La vie de Rabbi Chimon Bar Yo’hay dans la grotte – Rav Yoshiahou Pinto
Bar Yo’hay – Cours de l’Admour Harif – Rav Yoshiahou Yossef Pinto Shlita
*
Rejoignez notre Canal Telegram silencieux ouvert à tous
*
Un des versets du Chant de Bar Yo’hay est : « Bar Yo’hay, tu as retiré de l’huile joyeuse de tes collègues d’études« , que signifie ce verset ? Ce sont des mots très saints ?
Il est connu que l’huile à une particularité que les autres liquides et notamment l’eau n’ont pas. Dans les Cieux, l’eau et le feu peuvent être ensemble mais sur Terre, ce n’est pas possible, l’un éteint l’autre. Aucun liquide ne peut être utilisé pour allumer du feu sauf l’huile, si l’huile est utilisée ici-bas pour allumer du feu, cela signifie que dans les Cieux, l’huile à la force d’éclairer de grandes lumières spirituelles, plus que tout autre liquide.
Nos Sages enseignent que le Peuple d’Israël correspond à un olivier et à de l’huile. Si on prend des olives et qu’on les presse, ce qui ressort donne de l’huile qui permet d’allumer le feu, ainsi quand on oppresse les Bnéi Israël, il en ressort une grande force dont il possible d’allumer la force de Torah, une grande lumière.
Si on analyse, Rabbi Shimon Bar Yo’hay avait une vie confortable mais quand il est allé dans la grotte, c’était un oppression, il devait être dans le sable toute la journée et devait en sortir pour s’habiller trois fois par jour afin de prier, puis enlever ces vêtements et rentrer de nouveau dans le sable car il ne peut pas étudier nu, c’était comme un enterrement et cela pendant 13 années, cela a permis à Rabbi Shimon bar Yo’hai d’écrire des enseignements dont le Zohar, qui sont une lumière pour ce monde, cela n’a été possible que par les souffrances qu’a subies Rabbi Shimon dans la grotte.
On voit que lorsque Rabbi Shimon est sorti de la grotte, Rabbi Pin’has ben Yaïr lui propose de faire un message pour le soigner mais en voyant dans quel état était son corps, il se mit à pleurer car son corps était rempli de crevasses, de boules de pues. Les larmes de Rabbi Pin’has brûlèrent Rabbi Shimon, qui lui demanda d’arrêter. Rabbi Shimon lui expliqua qu’il était devenu ce qu’il était grâce à ces souffrances, et sans cela il n’aura pas pu atteindre un si haut niveau.
La michna du Pirké Avot enseigne qu’il faut un peu boire, manger très peu de pain, dormir sur le sol, c’est ainsi le chemin de la Torah.
Dans la grotte, Rabbi Shimon ne mangeait que des Caroubes, qui est un aliment qui provoque des souffrances à l’estomac, qui n’est pas un aliment saint.
Il a fallu tout cela pour que Rabbi Shimon écrive le Zohar.
Retrouvez toutes nos publications sur Pirké Avot
Pour retrouver tous les cours du Rav Yoshiahou Pinto sur notre site.