Parachat Houkat. La vache rousse ! Zéra Chimchon. Michel Baruch
La vache rousse
*
Rejoignez notre Canal Telegram silencieux ouvert à tous
*
Tous droits réservés à Michel Baruch (Beth Hamidrach de Sarcelles)
Nous vous recommandons le site internet animé par Michel Baruch
Nous vous proposons de vous inscrire à la Newsletter de notre site « Le Jardin de la Torah ».
*
Pour télécharger le fichier correspondant : Télécharger “Parshat-Houkat-Zera-Chimchone.pdf” Parshat-Houkat-Zera-Chimchone.pdf – Téléchargé 185 fois – 698,73 Ko
בינו עמי עשו
La vache rousse Parachat Houkat
Traduit et adapté par le tout petit Michel Baruch.
דברי תורה לע »נ אמי מורתי הכ »מ רוחמה דזי קולט בת נינט ע »ה . מרדכי בר איזה. בנימין יעקב בר זוהרית רות .גבריאל אליהו בר פנינה ז »ל. תנצב »ה.
יפקוד ה’ ברחמיו בזרע של קיימה כל חשוכי בנים ובפרט יהונתן מרדכי בר ז’מילה ורעייתו רחל מרים בת אסתר יצ »ו בינימן שמחה בוונם בר רחל .יחב »א ורעיתו אב »ש.
שמירה וכל טוב לשרה מימה בת רחל ולכל משפחתה.
Cette étude est dédiée pour la guérison parfaite des personnes suivantes :
Yéhoudit Eugénie Michelle bat Ra’hel .Haya Mouchka Esther Bat Tsipora.Jocelyne Na’omi bat Yvette Esther .Haïm bar Simi, Amram bar Yakut Kouta, Elihaou Bar Fréha, David ben Saada. Tal Zoharit Vivianne bat Na’omi. Chimon bar Joséphine, יצ »ו
זכות הרב המחבר ז »ל יגן עליהם.
Zera Chimchon Parachat Houkat Darouch 1
Médrach Raba (19,3) Rabbi Yéhochou’a de Si’hnin au nom de R Lévy dit : Sur quatre choses le Yétser Ha-Ra réplique, il polémique parce qu’elles sont qualifiées de «Houka» (ce qui sous-entend qu’elles sont incompréhensibles).
1) Une femme est interdite aux frères de son époux si celui-ci la répudie ou s’il décède en ayant eu une descendance cependant s’il disparait sans avoir eu d’enfant cette femme est tenue de faire le Lévirat (יבום או חליצה). Cette Mitsva consiste à épouser l’un des frères du défunt afin que l’enfant qui naitra de cette union perpétue son nom.
2) L’interdiction de porter un vêtement composé de lin et de laine, cependant pour la Mitsva de Tsitsit cela est permis. En effet le fil bleu azur était un fil de laine alors que le reste du vêtement était en lin.
3) Le bouc émissaire sur lequel le Cohen Gadol plaçait les fautes du peuple d’Israël le jour de kippour, il était conduit jusqu’au haut d’une falaise et là on le précipitait dans le vide. Celui qui le portait ou qui le conduisait devenait Tamé impur bien que le bouc lui-même expiait les fautes du peuple et procurait la pureté pour Israël.
4) La vache rousse qui procure la pureté à ceux qui se sont souillés (Toum’at Meth) au contact d’un cadavre, cependant tous ceux qui participaient à sa préparation devenaient impures.
Il convient d’analyser l’association de ces 4 Mitsvot et de l’ordre que le Médrach leurs fixe.
Il semble que pour la 1ere il y ait une objection puis une réponse, cependant celle-ci est réfutée par la 2eme, la justification qui suit est elle aussi repoussée par la 3eme et de même pour la suite.
Le Médrach s’étonne pourquoi l’interdit de la femme du frère est levé dans le cas du Lévirat ?
Rabbi Yéhouda dit : Tout celui qui accomplit cette Mitsva avec une intention pure devient l’associé du Seigneur dans sa création. En effet Ha-Chem crée son monde de sorte que tout ce qui s’y trouve fasse des fruits. Cet homme qui décède sans enfants n’a pas eu l’occasion de remplir son devoir et son nom disparaitra avec lui. Il y a donc un acte de grande valeur de lui permettre de perpétuer son nom. C’est ce que fait le frère en épousant la veuve du défunt, sans cela sa venue au monde aura été inutile. En accomplissant cette Mitsva le frère devient l’associé d’Ha-Chem en lui permettant de donner son fruit.
Si c’est ainsi pourquoi alors le mélange interdit du lin et de la laine serait autorisé pour confectionner un Tsitsit ?
Voilà que de chacune de ces deux espèces il est possible de confectionner un vêtement, l’un serait entièrement en lin et l’autre en laine. Il n’est donc pas nécessaire de les mélanger pour pouvoir s’en vêtir. La question se pose alors dans quelle intention la Torah aurait-elle autorisée ce mélange pour accomplir la Mitsva de Tsitsit ?
Le corps de l’homme est façonné à partir de la terre, il est matière et tend à assouvir ses désirs et ses besoins. En ce corps est insufflée l’âme d’essence noble et spirituelle, elle le tire vers le haut.
Ces deux composants sont donc très souvent en opposition, toutefois la volonté du créateur est qu’ils conjuguent leurs énergies pour accomplir parfaitement le service divin. L’interdit de mélanger le lin et la laine en un seul vêtement fait référence à ces deux aspects de la nature humaine. Il n’est permis d’unir et de conjuguer ces énergies opposées que pour les mettre au service de D, c’est le sens de la Mitsva de Tsitsit. De sorte que les sages disent que cette Mitsva à elle seule équivaut à toutes les autres. De même que ceux qui l’appliquent avec zèle mériteront d’accueillir la Chéhina.
Les kabbalistes enseignent que si le 1er homme n’avait pas fauté les forces attachées à la matière auraient été à son service elles l’auraient aidé à accomplir son devoir. Mais en fautant ces forces se sont retournées contre lui, elles le séduisent afin de le détourner du service divin.
Le mélange du lin et de la laine n’était pas fondamentalement interdit à l’origine il n’est que la conséquence de la transgression originelle et de son aggravation causée par le sacrifice de Caïn et Abel. Voir Zohar III 87a. De telle sorte que le mélange lui-même n’est pas prohibé, il est permis de tisser ou de filer lin et laine ensemble, la Torah n’interdit que de s’en revêtir pour en protéger son corps. En effet ce mélange est appelé « Cha’atnez » שעטנז qui fait référence à une puissance négative qui prend une ampleur difficilement maitrisable שטן עז.
Les fils blancs du Tsitsit font allusion aux forces du corps et à ses énergies, le fil azur renvoie à l’énergie spirituelle en les associant dans la Mitsva nous rétablissons l’ordre de la création. Le corps et la matière sont maitrisés et se réduisent à n’être que les vecteurs de la spiritualité. S’il en est ainsi pourquoi et comment le bouc émissaire produit-il l’impureté à celui qui le porte, nous venons de dire que pour réaliser parfaitement la Mitsva il faut conjuguer corps et âme ? On aurait pu dire à ce sujet que la charge qui est placée sur ce bouc est extrêmement lourde, à tel point qu’il n’arrive plus à avancer par lui-même. Il est nécessaire que celui qui le conduit le porte sur ses épaules c’est pour cela que cet homme devient impur. En effet de chacune de nos fautes se crée un accusateur, une force d’impureté terrible, qui nous enveloppe, qui emprisonne notre esprit, nos pensées, elle nous ôte notre objectivité et domine notre volonté. Le Cohen Gadol en utilisant le Nom de 42 lettres rassemble ces forces nuisibles, il les attache et les dépose sur le bouc. Toutefois la question reste entière s’il est nécessaire d’associer le corps à l’esprit pour que la Mitsva soit parfaite, comme nous l’avons appris de l’enseignement fondamental de la Mitsva de Tsitsit. Pourquoi alors cet homme est-il souillé de la Toum’a qui émane du bouc, n’est-ce pas là une Mitsva ? Il nous faut donc dire que cette Mitsva se compose de deux éléments. La partie essentielle remplie par le Cohen Gadol par le « Vidouï » des fautes d’Israël qu’il place sur le bouc.
La seconde, conduire le bouc jusqu’au haut de la falaise, ce qui n’est pas indispensable et n’invalide pas la Mitsva c’est pour cela que
L’impureté atteint celui qui accompagne le bouc. Alors que lors du « Vidouï » le Cohen Gadol appuie de toutes ses forces sur la tête du bouc et ne devient pas impure pour autant. De sorte que de l’acte de Mitsva lui-même il ne ressort que sainteté absolue.
C’est alors que de la « Vache Rousse » la question jaillit. Tous ceux qui s’en occupent deviennent à leurs tours impurs, voilà que toutes ces actions sont indispensables et les négligées invalide la Mitsva.
L’aspersion des cendres de la vache rousse procure la pureté car elles aspirent de ceux qui ont contracté l’impureté au contact d’un cadavre. Pour ce faire ceux qui participent à sa préparation se doivent d’amplifier les forces de Toum’a afin qu’ils se concentrent sur les cendres de sorte qu’elles agissent comme un aimant qui aspire la Toum’a là où elle se trouve. Cela pourrait être la raison pour laquelle ils seront souillés par cette Toum’a. Cependant cette question reste entière la sainteté de la Mitsva n’est-elle pas à elle seule suffisante pour chasser l’emprise de la Toum’a des hommes ?
Bien sûr en théorie mais dans les faits cela est difficilement réalisable car son efficacité dépend de l’intention de la concentration de la pureté des pensées et encore de bien d’autres paramètres. C’est en référence à ce point que le plus sage des hommes dit : J’ai pensé détenir le savoir mais bien forcé de constater que la connaissance reste loin de moi !
באלא »וא
Le tout petit: Michel Baruch. Poussière sur l’immense terre du Seigneur Tout Puissant !
אנא עפרא דמן ארעא ע »ה מישל דוד ברוך ס »ט תבֺרך מפי עליון המצפה לישועה
י »ר שלא ימושו מפי ומפי כל זרעי וזרע זרעי עד בגצ »בבי.
דברי תורה אלו להצופ »ט בשפע רב למדב »רדק ז »ט בק’ לבב » א וליד »בא ז »ט לדיב »חא ויצחק בר רג’לא מערבי בר מרגלית.
י »ר שיתקיימו בי ובזררעי כל הברכות שהרב מברך בהקדמתו.
ברכה והצלחה בכל מילי לדר »ג’ לכ משפ’ יאב »א וכל אשר לו ימ »בא וכל אשר לו עליה בכל מעלות הת’ יד »בא יפתח ה’ לנו כל השערים להבין להשכיל ללמוד וללמד ולק ‘ יאיר לנו בתה »ק או »א .
עשה עמי אות לטובה !
Disponible au public l’ouvrage « De la Couronne au Trône de Gloire ».
Commentaire du Sidour Téfila du Matin en coffret de trois volumes.
A obtenir par mail. [email protected]
*
https://www.youtube.com/watch?v=8lA3sGTHd4Y&t=700s
NOUVEAU !
Retrouvez les cours sur la ligne gratuite YAD – HAHESSED.
Chiour Extra Court option 26 pour Zéra Chimchon option 27 pour Tommer Déborah. France 01-72-76-17-26. Israël 972-3-376-2917. Suisse 41-22-518-11-87. Angleterre 44-20-3608-1144.
*
*
Traduit, adapté et expliqué par le tout petit : Michel Baruch.
Poussière sur l’immense terre du Seigneur Tout Puissant !
אנא עפרא דמן ארעא ע »ה מישל דוד ברוך ס »ט תבֺרך מפי עליון המצפה לישועה
י »ר שלא ימושו מפי ומפי כל זרעי וזרע זרעי עד בגצ »בבי.
NOUVEAU ! Apprendre à prier ! Comprendre la prière !
Série de cours audios à disposition, toute la Téfila expliquée et commentée.
A obtenir par mail. [email protected]
Fasse le Seigneur tout puissant nous éclairer dans sa Torah, que nous disions des ‘Hidouchim innovés justes et conformes à Sa volonté, que dans Sa grande bienveillance Il nous évite les erreurs et nous préserve des inexactitudes. Que ces Divré torah soient agréables au plus grand nombre et que ceux qui les liront s’en délecteront.
INFINIES BENEDICTIONS !
Participez à la diffusion des écrits du Maitre son mérite vous accompagnera !
N’hésitez-pas à donner votre avis sur ce feuillet, nous sommes à votre écoute, est-il suffisamment clair ? Les Dérouchim sont-ils compréhensibles ? Remarques, critiques et propositions seront les bienvenues. Si vous désirez réagir : [email protected]
דברי תורה אלו להצופ »ט בשפע רב למדב »רדק ז »ט בק’ ליחב »א בב » א וליד »בא ז »ט לדיב » חא רפואה שלמה ליהונתן אברהם בן מרים בתוך שאר ח »י אמן ואמן בילא »וא.
ברכה והצלחה בכל מילי לדר »ג‘ לכ משפ‘ יאב »א וכל אשר לו ימ »בא וכל אשר לו עליה בכל מעלות הת‘ יד »בא יפתח ה‘ לנו כל השערים להבין להשכיל ללמוד וללמד ולק ‘ יאיר לנו בתה »ק או »א.
עשה עמי אות לטובה !
Fin de l’article « Parachat Houkat. La vache rousse ! Zéra Chimchon. Michel Baruch« . Mis en ligne le 10 Juillet 2019 et mis à jour le 29 juin 2020
L’image de cet article est issue du site Wikipedia.
Les droits associés à cette image sont les suivants :
Permission is granted to copy, distribute and/or modify this document under the terms of the GNU Free Documentation License, Version 1.2 or any later version published by the Free Software Foundation; with no Invariant Sections, no Front-Cover Texts, and no Back-Cover Texts. A copy of the license is included in the section entitled GNU Free Documentation License. |