Séfer Hamitsvot Haqatsar – 55. Mitsvot négatives
30. Ne pas jurer faussement sur le fait de nier de l’argent
31. Ne pas jurer un serment d’expression pour du faux
Le cours est dédié au zivoug yaffé de Léa bat Dina Rout.
Résumé du cours audio:
Mitsva négative N° 30: Ne pas jurer pour de faux sur le fait de nier de l’argent.
Le Séfer Ha’hinoukh explique qu’il s’agit du cas où une personne confie un bien ou de l’argent temporairement à quelqu’un, mais que ce dernier nie avoir eu cet objet ou l’argent dépôt en mentant. Nier cette dette fait transgresser un interdit de la Torah « tu ne mentiras pas ». Jurer pour de faux de n’avoir jamais reçu l’objet ou l’argent, est une double transgression : « tu ne mentiras pas » et « tu ne jureras pas en mon Nom pour du Shéker » (faux témoignage).
Cela s’applique en tout lieu et toute époque, aussi bien pour les hommes que pour les femmes.
Mitsva négative n°31 : Ne pas jurer un serment d’expression pour du faux.
Cela concerne une personne qui va exprimer un serment sur du bon ou du mauvais; et il est dit « vous ne jurerez pas en mon Nom pour de faux».
Le commandement précédent était spécifique à quelqu’un qui nie un prêt d’argent tandis que le présent commandement est plus général. Cet interdit concerne un serment faux ayant trait à toute action, qu’elle soit passée, présente, ou future et si c’est faux la personne transgresse « vous ne jurerez pas en mon Nom pour de faux». Par exemple je jure d’avoir jeté un objet, et c’est faux.
Cela s’applique en tout lieu et toute époque, aussi bien pour les hommes que pour les femmes.
Cours audio donné par le Rav Perets Bouhnik.
Le cours dure 3:10 minutes
Pour télécharger le cours : Télécharger “Séfer Hamitsvot - Mitsvot Négatives 30 et 31. Ne pas jurer faussement sur le fait de nier de l’argent. Ne pas jurer un serment d’expression pour du faux” 55.NEGATIVES-30-31.mp3 – Téléchargé 140 fois – 1,45 Mo