L’heure de la Bédikat Hamets Yalkout Yossef Siman 431 (1) Yéhouda Berros
Bédikat Hamets
*
Pour la Réfoua Chéléma des malades du Virus Covid 19 (liste dans ce lien vous pouvez rajouter des noms à la liste en remplissant un formulaire)
*
Le texte complet en hébreu du Yalkout Yossef (Kitsour Choulhan Aroukh Yalkout Yossef) peut être trouvé sur le lien suivant : Torat Emet
*
Bédikat Hamets 1ère publication
*
Halakha 1 : Le nettoyage de Pessa’h
Avant le soir du 14 Nissan, le peuple juif, qui est saint, a pris l’habitude de nettoyer minutieusement chaque pièce de la maison ainsi que la cour, afin d’éviter qu’il ne reste la moindre trace de ‘hamets en notre possession durant Pessa’h.
Le Ari Zal Hakadosh écrit que toute personne qui veille particulièrement à ne posséder aucun ‘hamets durant Pessa’h est assurée de ne pas fauter de toute l’année.
Nous avons également l’habitude de vérifier les poches de nos vêtements, surtout celles des vêtements des enfants ainsi que leur cartable pour l’école. Ainsi il ne sera pas nécessaire de les vérifier de nouveau à la lueur d’une bougie le soir du 14 Nissan, lors de la bédikat ‘hamets.
Halakha 2 : But de la recherche du ‘hamets (Bédikat Hamets)
(Comme expliqué en détails dans les cours précédents sur le groupe WhatsApp) on recherche le ‘hamets le soir du 14 Nissan, en vue de le détruire le lendemain, afin d’éviter de trangresser l’interdiction de posséder du ‘hamets ou celle d’en consommer durant Pessa’h.
Halakha 3 : Heure de la Bedika
On doit effectuer la recherche du ‘hamets immédiatement à la tombée de la nuit (sortie des étoiles – 21h11 à Paris pour l’année 2020).
Celui qui a effectué la recherche entre le coucher du soleil et la tombée de la nuit s’est acquitté à postériori de son obligation. Dans ce cas-là, il est convenable qu’il prolonge sa recherche jusqu’à la tombée de la nuit.
Supplément ‘Hazon ‘Ovadia :
Si l’on a vérifié l’absence de ‘hamets le soir du 13 Nissan à la lueur d’une bougie, il n’est pas nécessaire de recommencer le soir du 14 Nissan
Retrouvez tous les cours de Yehouda Berros sur notre site.
Cet article L’heure de la Bédikat Hamets Yalkout Yossef Siman 431 (1) Yéhouda Berros a été mis en ligne le 6 Avril 2020
Cet article vous à plu ? Notre site vous apporte les connaissances qui vous sont utiles ? Peut être souhaiteriez vous contribuer un peu à la vie de notre site. Quelques euros pour le Jardin de la Torah, nous serons partenaires dans le Zikouy Harabim (faire bénéficier un grand nombre de la lumière de la Torah)
Merci d’avance !!
One Comment
Pingback: Bénédiction sur Bédikat Hamets Yalkout Yossef Ch. 432 Yéhouda Berros