Le lien entre Pin’has et Caïn. Parachat Pin’has Réouven Carceles
Le lien entre Pin’has et Caïn
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Cette publication est Léilouy Nichmat / Lélévation de l’âme de Hanna Bat Rivka (Laure-Anna Teboul) et de Zahrie bat Zerda et Avraham (Chlouch)
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Le lien entre Pin’has et Caïn
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Dans la Paracha de la semaine, Parachat Pin’has, la torah nous dit : « Elle sera pour lui et pour sa descendance après lui une alliance de prêtrise pour toujours, parce qu’il a été jaloux pour son D.ieu, il a expié pour les Bné Israel. » (chap 25/13)
Rachi sur place explique : « Et elle sera pour lui – Cette alliance. » La prêtrise avait déjà été accordée à la descendance d’Aharon, mais ce privilège ne se destinait qu’à Aharon, ainsi qu’à ses fils qui avaient reçu l’onction avec lui. Pin’has, en revanche, n’appartenait pas à la prêtrise car il était né avant et n’avait pas été oint. Comme cela est rapporté dans le traité Zevahim (101b), que Pin’has n’est devenu Cohen qu’après avoir tué Zimri.
Il nous faudra comprendre, pourquoi Pin’has n’avait pas été nommé Cohen jusque-là ? L’explication de Rachi dissimule peut-être une autre raison qu’il nous faudra aussi expliquer ?
Le Zohar Hakadoch nous explique qu’un Cohen qui commet un meurtre est à tout jamais banni de la Kehouna (prêtrise), car cet acte anéantit sa spiritualité. De ce fait, d’après la loi, Pin’has (après avoir tué Zimri et Kozbi) aurait donc été exclu à tout jamais de la Kehouna. Or, nous pourrions avancer que D.ieu accorda à celui-ci une nouvelle Kehouna, pour lui et ses descendants, en raison du zèle qu’il avait manifesté à son égard ? Cependant, il est difficile de déduire de ce passage que Pin’has a reçu la Kehouna en récompense du meurtre de Zimri car si tel avait été le cas, Pin’has aurait gardé la même Kehouna en dépit des circonstances qui auraient dû la lui faire perdre. Alors comment est-ce possible ?
En réalité, le Chem Michemouel nous dévoile au nom du Arizal que Pin’has avait hérité de la spiritualité de Caïn, le fils de Adam et Hava, et le meurtrier de son frère Hével (Abel). Donc en raison des pulsions meurtrières qui sommeillaient au fond de lui, Pin’has ne pouvait pas appartenir à la Kehouna. Il devait rectifier ce défaut de sa personnalité afin de mériter de recevoir le cadeau de la Kehouna. Comment ? La réponse est : Le meurtre de Zimri !
Nous savons que le nom d’une personne révèle toujours sa nature profonde. En l’occurrence, nous pouvons voir que Caïn était un homme qui était très orgueilleux, il s’accordait une telle importance qu’il se considérait comme supérieur à D.ieu. Au sujet de son meurtre Hazal nous expliquent dans Pirke DeRabbi Eliezer que la jumelle de Hevel était la plus belle des femmes, et Caïn la désirait dans son Cœur. Il dit : « Je tuerai Hével, mon frère, et je lui prendrai sa jumelle… »
Les livres saints nous dévoilent que Caïn s’admirait tant qu’il tomba dans l’idolâtrie et cessa de croire au règne absolu de D.ieu sur le monde. Cette arrogance de Caïn et l’importance qu’il accordait à sa propre personne le conduisirent aux fautes les plus graves : le meurtre, les mœurs sexuelles dépravées et l’idolâtrie.
Cependant, chaque mauvais trait de caractère comporte toujours un aspect positif. La Guémara (Sanhédrin 38a) explique que chaque personne doit dire : « Grâce à moi, le monde fut créé. »
Le caractère de Caïn dans son aspect positif permet de croire à cela. En effet nous devons prendre conscience de notre propre valeur, et de la contribution que nous pouvons apporter au monde, qui est essentielle. C’est aussi et surement pour cela que nous pouvons comprendre la réelle intention de Hava qui avait dit à la naissance de son fils Caïn : « j’ai acquis un homme avec D.ieu. » Caïn devait être un homme de grand mérite. Cependant, ces qualités devaient être utilisées pour servir D.ieu et non pour nourrir une gloire personnelle. Il est possible à présent de comprendre mieux Pin’has, qui comme nous l’avons dit avait hérité de la même spiritualité que Caïn. Il devait donc utiliser le tempérament de ce dernier, mais cette fois pour le bien et dans le cadre de la torah. Nous avons vu que, lorsqu’il tua Zimri et Kozbi, il fut décrit comme un homme « zélé pour son D.ieu. » Il n’était pas obligé de les exécuter, mais il était désigné pour le faire, au nom d’une loi complexe et mal comprise. Il était un homme d’une telle sensibilité spirituelle qu’il ne put pas supporter d’être témoin de la faute publique de Zimri. Il voulait restaurer l’honneur de D.ieu. C’est à ce moment-là, qu’il prouva qu’il avait vaincu la tendance du « Caïn » qui était en lui en l’orientant vers de bons objectifs. Il est important de constater ici que Pin’has n’agit pas sur Ordre Divin mais de sa propre initiative. Personne ne l’obligea à agir. Ceci est aussi la preuve que son zèle était sincère et dirigé vers D.ieu, et il répara donc les dommages causés par les membres du peuple qui avaient fauté avec les femmes moabites.
Nous comprenons maintenant pourquoi Pin’has a pu recevoir en cadeau la Kehouna éternelle qui lui avait été refusée jusqu’alors : il corrigea le défaut de Caïn qu’il avait en lui. L’égo de Caïn avait poussé ce dernier à tomber dans l’idolâtrie, à commettre un meurtre et à adopter une conduite sexuelle immorale. Pin’has quant à lui, se servit exactement du même trait de personnalité mais dans son aspect positif pour réparer les dommages causés par ces trois fautes majeures. C’est à ce moment-là que D.ieu lui accorda une nouvelle Kehouna, pour lui et ses descendants.
Chabbat Chalom !
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Fin de l’article « Pin’has le Zélateur – Réouven Carcéles » a été mis en ligne le 6 Juillet 2018 et mis à jour le 6 juillet 2020.
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