Les reproches Zera Chimchon Paracha Kédochim – Michel Baruch
Les reproches Paracha Kédochim
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Les reproches Paracha Kédochim Traduit et adapté par Michel Baruch.
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‘Hidouchim de l’illustre Maitre Rabénou Chimchon Haïm Nahmani ZTA Ztl.
RAYON-DE-VIE!
Divré Torah présentés et proposés par le tout petit : Michel Baruch.
ZERA CHIMCHON 5779 Les reproches Paracha Kédochim Darouch IV
TOLDOT CHIMCHON – AVOT CH II MICHNA 15.
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N’hésitez pas à lire une courte biographie du tsadik Rabbi Chimchon Haïm Nahmani zl
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Réfoua Chéléma pour Patricia Esther bat Denise Blimé.
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Les reproches Parachat Kédochim
DAROUCH 4.
לֹא תִשְׂנָא אֶת אָחִיךָ בִּלְבָבֶךָ הוֹכֵחַ תּוֹכִיחַ אֶת עֲמִיתֶךָ וְלֹא תִשָּׂא עָלָיו חֵטְא.
Ne hais point ton frère en ton cœur, reproche tu reprocheras à ton prochain, et tu n’assumeras pas de péché à cause de lui.
De la forme que le verset emploie nous apprenons que la Mitsva de reprendre son prochain est continue, elle exige de nous la répétition du reproche jusqu’à ce que nos remontrances (les reproches) soient acceptées et entendues. Baba Métsia 31a.
La nature humaine étant ce qu’elle est, il est évident que le reproche formulé une première fois ne peut à lui seul produire un changement radical chez celui qui l’entend. Les comportements humains et les habitudes sont extrêmement difficiles à transformer. Si le reproche est formulé avec une intention pure et avec un véritable amour, alors la 1ere fois, les paroles sincères se graveront dans le cœur de celui qui les entend et elles réveilleront en lui la volonté de s’amender.
La répétition des reproches produiront certainement l’effet espéré par celui qui les formule, tout cela dépend de l’intention mais pas uniquement, il faut associer la manière et la forme qui est l’essentiel de l’efficacité des reproches. En effet reprendre son prochain quand il agit mal ne doit pas être perçu comme l’expression de la rigueur bien au contraire, le reproche doit être propre de toute agressivité et ne doit être formulé que par amour de son prochain pour son intérêt uniquement.
C’est pour cela que cette Mitsva est introduite par l’interdit de haïr son frère en son cœur. Si ton intention est sincère alors chacune de tes paroles est chargée d’énergie positive elles produiront sans aucun doute les transformations espérées. à force de répéter les choses autant de fois que nécessaire la carapace qui emprisonne le cœur du fauteur sera percée et tes paroles le pénètreront. Nos sages ont dit : Tout amour qui n’est pas accompagné de reproches n’est pas un amour véritable. B R 54,3.
Rabbi Yohanan Ben Noury dit : Je prends à témoins le ciel et la terre qu’à de nombreuses reprises j’ai repris Akiva ben Yossef en présence de Raban Gamaliel, quand je surprenais chez lui des comportements inconvenants et à chaque fois cela amplifiait son amitié et son affection envers moi. Ainsi que le dit le sage, ne reproche pas au moqueur de crainte qu’il te haïsse mais reprend le sage et il t’en aimera d’autant plus. Proverbes 9,8. Arakhin 16b.
Ainsi la Mitsva de reprocher se mesure uniquement par la réaction de la personne concernée, si celle-ci s’attache d’amitié de sympathie ou d’affection pour celui qui formule les remontrances les plus sévères à son égard cela signifie que cette Mitsva a été parfaitement accomplie. Et bien que cette personne n’ait pas encore changé ses comportements la Mitsva elle est déjà portée à son bénéfice.
C’est pour ce cas que le verset emploie la forme construite, la répétition des remontrances est de mise puisque l’amitié entre ces personnes va en se renforçant il va de soi que tôt ou tard le pécheur ferra amende honorable.
Mais si le premier reproche que tu lui as formulé n’a pas produit de sa part une réaction amicale ou affective alors n’en rajoute pas d’autres.
Il y a une obligation de taire les paroles qui ne sont pas entendues comme il y a une Mitsva de dire ce qui est accepté. Yébamot 65b.
Qui délaisse la morale fait bon marché de sa personne; qui écoute les réprimandes acquiert de l’intelligence. וְשׁוֹמֵעַ תּוֹכַחַת קוֹנֶה לֵּב פּוֹרֵעַ מוּסָר מוֹאֵס נַפְשׁוֹ . Proverbes 15,32.
Celui qui dédaigne les remontrances méprise la valeur de son âme, il ne donne d’importance qu’aux désirs de son corps. Alors que celui qui entend les reproches bien qu’il n’y adhère pas encore ouvre en son cœur une ouverture qui l’amènera plus tard à changer.
Rabbi Itshaq dit : si un homme te dit j’ai investi des efforts et j’en ai rien retiré ne donne aucun crédit à de tels propos. De même s’il te dit j’ai réussi sans aucun effort. Mais s’il te dit j’ai fait les efforts et j’ai retiré les fruits de mon labeur tu peux le croire.
Cela est valable pour la réussite dans l’étude de la Torah mais pour les affaires la réussite ne tient qu’à l’aide du ciel. Et même pour la Torah les efforts et le labeur ne sont indispensables que pour l’approfondissement de la connaissance et la vivacité de la compréhension vraie des textes. Mais la connaissance du texte dépend de l’aide du ciel.
Rachi explique que l’aide céleste ne vient qu’après les efforts, il y a ceux qui peinent et ne réussissent pas. Méguila 6b.
Il ne peut y avoir de réussite dans la Torah sans labeur. En effet la Torah est l’une des quatre choses qui nécessitent un renforcement de tous les instants et cela de toutes nos forces comme dit le verset : Renforce toi beaucoup afin de garder et d’observer d’accomplir toute la loi.
Il est étonnant qu’il soit nécessaire d’apporter une preuve pour confirmer que l’étude demande un renforcement quotidien.
Il semble évident que nous parlons ici du cas où la personne obtient une aide certaine des cieux et sa réussite dans l’étude est au-delà de toute espérance et malgré tout il est indispensable de se renforcer sans cesse pour mériter cette aide providentielle qui amène la réussite dans la compréhension et la véritable maîtrise du savoir. Voilà que le verset de référence parle de Yéhochou’a pour lequel il est dit que l’Eternel l’accompagnait de tout temps.
Fin du commentaire « Zéra Chimchon Darouch 4 – Les reproches Paracha Kédochim »
באלא »וא
Pirké Avot
Toldot Chimchon – Pirké Avot – Chapitre II – Mishna 15
Le feuillet contient une explication du Toldot Chimchon de Rabbi Chimchon Haïm Nahmani, Chapitre 2 Michna 15
Vous pouvez soit télécharger le feuillet soit lire en ligne cet agréable commentaire
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Traduit, adapté et expliqué par le tout petit : Michel Baruch.
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זרע של קיימה לשרה ביילה בת זיהר ושמעון אלעזר בן פנינה. זש »קל ינון אליה בן שאול ואשתו הודיה בת אורי. ז »ט בקרוב לבנימין בר סימי בקורב ממש.
. ברכת כל טוב ליהושע דניאל בן זרחי קולט. עו »כ הצו »ר ללוי יצחק בר נעומי.הצו »ב
עו »כ נו »ש לחיים בנימין בר רבקה וכל משפחתו. זהי »ב אס »ו
Cette étude est dédiée pour la guérison parfaite des personnes suivantes :
Nissan Tsvi bar Déborah. Yossef Yéhochou’a bar Esther. Sarah Ra’hel bat Yéhoudit Esther .Yéhoudit Eugénie Michelle bat Ra’hel .Haya Mouchka Esther Bat Tsipora.Jocelyne Na’omi bat Yvette Esther., Elihaou Bar Fréha, David ben Saada. Tal Zoharit Vivianne bat Na’omi. Chimon bar Joséphine, Jérémie Haïm bar Esther. Saada bat Messodi. Nathalie Chochana bat Nicole Colette Lala. . Acher Messod ben Mess’ouda. Régis Chlomo bar Yola Eliane. Routh Bat Sarah. Valerie Hava bat Léa. Réfael bar Kamouna.
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Fin de l’article « Les reproches Zera Chimchon Paracha Kedochim – Michel Baruch « . Mis en ligne le 6 mai 2010 et mis à jour le 29 avril 2020.
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