Parachiot Vayakel Pékoudé Zera Chimchon Le Chabbath ou le Sanctuaire du temps ! Le Michkan: Construction d’un monde! Les Justes: la résidence de la Ché’hina ! Michel Baruch
Vayakel Pékoudé Zera Chimchon
Traduit et adapté par Michel Baruch. Tous droits réservés à Michel Baruch (Beth Hamidrach de Sarcelles)
Nous vous recommandons le site internet animé par Michel Baruch
Nous vous proposons de vous inscrire à la Newsletter de notre site « Le Jardin de la Torah ».
Pour accéder à l’ensemble de nos cours sur Zera Chimchon
Pour télécharger le fichier correspondant : Télécharger “Zera Chimchon - Vayakel-Pékoudé” Zera-Chimchon-Vayakel-Pékoudé.pdf – Téléchargé 186 fois – 1,09 Mo
בינו עמי עשו
Parachat Vayakel Pékoudé Zera Chimchon
Traduit et adapté par le tout petit : Michel Baruch.
דברי תורה לע »נ אמי מורתי הכ »מ רוחמה דזי קולט בת נינט ע »ה
רפואה שלמה לכל חולי עמו ישראל ובכללם
אליס בת סימי יצ »ו
Cette étude est dédiée pour la guérison parfaite des personnes suivantes :
Haya Mouchka Esther Bat Tsipora et Aline Déborah bat Esther יצ »ו
Jocelyne Na’omi bat Yvette Esther יצ »ו
Haïm bar Simi, Mordé’hai bar Iza, Amram bar Yakut Kouta, Moché bar Hava יצ »ו
Binyamin Yaakov ben Zoharit Routh יצ »ו David ben Saada יצ »ו
Tal Zoharit Vivianne bat Na’omi
Gabriel Elihaou bar Pénina, Chimon bar Joséphine,
Yaakov bar Rivka, Yéhochou’a Yossef bar Esther יצ »ו
Yéhochou’a Daniel ben Zharie Colette יצ »ו
זכות הרב המחבר ז »ל יגן עליהם
Paracha VAYAKEL
Le Chabbath ou le Sanctuaire du temps !
ויקהל משה את כל עדת בני ישראל ויאמר אלהם אלה הדברים אשר צוה ה’ לעשת אתם. ששת ימים תעשה מלאכה וביום השביעי יהיה לכם קדש שבת שבתון לה’ כל העושה בו מלאכה יומת. לא תבערו אש בכל מושבתיכם ביום השבת.
Moché rassembla toute l’assemblé des enfants d’Israël et il leur dit : Voici les paroles qu’Ha-Chem a ordonné d’accomplir. Six jours le travail sera accompli et le septième sera un jour saint pour vous complètement chômé ….Vous n’allumerez pas de feu dans vos demeures le jour de Chabbath:
Ceci se déroule le lendemain de Yom Kippour, quand il descendit avec les deuxièmes tables. Il ordonne le respect du Chabbath et la construction du Michkan, de cet ordre nous apprenons qu’on ne transgressera pas le Chabbath pour le construire(Rachi).
La question se pose pourquoi avoir choisi de les mettre en garde sur le respect du Chabbath au lendemain de Yom Kippour, on aurait pu choisir une autre Mitsva? De plus comme le souligne Rachi cette construction ne repousse pas l’obligation de respecter Chabbath, c’est pour cela qu’ici le Chabbath précède le Michkan, sans cela nous aurions pu penser qu’au contraire le Michkan prend le pas sur le respect du Chabbath, ce qui est étonnant.
Nos Maitres disent que le 1er Chabbath qui a été ordonné à Israël n’a pas été respecté ce qui a donné aux nations le pouvoir de les dominés. De sorte que la transgression du 1er Chabbath aura comme conséquence les 4 exils. Il est vrai aussi que les exils sont attribués à la faute de veau d’or, et s’ils n’avaient pas fauté la dispersion ne se serait pas produite. Ils auraient été libérés du joug des nations. Pour obtenir le pardon de la faute du veau d’or, Moché doit déployer beaucoup d’énergies, 40 jours de prières et encore 40 jours pour recevoir les deuxièmes tables que lui-même doit tailler. Le Seigneur lui accorde enfin le pardon pour Israël le jour de Kippour, mais ce pardon n’est pas total, cette faute sera expiée par toutes les générations. Le verset dit : וּבְיוֹם פָּקְדִי וּפָקַדְתִּי עֲלֵהֶם חַטָּאתָם. Mais le jour où J’aurai à sévir, Je leur demanderai compte de ce péché. Rachi explique, aujourd’hui Je t’ai entendu et ne les détruirai pas tous. Mais toutes les fois que Je me souviendrai de leurs fautes, Je me souviendrai un peu de cette faute-ci en plus de leurs autres. Il n’est pas de punition qui frappe Israël qui ne contienne une part de punition pour le veau d’or (Sanhédrin 102a).
Pourquoi n’ont-ils pas été totalement pardonnés? Car ils n’ont pas respecté le 1er Chabbath, il est bien dit que même celui qui s’adonne à l’idolâtrie comme la génération de « Enoch » s’il respecte le Chabbath il sera pardonné. Mais eux ne l’ayant pas respecté ils ne le sont pas totalement.
Moché veut donc les mettre en garde, à présent qu’il a obtenu le début du pardon sur la faute du veau d’or, il leur dit attention, prenez garde au Chabbath, si vous l’aviez respecté correctement depuis le début Ha-Chem vous aurait octroyé Son pardon total. A l’avenir soyez vigilant sur son respect car votre délivrance et votre salut en dépend. Nos Maitres soulignent que si Israël respectait deux Chabbath de suite la délivrance surviendrait immédiatement. Moché tient à leur faire ces recommandations, juste avant de leur ordonner la construction du Michkan. En effet cette construction vient en réparation de la faute du veau d’or et d’autre part le Michkan porte ce nom en référence au gage qu’il constitue משכן משכון, si vous fautez à nouveau Ha-Chem détruira Son Sanctuaire à deux reprises.
*
Le Michkan: Construction d’un monde!
La construction du Michkan renferme tous les éléments qui ont été nécessaires à la création du monde, il est le microcosme de cette immense création. Nos Maitres précisent que Bétsalel savait composer et associer les lettres qui ont permis la création du monde. S’il en est ainsi comment aurait-on pu penser que cette construction repousse le Chabbath, voilà qu’Ha-Chem Lui-Même s’est abstenu de créer en ce jour? De plus la construction du Michkan prend exactement 72 jours, référence à la Bonté « Héssed » de valeur 72, le 25 Kislev (1er jour de Hanouka) tous les éléments du Michkan sont prêts.
Toutefois il ne sera monté et installé que le 1er Nissan, jour de son inauguration, pendant tout ce temps il est entreposé dans la tente de Moché. Il n’y a donc pas « d’urgence » qui nécessiterait que le travail se fasse même le Chabbath. La mise en garde ne concerne donc pas la construction elle-même mais la réparation des objets ou des Autels qui sont indispensables au service du temple. On aurait pu se dire, de même que le service se fait Chabbath et que tous les travaux interdits sont autorisés pour l’exercice du culte, comme faire du feu, égorger les bêtes, les dépecer, retirer les cendres et bien d’autres choses, ainsi on pourrait réparer l’autel si une des pierres se serait abimée par exemple.
On doit faire les sacrifices le Chabbath, s’il arrivait que le couteau de Ché’hita nécessite d’être aiguisé est ce que cela est permis? Tout en sachant que s’il n’était pas aiguisé les sacrifices ne seraient pas offerts.
Tout ce qui permet au service de se faire est appeléמכשירי עבודה , ces actions ne sont pas partie intégrantes du service, elles viennent en amont et elles ne repoussent pas le Chabbath. Prenons l’exemple des jours de fêtes où il est autorisé de faire tous les travaux qui permettent de se nourrir. Le verset dit : Aucun travail ne sera fait ces jours-là (Yom Tov) ; toutefois ce qui sert à la nourriture pour tout homme cela seul vous pourrez le faire. אך אשר יאכל הוא לבדו יעשה לכם . Le mot הוא cela seul vient réduire la permission et exclure toutes les actions qui viennent en amont מכשירי אוכל נפש. . Par exemple il est autorisé Yom Tov d’égorger une volaille sera-t-il permis d’aiguiser le couteau de Ché’hita ? Non ! N’est permise que l’action elle-même qui est directement liée au besoin de se nourrir. Nous voyons donc qu’il a été nécessaire d’exclure ces actes concernant Yom Tov, il en va de même pour le Michkan. De sorte que si notre Paracha n’avait pas placé le Chabbath avant la construction du Michkan on aurait pensé que ces actes sont autorisés Chabbath. Il est à noter qu’il n’aurait pas été possible d’apprendre cela de Yom Tov car ici il s’agit du service du temple pour lequel l’ensemble des 39 travaux sont autorisés alors que le Yom Tov, ne le sont que ceux qui servent à la nourriture. Z Ch Vayakhel I.
*
*
Paracha Pékoudé
Les Justes: la résidence de la Ché’hina !
Lors de la construction du temple de Chlomo il est dit : Tous les travaux entrepris pour la résidence du Seigneur étaient terminés. ותשלם כל המלאכה. Le mot ותשלם שלום, fait allusion à la perfection du travail et des constructeurs. Tout au long des travaux aucun d’entre eux ne fut ni blessé ni malade, jamais un outil ne se brisa. Tous ceux qui y participèrent furent bénis d’une longue vie sereine et paisible. Ha-Chem octroya à ces constructeurs sagesse discernement et connaissance afin qu’ils puissent réaliser le sanctuaire, ainsi qu’il est dit au sujet de Bétsalel et des artisans qui l’aidèrent. Ce savoir et cette intelligence qu’Ha-Chem accorde à ceux qui construisent Sa demeure ne doivent pas être utilisés pour un intérêt personnel ou pour en tirer bénéfice. Tout cela ne doit être consacré qu’à la Gloire du Seigneur Tout Puissant.
Les érudits qui se consacrent à l’étude, qui innovent sans cesse des ‘Hidouchim nouveaux et inédits sont qualifiés de « Constructeurs »du monde. Tous tes enfants seront les disciples du Seigneur, grande sera la Paix sur tes enfants. Ne lis pas « tes enfants » mais « tes constructeurs ». וכל בניך לימודי ה’ ורב שלום בניך.אל תקרי בניך אלא בוניך . Pourquoi sont-ils qualifiés de constructeurs alors qu’ils ne construisent rien, il fallait dire qu’ils maintiennent le monde et le soutiennent?
Les érudits, les justes qui s’adonnent à l’étude avec passion pour grandir la Gloire de la Torah et d’Ha-Chem sont à l’image de la résidence du Seigneur. Tous les lieux où ils se consacrent à l’étude seront rassemblés pour s’ajouter à la terre d’Israël et à la ville de Jérusalem.
Ces lieux où la Gloire d’Ha-Chem se dévoilera dans toute Sa Majesté seront ornés de ces parures de ces joyaux que les érudits construisent de leurs mains. Les maisons d’étude et les synagogues seront arrachées des 4 coins de la terre pour venir agrandir et embellir la terre d’Israël. Elles sont appelées « les petits sanctuaires » tout comme les érudits eux-mêmes qui sont les porteurs du Trône de Gloire. Ils diffusent et multiplient le « Chalom » sur cette terre, pour le plus grand bénéfice de l’ensemble du peuple d’Israël, prospérité, réussite, abondance, sérénité pour tous. La bénédiction réside en ce monde de par leur seule présence! Z Ch Pékoudé II.
באלא »א
Le tout petit: Michel Baruch. Poussière sur l’immense terre du Seigneur Tout Puissant !
אנא עפרא דמן ארעא ע »ה מישל דוד ברוך ס »ט
תבֺרך מפי עליון
המצפה לישועה י »ר שלא ימושו מפי ומפי כל זרעי וזרע זרעי עד בגצ »בבי.
דברי תורה אלו להצופ »ט בשפע רב למדב »רדק .י »ר שכל ברכות הרב יתקיימו בי ובזרעי אמן סלה.
ז »ט בק’ ליחב »א בב » א וליד »בא ז »ט לדיב » חא ויצחק בר רג’לא מערבי בר מרגלית.
ברכה והצלחה בכל מילי לדר »ג’ לכ משפ’ יאב »א וכל אשר לו ימ »בא וכל אשר לו עליה בכל מעלות הת’ יד »בא יפתח ה’ לנו כל השערים להבין להשכיל ללמוד וללמד ולק ‘ יאיר לנו בתה »ק או »א .
עשה עמי אות לטובה !
Cet article « Parachiot Vayakel Pékoudé Zera Chimchon Le Chabbath ou le Sanctuaire du temps ! Le Michkan: Construction d’un monde! Les Justes: la résidence de la Ché’hina ! Michel Baruch » a été mis en ligne le 6 mars 2018 et mis à jour le 9 mars 2021