Séfer Hamitsvot Haqatsar – 61. Mitsvot négatives
42: Ne pas priver sa femme de trois choses
43: Ne pas frapper un juif.
Le cours est dédié à la Réfoua Shéléma de Tsipora Levana Haya bat myriam (Bébé dont l’état est critique).
Le résumé ne dispense pas d’écouter le cours audio qui est plus complet.
Résumé du cours audio:
Mitsva négative N°42: Ne priver sa femme de trois choses : les habits, la nourriture, la relation conjugale.
Un mari doit nourrir, vêtir sa femme et avoir des relations conjugales. Celui qui prive volontairement sa femme d’une de ces trois choses, afin de la faire souffrir, transgresse cet interdit. Les Hakhamim ont ajouté d’autres obligations.
La Ketouba, le contrat de mariage obligatoire selon la Halakha, est écrite en araméen et retranscrit les obligations mutuelles des époux. Les motifs valables de divorce sont écrites dans le Shoul’han Aroukh. La Kétouba indique une somme à verser à l’épouse en cas de divorce ainsi que les autres obligations du mari envers son épouse : la soigner si elle est malade et payer les soins nécessaires, la racheter si elle est faite prisonnière, de l’enterrer si elle meurt, de garder leur maison en cas de décès, ses fils tirent profit des biens du mari jusqu’au remariage de leur mère. Le mari bénéficie du salaire et des biens de sa femme, et le mari peut hériter de sa femme. Le mari profite de l’usufruit des biens apportés par l’épouse.
Cela s’applique en tout lieu et toute époque, aussi bien pour les hommes que pour les femmes.
Mitsva négative N° 43: Ne pas frapper un juif.
Cette interdiction a été déclarée à propos d’un Beth Din, qui a condamné un juif à subir un nombre déterminé de coups (Malkoute). La Thora interdit qu’un coup supplémentaire soit donné, par le Beth Din, à un juif. A plus forte raison un juif n’aura pas le droit de frapper son prochain. Quoi qu’il en soit, on ne pourra pas donner plus de coups que ce que la personne peut supporter
Le Séfer Ha’hinoukh précise qu’un juif ne subira qu’un nombre de coups qui sera un multiple de trois. Si le condamné arrive à se libérer de ses liens, il sera exempté de sa peine. Seul un Beth din à l’époque du Beth Hamikdash a le doit d’appliquer la Malkout (la bastonnade)
SI un juif frappe un autre juif, il sera condamné à le dédommager financièrement à 5 niveaux : la diminution de valeur (par exemple s’il lui a crevé un oeil), la souffrance, les frais de médecin, les frais de chômage et la honte.
Celui qui lève la main sur son prochain, même sans le frapper, sera appelé Racha.
Cela s’applique en tout lieu et toute époque, aussi bien pour les hommes que pour les femmes.
Cours audio donné par le Rav Perets Bouhnik.
Le cours dure 9:55 minutes
Pour télécharger le cours : Télécharger “Séfer Hamitsvot - Mitsvot Négatives 42 et 43 - Ne pas priver sa femme de trois choses. Ne pas frapper un juif.” 61.NEGATIVES-42-43.mp3 – Téléchargé 150 fois – 4,54 Mo