Séfer Hamitsvot Haqatsar – 46. Mitsvot négatives
10: ne pas fabriquer une Avoda Zara pour la servir
11: ne pas se prosterner devant une idôle
Le cours est dédié au Zivoug Yaffé de ma fille Léa.
Résumé du cours audio:
Mitsva négative N° 10: Ne pas fabriquer une Avoda Zara pour la servir, même pour un goy.
Comme il est dit «les dieux de métal vous ne ferez pas pour vous», la sanction pour la fabrication d’une Avoda Zara pour la servir est Malkoute (flagellations). Cela s’applique en tout lieu et toute époque, tant pour les hommes que pour les femmes. Dans ce même verset de la Thora, Vayikra 19.4, il est écrit : «ne vous tournez pas vers les idoles, et des dieux de métal vous ne ferez pas pour vous». Rachi explique qu’au début ce seront pour vous des idoles (des statuts, i.e. sans intérêt), mais si vous vous y intéressez alors elles finiront par devenir des dieux. Le Sefer Hahinoukh rapporte que Rabbi Yehouda a dit qu’il ne faut même pas regarder les idoles et Rabbi Yohanan dit qu’il ne faut même pas penser aux idoles. Ces actions peuvent être un point de départ pour ensuite en venir à les servir. Dans Avoda Zara, la pensée fait exception à un autre péché : en général, la pensée de faire un péché (qui ne sera pas réalisé) ne sera pas comptée comme la réalisation tu péché. Alors que la pensée de Avoda Zara sera comptée comme la réalisation du péché, comme si l’idole avait été servie.
Mitsva négative n°11 : Ne pas se prosterner devant une Avoda Zara (une statue, une idole).
Comme il est dit « tu ne te prosterneras devant elle » et même si ce n’est pas de cette façon que l’Avoda Zara doit être servie, en effet chaque Avoda Zara a une façon propre d’être servie. Le fait de se prosterner est un service divin, donc se prosterner devant une Avoda Zara avec des témoins qui ont prévenu de l’interdit, est une transgression passible de Sekila (lapidation). Se prosterner volontairement devant une Avoda Zara, sans témoin ayant prévenu de l’interdit, est passible de Karet (retranchement) ; se prosterner sans l’avoir fait exprès est passible de Hayav Hatate (apporter un sacrifice expiatoire).
Il y a quatre actions faites dans le Beth Hamikdach:
- Zovéyakh : la Shé’hita du sacrifice
- Zérikha : l’aspersion du sang dans certains endroits
- Le fait de faire brûler le sacrifice lui-même ou des encens
- La libation : le fait de verser du vin ou de l’eau
Ces quatre actions sont utilisées au Beth Hamikdach, donc une personne qui les ferait pour une Avoda Zara, serait coupable de prosternation. Si une personne fait tomber de l’argent devant une idole par exemple, il devra se baisser de côté ou de dos pour ne pas se baisser face à l’idole et laisser penser qu’il se prosterne. Il en va de même pour toute action nécessitant qu’on se baisse devant une idole.
Cela s’applique en tout lieu et toute époque, aussi pour les hommes que pour les femmes.
Cours audio donné par le Rav Perets Bouhnik.
Le cours dure 5:01 minutes
Pour télécharger le cours : Télécharger “Séfer Hamitsvot - Mitsvot Négatives 10 et 11 - Interdit de fabriquer une idole - Interdit de se prosterner devant une idole” 46.NEGATIVES-10-11.mp3 – Téléchargé 288 fois – 2,30 Mo