בקרוב לבנימין בר סימי בקורב ממש.
זרע של קיימה לשרה ביילה בת זיהר ושמעון אלעזר בן פנינה. זש »קל ינון אליה בן שאול ואשתו הודיה בת אורי. ז »ט בקרוב לבנימין בר סימי בקורב ממש.
. ברכת כל טוב ליהושע דניאל בן זרחי קולט. עו »כ הצו »ר ללוי יצחק בר נעומי.הצו »ב
עו »כ נו »ש לחיים בנימין בר רבקה וכל משפחתו. זהי »ב אס »ו .
.בקרוב. LIORA BAT RIVKA ז »ט בקרוב ל
Cette étude est dédiée pour la guérison parfaite des personnes suivantes :
Nissan Tsvi bar Déborah. Yossef Yéhochou’a bar Esther. Sarah Ra’hel bat Yéhoudit Esther .Yéhoudit Eugénie Michelle bat Ra’hel .Haya Mouchka Esther Bat Tsipora.Jocelyne Na’omi bat Yvette Esther., Elihaou Bar Fréha, David ben Saada. Tal Zoharit Vivianne bat Na’omi. Chimon bar Joséphine, Jérémie Haïm bar Esther. Saada bat Messodi. Nathalie Chochana bat Nicole Colette Lala. . Acher Messod ben Mess’ouda. Régis Chlomo bar Yola Eliane. Routh Bat Sarah. Valerie Hava bat Léa. Réfael bar Kamouna.
Elichéva bat Hanna. Ychmael bar Hanna. Hanna bat Annick Myriam
Israel Méir Bar Lynda. Zivoug Tov le Ilanite Esther Bat Lynda.
י »ר שבזכות התורה מיכאל יעקב בר מסעודה יחזור בתשובה שלמה בקרוב .
. שלום בר סימי. הג’ ברכה בת חיה פייגעל.חיים בר שלומית.
ישועה ורפואה לאברהם בן דוריס דיאמנטא ורעייתו לבנה בת אסתר ג’וזט היליד משה אליהו בר לבנה ר »ש מהרה . פרנסה בשפע לירמיהו מאיר בן אסתר דניז. ניסים דוד בן יקוטא נחת הצלחה בכל מכל כל. זכות הרב המחבר ז »ל יגן עליהם.
Zéra Chimchon Parachat Emor Darouch 1 et 19
Cet article « La raillerie et la frivolité entraînent l’homme à la débauche – Pirké Avot CH. 3 – Toldot Chimchon 15 – Michel Baruch » a été mis en ligne le 14 mais 2019 et mis à jour le 24 avril 2021