Parashat Ha-Hodech – Vaykra.
Le mois de Nissan : Le devoilement du Nom !
Parachat Ha-Hodech – Vaykra.
Traduit et adapté par Michel Baruch. Tous droits réservés à Michel Baruch (Sarcelles)
Pour télécharger le fichier correspondant : Télécharger “Zéra Chimchone - Parashat Ha-Hodech - Vaykra” Z-CH-PARACHAT-HA-HODECH-VAYKRA.pdf – Téléchargé 128 fois – 905,34 Ko
בינו עמי עשו
Parachat Vayaq-El – Pékoudé :
Traduit et adapté par le tout petit : Michel Baruch.
דברי תורה לע »נ אמי מורתי הכ »מ רוחמה דזי קולט בת נינט ע »ה
רפואה שלמה לכל חולי עמו ישראל ובכללם
אליס בת סימי יצ »ו
Cette étude est dédiée pour la guérison parfaite des personnes suivantes :
Haya Mouchka Esther Bat Tsipora et Aline Déborah bat Esther יצ »ו
Jocelyne Na’omi bat Yvette Esther יצ »ו
Haïm bar Simi, Mordé’hai bar Iza, Amram bar Yakut Kouta, Moché bar Hava יצ »ו
Binyamin Yaakov ben Zoharit Routh יצ »ו David ben Saada יצ »ו
Tal Zoharit Vivianne bat Na’omi
Gabriel Elihaou bar Pénina, Chimon bar Joséphine,
Yaakov bar Rivka, Yéhochou’a Yossef bar Esther יצ »ו
Yéhochou’a Daniel ben Zharie Colette יצ »ו
זכות הרב המחבר ז »ל יגן עליהם
Le mois de Nissan ; Le devoilement du Nom !
וַיֹּאמֶר יְהוָה אֶל מֹשֶׁה וְאֶל אַהֲרֹן בְּאֶרֶץ מִצְרַיִם לֵאמֹר: הַחֹדֶשׁ הַזֶּה לָכֶם רֹאשׁ חֳדָשִׁים רִאשׁוֹן הוּא לָכֶם לְחָדְשֵׁי הַשָּׁנָה: דַּבְּרוּ אֶל כָּל עֲדַת יִשְׂרָאֵל לֵאמֹר בֶּעָשֹׂר לַחֹדֶשׁ הַזֶּה וְיִקְחוּ לָהֶם אִישׁ שֶׂה לְבֵית אָבֹת שֶׂה לַבָּיִת. :
L’Éternel parla à Moïse et à Aharon, dans le pays d’Égypte, en ces termes: « Ce mois-ci est pour vous le commencement des mois, il sera pour vous le premier des mois de l’année. Parlez à toute la communauté d’Israël en ces termes: Au dixième jour de ce mois, que chacun se procure un agneau pour sa famille paternelle, un agneau par maison:
Il y a lieu de s’interroger sur la nécessité d’introduire la libération d’Égypte par la fixation du mois?
De plus que signifie le démonstratif «Ce mois», les sages disent que Moché avait une difficulté à comprendre et Ha-Chem lui montre le croissant de la nouvelle lune et lui dit: Quand tu verras la nouvelle lune comme celle que Je te montre, tu fixeras le nouveau mois.
Le temps que dure les plaies qui s’abattent sur Pharaon et l’Egypte est de 12 mois, comme celui de la sanction dans le Guéhinam ‘Edi’ot 2,9. Chaque plaie dure 1 semaine et pendant les 3 semaines qui précédaient Moché mettait en garde Pharaon et l’avertissait de ce qui allait lui arriver. Si un mois était nécessaire pour chaque plaie, le jugement de l’Egypte aurait dû prendre 10 mois et non 12. Il est alors évident que pendant deux mois aucune plaie n’a frappé l’Egypte. Il apparaît ainsi que ce temps de 12 mois est voulu, quel secret renferme-t-il?
La sortie d’Egypte et tous les prodiges qui la précèdent sont l’expression du Nom י-ה-ו-ה, celui de la conduite miraculeuse de ce monde. A chaque mois correspond une composition de ce Nom, qui traduit la domination et la maitrise des lois de la nature et des astres. Les 12 signes astrologiques sont soumis à la volonté absolue d’Ha-Chem, rien ne Lui résiste.
Chacune des compositions du Nom fait références à une des 12 tribus d’Israël et aux 12 extrémités de la création. De sorte que Pharaon est frappé de ces 12 Noms afin qu’il ne puisse imaginer qu’un des 12 signes astrologique possède un pouvoir indépendant de la Volonté de D. Pour chacun des signes astrologique une plaie frappe l’Egypte, de sorte que les périodes d’accalmies se situées au milieu des mois.
Le mois de Nissan est le 1er des mois son signe astrologique est le père de tous les autres, ce mois est appelé celui du renouveau. חדש האביב אב יב’ En choisissant pour le sacrifice de Péssah le symbole astrologique de ce mois, Israël montre que tout le système auquel se rattache Pharaon est totalement soumis à la «Direction miraculeuse» du monde et au Nom de quatre lettres, celui que pharaon affirmait ne pas connaitre.
C’est le sens de cette expression : Il n’y a pas de Mazal pour Israël, c’est-à-dire que son destin ne dépend pas des règles fixées lors de la création du monde dans la nature mais est liée directement à la volonté d’Ha-Chem et à Son Nom. Son Nom signifie Sa Volonté שמו =רצנו = 346.
Z Ch Bo 6.
Parachat Vaykra:
La parole de Moché : l’ouverture des vannes! Que la bénédiction s’écoule!
וַיִּקְרָא אֶל מֹשֶׁה וַיְדַבֵּר ה’ אֵלָיו מֵאֹהֶל מוֹעֵד לֵאמֹר:
Il appela Moché, l’Eternel lui parla de la tente d’assignation en ces termes:
Le Médrach commente le verset suivant des proverbes pour expliquer celui de notre Paracha.
יֵשׁ זָהָב וְרָב פְּנִינִים וּכְלִי יְקָר שִׂפְתֵי דָעַת:
Il existe de l’or, une quantité de perles fines; mais la parure précieuse entre toutes, ce sont des lèvres intelligentes. Il existe de l’or, c’est celui offert par Israël pour la construction du Michkan, les perles fines, il s’agit des présents offerts par les princes des 12 tribus, mais ce qui encore plus cher et précieux se sont les paroles intelligentes. Moché était triste de ne rien avoir offert pour le Michkan, c’est pour cette raison qu’Ha-Chem apaise son esprit et lui dit: les paroles que tu as prononcées de tes lèvres sont plus chères à mes yeux que toutes les richesses offertes. Voilà que le Seigneur n’adresse Sa parole qu’à Moché comme il est dit: Il appela Moché.
La question se pose, cette parole est celle qu’Ha-Chem adresse à Moché et non pas celle que le verset des proverbes qualifie de parure précieuse qui est celle de Moché?
Qui veille sur le figuier jouira de ses fruits: Il s’agit de Moché qui s’est donné corps et âme pour expliquer et détailler parfaitement aux artisans comment ils devaient construire chaque éléments du Michkan. Il n’a pas compté ses efforts et sa peine pour cet ouvrage soit parfait et conforme à la Volonté d’Ha-Chem. En effet Moché dirige les travaux, qui n’exigent pas uniquement un savoir-faire pratique et une technique mais il montre à chaque artisan le secret contenu dans l’objet qu’il fabrique. C’est pour cela que cette construction porte le nom de Moché comme dit le verset: Et ce fut le jour où Moché acheva de dresser le Michkan. Toute cette œuvre lui est attribuée!
C’est le sens du Médrach, chacune des paroles prononcée par Moché pour guider les artisans dans leur travail est chérie de D, elle est appréciée et précieuse. En effet l’œuvre est souvent bien plus grande que l’architecte qui l’a réalisé. Le livre écrit par un érudit quand il est de qualité, dépasse de loin celui qui l’a écrit. N’oublions pas que le plus grand des sages reste un homme avec certes ses qualités mais aussi ses faiblesses.
Les ‘Hidouchim de Torah qu’il écrit et innove, quand ils sont justes et de valeurs, ne sont l’expression qu’une des facettes de la personne, la plus belle. De même ici le Michkan est d’une valeur bien plus élevé que les personnes qui l’ont réalisé.
Cependant pour Moché cela est diffèrent, tout ce qu’il fait pour la construction du Michkan traduit sa véritable dimension c’est pour cela que la parole lui parvient de cette construction uniquement à lui. De plus il est dit: En ces termes ce qui signifie pour transmettre aux autres, de même que Moché s’est donné la peine d’enseigner, d’expliquer, de décrire et d’exposer parfaite à chacun tous les détails de cet ouvrage ainsi la parole vient par ce mot le souligner.
LE SECRET DE Birkat Ha-Mitsva !
Il y a lieu ici de préciser la valeur et le sens de ces paroles que Moché exprime qui accompagne l’action des constructeurs. Pour chaque Mitsva nos maîtres ont institué une Bérakha qui la précède quel en est le sens profond, quel secret est enfoui dans ces mots?
Les objets de la Mitsva comme par exemple les Téfilins sont les écrins qui contiennent des énergies de Kédoucha, des flux de vie qui doivent jaillir et apparaitre par l’action de cette Mitsva que nous pratiquons. Ces énergies doivent nous pénétrer, nous devons les absorber et les intégrer à notre personne pour aller de l’avant dans le service de D. La Bérakha qui précède est l’ouverture des vannes des réservoirs de ces flux, c’est d’ailleurs le sens du mot Bérakha qui signifie tirer conduire élargir amener au-delà des limites. Moché par ses paroles va donner une valeur inestimable à l’action des artisans, à tel point que les sages disent que tous les objets qui composaient le Michkan, étaient de matière vivante.
L’arche portait lui-même ceux qui le soulevait. Les planches qui composaient les murs pesaient plusieurs tonnes et un Lévi soulevait une planche pour la transmettre à son collègue. Moché a érigé à lui tout seul l’ensemble de la construction. Cette qualité exceptionnelle a été imprimée sur les objets du Michkan par les paroles de Moché. Z Ch Vaykra 1.
באלא »א
Le tout petit: Michel Baruch. Poussière sur l’immense terre du Seigneur Tout Puissant !
אנא עפרא דמן ארעא ע »ה מישל דוד ברוך ס »ט
תבֺרך מפי עליון
המצפה לישועה י »ר שלא ימושו מפי ומפי כל זרעי וזרע זרעי עד בגצ »בבי.
דברי תורה אלו להצופ »ט בשפע רב למדב »רדק .י »ר שכל ברכות הרב יתקיימו בי ובזרעי אמן סלה.
ז »ט בק’ ליחב »א בב » א וליד »בא ז »ט לדיב » חא ויצחק בר רג’לא מערבי בר מרגלית.
ברכה והצלחה בכל מילי לדר »ג’ לכ משפ’ יאב »א וכל אשר לו ימ »בא וכל אשר לו עליה בכל מעלות הת’ יד »בא יפתח ה’ לנו כל השערים להבין להשכיל ללמוד וללמד ולק ‘ יאיר לנו בתה »ק או »א .
עשה עמי אות לטובה !