Deuxième cours sur Pessa’h – Le début de la soirée de Pessa’h. Rav David Daniel Hacohen.
Le début de la soirée de Pessa’h
Deuxième cours sur Pessa’h par le Rav David Daniel Hacohen, qui est Roch Yéchiva de la Yéchiva (Collel de Kabbala) Chaaré Kédoucha Outfila à Yérouchalaïm.
Donnons un résumé succinct du cours vidéo :
Le plateau du Seder doit être disposé de la manière suivante :
– En haut, face à nous : les trois Matsot qui représentent la tête (représentées par les trois sphères spirituelles : ‘Hokhma, Bina, Daat).
– Plus bas, à droite : un morceau de viande ou de poulet en souvenir du Korbane Pessa’h (l’Agneau Pascal) et qui représente le bras droit appelé le ‘Hessed.
Et à gauche, à la même hauteur, un œuf dur, qui représente le Korbane ‘Hagiga, offrande consommée avant le Korbane Pessa’h. L’œuf représente le bras gauche, appelé la Guévoura.
Le Rav nous expliquera pourquoi cette offrande est représentée par un œuf, qui représente le deuil, et quel est le lien entre Pessa’h et Tishea Béav (tiré du Shoul’han Aroukh).
– Entre la viande et l’œuf, un peu plus bas, les longues feuilles de laitue (Maror) en souvenir du Maror qui était mangé avec le Korbane Pessa’h. Le Maror représente le corps de la gorge jusqu’au-dessus des jambes, appelé la Tiféret.
– Plus bas sur la droite, au-dessous de la viande ou le poulet, on place le’Harosset, constitué selon la recette du Arizal de sept fruits et trois épices, qui doit être coulante (liquide), qui représente la jambe droite appelée le Netsa’h
.
Un cours sera consacré au sujet de la recette du ‘Harosset selon le Arizal.
Et à gauche on place le céleri (Karpass) qui représente la jambe gauche, le Hod.
– Au milieu en dessous, il y aura les petites feuilles de laitue du Maror, qu’on utilise pour le Koreh’, qui représente le Brit appelé le Yessod.
En fait, le plateau en entier représente l’épouse (Malkhout) et les aliments qui le constituent représentent l’homme. Il y a donc les dix sphères dans le plateau du Seder.
Une fois que le plateau est prêt, nous pouvons commencer la soirée en remplissant les verres de chacun mais également en remplissant un verre qui restera au centre de la table et qui est appelé le verre d’Eliyahou Anavi.
Il faudra ensuite réciter les étapes du Séder selon leur ordre : Kadesh, Ourh’ats, Karpas, Yah’ats, Maguid, Roh’tsa, Motsi Matsa, Maror, Koreh’, Shoulh’an Oreh’, Tsafoun, Bareh’, Halel, Nirtsa.
Expliquons brièvement ce que nous devons faire à chaque étape :
- Kadesh : nous récitons le Kidoush ;
- Ourh’ats : on se lave les mains sans bénédiction ;
- Karpass : on mange une petite quantité de céleri ;
- Yah’ats : on prend la Matsa du milieu et on la coupe en deux : une partie restera entre les deux Matsot et l’autre sera cachée et consommée à la fin de la soirée (on l’appelle l’Afikoman) ;
- Maguid : Il s’agit du commandement positif de raconter l’histoire de la sortir d’Egypte ;
- Roh’tsa : on se lave les mains avec bénédiction ;
- Motsi Matsa : on consomme deux Kazaït (deux fois 20 grammes) de Matsa faite à la main.
- Maror : on consomme les grandes feuilles de laitue ;
- Koreh’ : on consomme le « sandwich » composé de feuilles de laitue et de Matsa ;
- Shoulh’ane Oreh’ : on consomme le repas ;
- Tsafoun (« ce qui est caché ») : il s’agit de l’Afikoman que nous consommons ;
- Bareh’ : nous récitons le Birkat Amazone ;
- Halel : nous récitons le Halel ;
- Nirtsa : littéralement « ce qui est désiré » puisque celui qui aura le mérite d’avoir accompli le Séder de Pessah’ comme il se doit sera désiré devant Hashem.
La première étape est donc KADESH : chacun des convives lève son verre pour réciter le Kiddoush et il faudra également penser à acquitter par cette bénédiction le deuxième verre de fin qui sera consommé par la suite.
Le Rav expliquera également les premières étapes du Seder ainsi que la coutume de lever le plateau et de le tourner au-dessus de la tête des convives. Il s’agit d’une coutume antique pour les Juifs d’Afrique du Nord et qui est rapportée par le Rav H’ida qui l’a constatée pour la première fois lors de son séjour à Tunis.
Analyse de ce texte et explications approfondies sur la manière dont le plateau doit être organisé et la manière dont se passe la soirée du Seder selon les enseignements du Ari zal.
*
*
Cours vidéo de 12 minutes environ. A voir et partager !!
Nous vous conseillons de visionner le premier cours de la série : Sortir de notre esclavage.
*
Nous vous conseillons un autre cours du Rav Cohen (Roch Collel d’un Collel de Kabbala à Jérusalem : La délivrance du peuple d’Israël
*
*
Nous vous conseillons également la chaîne YouTube regroupant les cours du Rav Cohen
Fin du cours Le début de la soirée de Pessa’h. Rav David Daniel Hacohen mis en ligne le 30 mars 2020
4 Comments
Pingback: Le début de la Hagada Rav David Daniel Hacohen.
Pingback: La Haggada de Pessa'h Avadim - Rav David Daniel Hacohen.
Pingback: La recette du 'Harosset selon le AriZal - Rav David Daniel Hacohen.
Pingback: La Haggada de Pessa'h "Ma Nichtana" Rav David Daniel Hacohen.