Séfer Hamitsvot Haqatsar Mitsvot négatives 147-150 Les fêtes juives
Les fêtes juives
Ce cours est dédié à la Réfoua Chéléma de tous les malades
*
Le résumé ne dispense pas d’écouter le cours audio qui est plus complet.
*
Résumé du cours audio:
Mitsva négative n° 147 : « mitsvat lo taassé chélo laassot mélakha béyom richon chel Pessa’h ». Mitsva Négative de ne pas faire un travail le premier jour de Pessa’h.
Le sens premier est de ne pas effectuer un travail, le 1er jour de Pessah, à savoir lors d’un Yom Tov, le 15 Nissan, qui démarre, à partir du 14 Nissan au soir, soit la veille, comme tout jour juif.
Comme il est écrit (Lévitique Ch. 23 v. 6-7) :
וּבַחֲמִשָּׁה עָשָׂר יוֹם לַחֹדֶשׁ הַזֶּה, חַג הַמַּצּוֹת לַיהוָה: שִׁבְעַת יָמִים, מַצּוֹת תֹּאכֵלוּ. ז בַּיּוֹם, הָרִאשׁוֹן, מִקְרָא-קֹדֶשׁ, יִהְיֶה לָכֶם; כָּל-מְלֶאכֶת עֲבֹדָה, לֹא תַעֲשׂוּ
et au quinzième jour de ce mois, ce sera la fête des Azymes pour le Seigneur: durant sept jours vous mangerez des azymes. 7 Le premier jour, il y aura pour vous convocation sainte: vous ne ferez aucune œuvre servile.
Ceci est un commandement négatif qui concerne à la fois les hommes et les femmes. Or, on sait que lors d’un Yom Tov, comparativement à Chabbat, certains travaux sont permis. Pour approfondir ce point, nous vous invitons à vous reporter à la Mitsva Positive N°25 qui traite des similitudes et des différences entre Shabbat et Yom Tov. Dans l’ensemble, les règles sont les mêmes, très proches et certains travaux sont permis à Yom Tov et non à Chabbat.
On peut mentionner également, quelques idées directrices du « Séfer Hahinoukh » :
Les buts de ce temps (repos) de Pessah, donné par Hachem, sont essentiellement les suivants :
-
- Avoir l’esprit libre pour que les parents racontent à leurs enfants et petits-enfants, les miracles et évènements accomplis par Hachem pour le peuple juif
- Se rassembler tous à la synagogue ou à la maison d’étude afin d’écouter la Dracha, le Dvar Torah du Rav et de prier ensemble ce qui permet d’assurer la transmission de notre tradition aux nouvelles générations pour que celle-ci perdure
*
Mitsva négative N° 148 : « mitsvat lo taassé chélo laassot mélakha béyom hachévii chel Pessa’h » ce qui signifie de ne pas effectuer un travail le 7ème jour de Pessah, Yom Tov, soit le 21 Nissan
Comme il est écrit (Lévitique Ch. 23 v. 8)
וְהִקְרַבְתֶּם אִשֶּׁה לַה », שִׁבְעַת יָמִים; בַּיּוֹם הַשְּׁבִיעִי מִקְרָא-קֹדֶשׁ, כָּל-מְלֶאכֶת עֲבֹדָה לֹא תַעֲשׂוּ.
Vous offrirez un sacrifice au Seigneur sept jours de suite. Le septième jour, il y aura convocation sainte: vous ne ferez aucune œuvre servile. »
Ce jour correspond à l’ouverture de la Mer Rouge avec tous les miracles qui s’en sont suivis. Les hommes et les femmes sont tous et toutes concernés.
Mitsva négative N° 149 : « mitsvat lotaassé chélo laassot mélakha bé hag hachavouot » qui signifie de ne pas effectuer un travail pendant la fête de Chavouot
Comme il est écrit (Lévitique Ch. 23 v. 21)
כא וּקְרָאתֶם בְּעֶצֶם הַיּוֹם הַזֶּה, מִקְרָא-קֹדֶשׁ יִהְיֶה לָכֶם–כָּל-מְלֶאכֶת עֲבֹדָה, לֹא תַעֲשׂוּ: חֻקַּת עוֹלָם בְּכָל-מוֹשְׁבֹתֵיכֶם, לְדֹרֹתֵיכֶם.
Et vous célébrerez ce même jour: ce sera pour vous une convocation sainte, où vous ne ferez aucune œuvre servile; statut invariable, dans toutes vos demeures, pour vos générations.
Cette Mitsva s’applique aussi bien aux hommes qu’aux femmes.
Remarque
On peut mettre en avant les similitudes concernant les travaux permis et interdits pendant Yom Tov et ce quelle que soit la fête. On pourra se reporter à la Mitsva Positive N°25.
Il est opportun de mettre en avant une idée centrale soulignée par le Rav Dessler, rapportée au nom du du Ramhal, Rabbé Moché Haïm Luzzatto, selon laquelle le principe suivant, essentiel dans le judaïsme prévaut. Pour toutes les fêtes juives, le temps dans le calendrier juif n’est pas « linéaire » mais « circulaire » : ce qui signifie, que toutes les fêtes du calendrier juif ne sont pas une commémoration des événements passés de notre histoire mais beaucoup plus que cela.
Par exemple, revivre chaque année la fête de Chavouot, qui correspond au jour où la Torah nous a été donnée, ne veut pas dire uniquement commémorer cela. Nous revivons réellement, chaque année ces événements de nouveau. Ce qui représente, pour chacun d’entre nous, lors de chaque fête, la possibilité de donner à sa propre âme, de revivre l’événement du passé, au présent, avec la même énergie spirituelle et de lui impulser une force nouvelle, chaque nouvelle année. Tout l’environnement spirituel qui régnait lors de ces événements, que ce soit à Pessah (pour la sortie d’Egypte), pour pouvoir se libérer de l’emprise de Pharaon, du Yetser Hara, comme le souligne le Rambam, ou à Chavouot (pour le don de la Torah), représente réellement la chance de donner et de redonner à son âme cette force-là, si l’on sait s’y consacrer pleinement. Pour atteindre ce développement, il est nécessaire d’étudier pleinement la Torah afin d’y puiser des forces nouvelles pour révéler et réveiller sa propre âme.
*
Mitsva négative n° 150 : « mitsvot lo taassé, chélo laassott mélaha bé Roch Hachana » qui énonce le fait de ne pas effectuer un travail pendant Roch Hachana, la Tête de l’Année, le 1er Tichri.
Comme il est écrit Lévitique (Ch. 23 v. 23-24) :
דַּבֵּר אֶל-בְּנֵי יִשְׂרָאֵל, לֵאמֹר: בַּחֹדֶשׁ הַשְּׁבִיעִי בְּאֶחָד לַחֹדֶשׁ, יִהְיֶה לָכֶם שַׁבָּתוֹן–זִכְרוֹן תְּרוּעָה, מִקְרָא-קֹדֶשׁ. כה כָּל-מְלֶאכֶת עֲבֹדָה, לֹא תַעֲשׂוּ; וְהִקְרַבְתֶּם אִשֶּׁה, לַה ».
23 L’Éternel parla à Moïse en ces termes: 24 « Parle ainsi aux enfants d’Israël: au septième mois, le premier jour du mois, aura lieu pour vous un repos solennel; commémoration par une fanfare, convocation sainte.
Roch Hachana dure 2 jours même en Erets Israël (énoncé par les Hahamim), contrairement aux autres fêtes qui durent un seul jour en Erets Israël et deux jours en dehors d’Israël.
Cette Mitsva s’applique en tout lieu et toute époque pour les hommes comme pour les femmes.
Cours donné par le Rav Perets Bouhnik.
Le cours dure environ 5 minutes.
Retrouvez toute la série sur le Sefer Hamitsvot Hakatsar sur notre site
Retrouvez le texte complet (en hébreu et PDF) du Séfer Hamitsvot Hakatsar sur le site de Daat
*
Cet article vous à plu ? Notre site vous apporte les connaissances qui vous sont utiles ? Peut être souhaiteriez vous contribuer un peu à la vie de notre site. Quelques euros pour le Jardin de la Torah, nous serons partenaires dans le Zikouy Harabim (faire bénéficier un grand nombre de la lumière de la Torah)
Merci d’avance !!
*
Article « Séfer Hamitsvot Haqatsar Mitsvot négatives 147-150 Les fêtes juives ». Article initialement publié le 2 Avril 2020