Paracha Béréchit – La femme que tu m’as donnée – La source de l’ingratitude – Rav Yoshiahou Yossef Pinto Shalita
La femme que tu m’as donnée
La source de l’ingratitude
Cours de l’Admour Harif – Rav Yoshiahou Yossef Pinto Shlita – Paracha Béréchit
Nous nous trouvons dans la Paracha de la semaine, Béréchit, après que Adam ait mangé de l’arbre de la connaissance du bien et du mal, Hachem demande à Adam pourquoi as-tu mangé de cet arbre ? Adam répond à Hachem « la femme que Tu m’as donnée« , c’est elle qui m’a entrainée à manger de l’arbre de la connaissance. Hachem avertit Adam Harishon qu’il est ingrat et de là a commencé la source de l’ingratitude et qu’Hachem va « s’énerver » envers Adam Harishon car il a répondu « la femme que tu m’as donnée ».
Nous avons pensé à poser une question, une des questions les plus difficiles à comprendre. Il s’agit qu’en vérité, la femme (de Adam, c’est-à-dire Eve) l’a convaincu de manger de l’arbre de la connaissance. Aussi pourquoi Hachem s’énerve-t-il comme Adam Harishon et l’appelle-t-il ingrat ? Une personne qui fait du bien à son prochain mais également du mal, on dit qu’il a fait du bien et du mal. Ici, Hachem donne à Adam Harishon ‘Hava qui est une bonne chose, mais ‘Hava persuade Adam Harishon de manger l’arbre de la connaissance. Adam ne dit en fait que la vérité en proférant « la femme que tu m’as donnée ». Ainsi Hachem appelle les enfants d’Israël ingrats fils d’ingrat car Adam Harishon qui est le père de tout a agi avec ingratitude lorsqu’il a dit « la femme que tu m’as donnée ». Alors pourquoi l’appeler ingrat s’il n’a dit que la vérité ?
On peut expliquer par un grand principe, la femme vient de l’homme, si l’homme se conduit correctement alors la femme se conduira également correctement, mais si l’homme ne se conduit pas correctement alors la femme ne se comportera pas correctement. La femme a chuté et a mangé de l’arbre de la connaissance, elle a écouté le serpent, la femme a pu être convaincue par le serpent car l’homme était lui-même atteint par cette imperfection. Si l’homme était à un haut niveau spirituel et de sainteté, la femme n’aurait pas fauté, et n’aurait pas écouté le serpent, et n’aurait pas convaincu l’homme de manger l’arbre de la connaissance.
Ainsi, on retrouve ici une attitude ingrate, car si l’homme avait été d’un haut niveau alors la femme aussi aurait été d’un haut niveau, il est descendu de son niveau, alors la femme est également descendue. Ainsi quand l’homme vient devant Hachem se plaindre, en disant « la femme que tu m’as donnée », il s’agit ici d’une attitude ingrate, car toute la force de la femme vient de la force de son mari. Un mari qui se conduit de manière respectueuse et avec crainte du Ciel, apportera une grande influence positive sur sa femme, alors sa femme ira vers le droit chemin, et ne l’entrainera pas à décliner dans sa crainte du Ciel. Ainsi s’il y a des problèmes dans le foyer sur la crainte du Ciel, ou tout autre problème, la source du problème vient du mari.
C’est pourquoi lorsqu’Adam a dit à Hachem que « la femme que tu m’as donnée », Hachem lui répondit qu’il est ingrat car c’est lui qui est responsable. Si la femme a chuté c’est un signe que lui a chuté avant. S’il est d’un haut niveau, elle sera également d’un haut niveau. L’homme doit savoir que l’essence du foyer familial, l’essence de la femme, dépendent de sa propre essence, s’il agit correctement alors sa femme agira correctement, mais s’il chute alors la femme chutera également
Pour retrouver tous les cours du Rav Yoshiahou Pinto sur notre site.
*
Cet article vous à plu ? Notre site vous apporte les connaissances qui vous sont utiles ? Peut être souhaiteriez vous contribuer un peu à la vie de notre site. Quelques euros pour le Jardin, en contribuant à notre cagnotte Paypal
Merci d’avance !!