Tu confères la vérité à Jacob, La bonté à Abraham. Tomer Déborah (Jour 9) – 9. 10ème et 11ème attributs. Michel Baruch
Tu confères la vérité à Jacob
Traduit et adapté par Michel Baruch. Tous droits réservés à Michel Baruch (Beth Hamidrach de Sarcelles)
Pour télécharger le fichier correspondant : Télécharger “Tomer Déborah (9ème jour) - 10ème attribut : Tu confères la vérité à Jacob” T-D-9-IX-JOUR.pdf – Téléchargé 89 fois – 823,89 Ko
Nous vous proposons de vous inscrire à la Newsletter hebdomadaire de notre site « Le Jardin de la Torah« .
*
Nous abordons l’étude du Tomer Déborah (sur un cycle théorique de 30 jour pour finaliser complètement l’ouvrage).
Nous avons la joie de présenter à la communauté francophone le merveilleux livre de notre maître Rabbi Moché Cordovéro זצוק »ל, traduit et commenté par notre ami Michel Baruch, un intervenant majeur sur notre site. Ce livre est un livre de moussar (« Morale ») basé sur des notions profondes de Kabbala. Ecrit au milieu du 16ème siècle à Safed. Le livre décrit le moyen de corriger nos vertus en se rapprochant au plus près des « qualités » Divines (Midoth) c’est à dire des comportements Divins.
Le livre a été découpé en 30 parties afin de pouvoir étudier ce livre sur un cycle mensuel de 30 jours.
Nous présentons le texte du Tomer Déborah et sa traduction en Français puis un commentaire permettant de mieux appréhender les notions abordées dans le texte et qui ne sautent pas aux yeux des personnes qui ne sont pas habituées à ce type de littérature.
Pour retrouver le cours précédent :
- Tomer Déborah Jour 1
- Tomer Déborah Jour 2
- Tomer Déborah Jour 3
- Tomer Déborah Jour 4
- Tomer Déborah Jour 5
- Tomer Déborah Jour 6
- Tomer Déborah Jour 7
- Tomer Déborah Jour 8
בינו עמי עשו
Commentaire et explications du TOMER DEBORAH :
Par Michel BARUCH.
9eme jour du mois :
La 10eme Midah הי’ – תִּתֵּן אֱמֶת לְיַעֲקֹב.
X.Tu confères la vérité à Jacob.
הי’ – תִּתֵּן אֱמֶת לְיַעֲקֹב.
מִדָּה זוֹ הִיא, שֶׁיֵּשׁ לְיִשְׂרָאֵל מַעֲלָה, אוֹתָם הַבֵּינוֹנִים שֶׁאֵינָם יוֹדְעִים לְהִתְנַהֵג לִפְנִים מִשּׁוּרַת הַדִּין, וְהֵם נִקְרָאִים « יַעֲקֹב », מִפְּנֵי שֶׁאֵינָם מִתְנַהֲגִים אֶלָּא עִם הַנְהָגוֹת אֲמִתִּיּוֹת, גַּם הַקָּבָּ »ה יֵשׁ לוֹ מִדַּת « אֱמֶת », שֶהוּא עַל צַד מְצִיאוּת הַמִּשְׁפָּט וְהַיֹּשֶׁר, וְאֵלּוּ הֵם הַמִּתְנַהֲגִים בָּעוֹלָם בְּיֹשֶׁר, הַקָּבָּ »ה מִתְנַהֵג עִמָּהֶם בֶּאֱמֶת, מְרַחֵם עַל הַבְּרִיּוֹת הַבֵּינוֹנִים בְּמִדַּת אֱמֶת, וּלְתַקֵּן אוֹתָם.
גַּם כֵּן הָאָדָם צָרִיךְ לְהִתְנַהֵג עִם חֲבֵרוֹ עַל צַד הַיֹּשֶׁר וְהָאֱמֶת בְּלִי לְהַטּוֹת מִשְׁפַּט חֲבֵרוֹ לְרַחֵם עָלָיו בֶּאֱמֶת כְּמוֹ שֶׁהַשֵּׁם יִתְבָּרַךְ מְרַחֵם עַל הַבְּרִיּוֹת הַבֵּינוֹנִיִּים בְּמִדַּת אֱמֶת לְתַקֵּן אֹתָם:
Tu confères la vérité à Jacob :
Cette qualité signifie qu’Israël possède une excellence particulière. Les personnes moyennes qui ne vont pas au-delà de la stricte loi sont appelées Yaakov, car ils ne se comportent qu’en accord avec les actions de vérité. Le Saint, Béni soit-Il, possède la qualité de vérité qui s’accorde avec la stricte justice et la droiture. Ceux qui se comportent en ce monde selon la droiture, le Saint, Béni soit-Il, agit avec eux avec vérité, Il a pitié des créatures « moyennes » par la qualité de « vérité » afin de les redresser.
De même l’homme, devrait se comporter envers son prochain, selon la droiture et la vérité, sans pervertir le jugement de son prochain. Il devrait avoir de la vraie compassion pour lui, tout comme le Saint, Béni soit-Il, a de la compassion pour Ses créatures qui ne sont pas plus que moyennes, pour les parfaire en accord avec la qualité de vérité.
Commentaires et explications de la 10 ème Midah :
תִּתֵּן אֱמֶת לְיַעֲקֹב.
Tu confères la vérité à Jacob :
Cette Midah de Vérité est celle du jugement, הנהגת המשפט qui est composée des trois Sefirots de l’émotionnel qui sont : La bonté à droite, la rigueur à gauche et l’harmonie au centre qui établit l’équilibre entre les extrêmes. Ces trois Midoths sont celles des trois Pères, Avraham, Itshaq et Yaakov. La justice se doit d’être de vérité, c’est-à-dire en fonction de ce que les créatures peuvent supporter. Cette qualité est pour cette raison qualifiée de Miséricorde ou de compassion. רחמים .
מִדָּה זוֹ הִיא, שֶׁיֵּשׁ לְיִשְׂרָאֵל מַעֲלָה, אוֹתָם הַבֵּינוֹנִים שֶׁאֵינָם יוֹדְעִים לְהִתְנַהֵג לִפְנִים מִשּׁוּרַת הַדִּין, וְהֵם נִקְרָאִים « יַעֲקֹב », מִפְּנֵי שֶׁאֵינָם מִתְנַהֲגִים אֶלָּא עִם הַנְהָגוֹת אֲמִתִּיּוֹת,
Cette qualité signifie qu’Israël possède une excellence particulière. Les personnes moyennes qui ne vont pas au-delà de la stricte loi sont appelées Yaakov, car ils ne se comportent qu’en accord avec les actions de vérité.
Israël est qualifié de : miséricordieux, ils sont plein de pitié, qualité héritée de leurs Pères. Ces personnes qui agissent avec la stricte justice, l’appliqueront avec compassion, en tenant compte de la situation de l’accusé.
Aller au-delà de la stricte loi signifie ne pas réclamer justice pour le dommage causer quand le fautif n’a pas de quoi payer. Les employés qui par erreur ont brisé les objets de leur patron, seront non seulement quittent de rembourser mais recevront leur salaire. Voir Baba Métsia 83a.
La vérité est conférée à Yaakov qui puise de l’amour d’Avraham et de la Rigueur d’Itshaq pour maintenir l’équilibre du système. Il sait appliquer cette justice avec compassion, de par son expérience, il connait les difficultés de la vie, ainsi sa qualité propre est Vérité, celle qui implore la Compassion du Seigneur sur ces enfants.
גַּם הַקָּבָּ »ה יֵשׁ לוֹ מִדַּת « אֱמֶת », שֶהוּא עַל צַד מְצִיאוּת הַמִּשְׁפָּט וְהַיֹּשֶׁר, וְאֵלּוּ הֵם הַמִּתְנַהֲגִים בָּעוֹלָם בְּיֹשֶׁר, הַקָּבָּ »ה מִתְנַהֵג עִמָּהֶם בֶּאֱמֶת, מְרַחֵם עַל הַבְּרִיּוֹת הַבֵּינוֹנִים בְּמִדַּת אֱמֶת, וּלְתַקֵּן אוֹתָם.
Le Saint, Béni soit-Il, possède la qualité de vérité qui s’accorde avec la stricte justice et la droiture. Ceux qui se comportent en ce monde selon la droiture, le Saint, Béni soit-Il, agit avec eux avec vérité, Il a pitié des créatures « moyennes » par la qualité de « vérité » afin de les redresser.
Si la seule Rigueur devait juger le monde, la vie sur terre serait impossible, que de calamités s’abattraient sur les hommes ! Le Juge Suprême associe à la rigueur, la bonté, alors la compassion attenue la justice et adoucie les sanctions qui tombent sur les hommes. Cette qualité est traduite par le mot « Emeth » אמת , qui met en harmonie les extrêmes, d’un côté le « Aleph » à l’autre extrémité le « Tav » et le tout est en équilibre grâce au « Mém » qui est la lettre médiane. On remarquera aussi que les lettres qui composent ce mot ont une base élargie et tiennent solidement sur leurs appuis. A l’opposé du mensonge qui ne tient que sur un pied, les lettres qui forment le mot שקר n’ont qu’un point d’appui. שקר אין לו רגלים . Le mensonge n’a pas de pieds (au pluriel).
Ainsi la justice divine s’applique sur les hommes selon leurs attitudes, s’ils agissent selon la stricte loi envers les autres et qu’ils sont inflexibles de même on agira envers eux. Comme dit le verset : Que l’Eternel te garde, l’Eternel te protège (comme ton ombre), Il Est à ta droite.Ha-Chem agit avec les hommes comme leur propre ombre, השם צליך על יד ימינך . Psaumes 121.
La sanction est une opportunité de s’amender, elle permet la réparation et le redressement des tords.
גַּם כֵּן הָאָדָם צָרִיךְ לְהִתְנַהֵג עִם חֲבֵרוֹ עַל צַד הַיֹּשֶׁר וְהָאֱמֶת בְּלִי לְהַטּוֹת מִשְׁפַּט חֲבֵרוֹ לְרַחֵם עָלָיו בֶּאֱמֶת כְּמוֹ שֶׁהַשֵּׁם יִתְבָּרַךְ מְרַחֵם עַל הַבְּרִיּוֹת הַבֵּינוֹנִיִּים בְּמִדַּת אֱמֶת לְתַקֵּן אֹתָם :
De même l’homme, devrait se comporter envers son prochain, selon la droiture et la vérité, sans pervertir le jugement de son prochain. Il devrait avoir de la vraie compassion pour lui, tout comme le Saint, Béni soit-Il, a de la compassion pour Ses créatures qui ne sont pas plus que moyennes, pour les parfaire en accord avec la qualité de vérité.
Le jugement que l’on porte sur les autres doit être « juste » et « droit », notre regard sur ceux qui nous entourent doit être apaisé et plein de compassion. Les faiblesses des autres ne doivent pas être pour nous l’occasion et l’opportunité de laisser libre court à toutes nos méchancetés, de déverser sur les autres notre venin Hvc. Bien au contraire c’est l’occasion inespérée de les soutenir et de les encourager à réparer leurs fautes. C’est dans ces situations que l’on a l’occasion de se rendre utile aux autres que l’Eternel nous jugera avec compassion.
La 11eme Midah : La bonté à Abraham:
חֶסֶד לְאַבְרָהָם :
הֵם הַמִּתְנַהֲגִים בָּעוֹלָם לִפְנִים מִשּׁוּרַת הַדִּין כְּאַבְרָהָם אָבִינוּ גַּם הַקָּדוֹשׁ בָּרוּךְ הוּא מִתְנַהֵג עִמָּהֶם לִפְנִים מִשּׁוּרַת הַדִּין, אֵינוֹ מַעֲמִיד עִמָּהֶם הַדִּין עַל תּוֹקְפוֹ אַף לֹא כְּדֶרֶךְ הַיֹּשֶׁר אֶלָּא נִכְנַס עִמָּהֶם לִפְנִים מִן הַיֹּשֶׁר כְּמוֹ שֶׁהֵם מִתְנַהֲגִים, וְהַיְּנוּ « חֶסֶד לְאַבְרָהָם : »
הַקָּדוֹשׁ בָּרוּךְ הוּא מִתְנַהֵג בְּמִדַּת חֶסֶד עִם אֹתָם שֶׁהֵם כְּמוֹ אַבְרָהָם בְּהִתְנַהֲגוּת.
גַּם הָאָדָם עִם הֱיוֹת שֶׁעִם כָּל אָדָם יִהְיֶה מִתְנַהֵג בְּצֶדֶק וּבְיֹשֶׁר וּבְמִשְׁפָּט, עִם הַטּוֹבִים וְהַחֲסִידִים תִּהְיֶה הַנְהָגָתוֹ לְפָנִים מִשּׁוּרַת הַדִּין. וְאִם לִשְׁאָר הָאָדָם הָיָה סַבְלָן קְצָת לְאֵלּוּ יוֹתֵר וְיוֹתֵר, וִירַחֵם עֲלֵיהֶם לִכָּנֵס עִמָּהֶם לִפְנִים מִשּׁוּרַת הַדִּין שֶׁהוּא מִתְנַהֵג בָּהּ עִם שְׁאָר הָאָדָם וְצָרִיךְ שֶׁיִּהְיוּ אֵלּוּ חֲשׁוּבִים לְפָנָיו מְאֹד מְאֹד וַחֲבִיבִים לוֹ וְהֵם יִהְיוּ מֵאַנְשֵׁי חֶבְרָתוֹ:
La bonté à Abraham:
Ils sont ceux qui agissent dans le monde en allant au-delà de la loi stricte, comme le fit Abraham, notre père. Le Saint, Béni Soit-Il, aussi, se comporte envers eux au-delà de la loi stricte. Il n’établit pas avec eux, le pouvoir de la justice, et même ne se comporte pas non plus envers eux avec la stricte droiture, mais Il va au-delà de la juste loi, comme eux.
Ceci est la pitié pour Abraham.
Le Saint, Béni Soit-Il, Se comporte avec la qualité de bonté envers ceux qui sont comme Abraham dans leurs agissements.
L’homme aussi, bien qu’il devrait se conduire envers tous les hommes, avec équité, droiture et justice, avec les meilleurs et les pieux il agira au-delà de la loi stricte. Si pour tous les autres hommes il est juste un peu patient, pour ceux-là il le sera beaucoup plus. Il montrera de la compassion pour eux, en allant au-delà de la juste loi qu’il suit pour les autres hommes.
Il devra les considérer comme étant particulièrement importants, excessivement aimés, et ils seront de ses amis et de ses fréquentations.
Commentaires et explications de la 11eme Midah :
La bonté à Abraham :
הַי »א – חֶסֶד לְאַבְרָהָם :
הֵם הַמִּתְנַהֲגִים בָּעוֹלָם לִפְנִים מִשּׁוּרַת הַדִּין כְּאַבְרָהָם אָבִינוּ :
Ils sont ceux qui agissent dans le monde en allant au-delà de la loi stricte, comme le fit Abraham, notre père.
Comme nous l’avons déjà souligné, la direction de la justice est composée des trois Séfirot suivantes : l’amour à droite, la rigueur à gauche et la miséricorde qui maintient le système en équilibre. C’est la qualité de Jacob : la vérité.
Ici il s’agit de dépasser la loi stricte, la vérité de Jacob, et de se comporter par amour total en ne tenant aucun compte de la justice. Cette qualité est celle d’Avraham ainsi qu’il l’a appliquée dans sa vie au quotidien. Cela signifie que bien que l’on m’ait fait du tord je n’en tiens pas compte et je pardonne, je ne demande pas justice, ni réparation. Ni celle de D ni celle des hommes. C’est ce concept que dévoile Avraham au monde, il le comprend de par la direction de bonté par laquelle le Seigneur dirige Son monde. Il subvient aux besoins de toutes les créatures bien qu’elles ne le méritent pas.
גַּם הַקָּדוֹשׁ בָּרוּךְ הוּא מִתְנַהֵג עִמָּהֶם לִפְנִים מִשּׁוּרַת הַדִּין, אֵינוֹ מַעֲמִיד עִמָּהֶם הַדִּין עַל תּוֹקְפוֹ אַף לֹא כְּדֶרֶךְ הַיֹּשֶׁר אֶלָּא נִכְנַס עִמָּהֶם לִפְנִים מִן הַיֹּשֶׁר כְּמוֹ שֶׁהֵם מִתְנַהֲגִים, וְהַיְּנוּ « חֶסֶד לְאַבְרָהָם : »
Le Saint, Béni Soit-Il, aussi, se comporte envers eux au-delà de la loi stricte. Il n’établit pas avec eux, le pouvoir de la justice, et même ne se comporte pas non plus envers eux avec la stricte droiture, mais Il va au-delà de la juste loi, comme eux.
La conduite de ce monde se fait selon le comportement des hommes, s’ils se conduisent avec rigueur et réclament la stricte justice sur les autres, cela s’appliquera aussi sur eux. Mais si les hommes se dépassent et vont au-delà de cette attitude alors la bonté totale et absolue s’appliquera sur eux.
Nos maitres enseignent (Bérakhot 20b), les anges disent devant le Seigneur : Maitre du monde il est écrit dans Ta Torah « Je ne favorise aucun être et Je ne cède pas à la corruption » et d’autre part il est dit « l’Eternel élève Sa Face vers toi ». Il leurs répondit, comment pourrai-je ne pas les favoriser voilà que J’ai dit dans la Torah : Tu mangeras et tu te rassasieras et tu béniras l’Eternel. L’obligation de réciter la bénédiction après le repas est selon la stricte loi de la Torah uniquement si l’on a été rassasié, mais les enfants d’Israël la récite même s’ils n’ont consommés qu’un « Kazait » c’est-à-dire un volume de 30 grammes ou un peu plus. Puisqu’Ils font plus que la juste loi le Seigneur aussi agit avec eux de la même manière.
De même il est dit : tout celui qui a pitié des créatures le ciel aura pitié de lui ! Chabbath 151b.
Ceci est la pitié pour Abraham.
Parfois la justice divine agit envers Israël selon la stricte justice comme dit le verset : Tu donnes la vérité à Yaakov, cependant quand ils ne sont pas suffisamment méritants et qu’ils risquent d’être sanctionnés, la qualité d’Avraham (la bonté) s’avance et dit : c’est le moment d’avoir pitié d’eux par la qualité de la bonté d’Avraham, cette Midah intervient justement pour ceux qui n’ont pas de mérite. De même que notre père Avraham a servi le Seigneur par la bonté en dépassant la juste loi, c’est ainsi que l’Eternel agira avec ces enfants.
הַקָּדוֹשׁ בָּרוּךְ הוּא מִתְנַהֵג בְּמִדַּת חֶסֶד עִם אֹתָם שֶׁהֵם כְּמוֹ אַבְרָהָם בְּהִתְנַהֲגוּת.
Le Saint Béni Soit-Il, Se comporte avec la qualité de bonté envers ceux qui sont comme Abraham dans leurs agissements.
Avraham notre père avait rencontré Chem le fils de Noa’h et lui demanda, par quel mérite exceptionnel Noa’h et les siens avaient été épargnés lors du déluge ? Lorsque la rigueur divine s’abat sur les hommes et qu’elle a l’autorisation d’agir, elle ne fait pas la distinction entre les justes et les méchants, elle emporte dans son courroux les bons comme les mauvais.
Chem lui répondit : Par le Héssed que nous avons fait dans l’arche ! Avraham s’étonna, le Héssed ? Il n’y avait personne avec vous, à qui avez-vous fait ce Héssed ? Chem lui réplique aux bêtes, nous nous sommes occupés des bêtes tout le long des journées, c’est cela qui nous a préservé ! Avraham en déduisit le principe fondamental de faire du bien à ceux qui sont créés à l’image de D, et de suite il est dit : il instaura une auberge. ויטע אשל .
Cependant Avraham ne sera pas le seul à ouvrir une auberge pour y accueillir les voyageurs et tous les démunis. Un autre personnage fera de même, Job le juste. Toutefois il y a une grande différence entre eux nous disent nos maitres, Job attendait les voyageurs et les servait quand ils se présentaient à lui. Celui qui avait l’habitude de manger du pain noir recevait du pain noir, celui qui avait l’habitude de consommer du pain blanc recevait du pain blanc. Ainsi Job donnait à chacun ce qu’il avait lui-même l’habitude de consommer, il n’allait pas au-delà de cela. Chez Avraham cela était différent, il allait lui-même à la recherche des voyageurs, de plus ceux-ci recevait bien plus que leurs habitudes. Celui qui avait l’habitude de ne manger que du pain noir recevait du pain blanc, chacun recevait plus que ces habitudes. Avraham allait au-delà des attentes des indigents, il donne aux autres non pas uniquement parce qu’ils sont en attente de son aide mais parce que le Héssed est le pilier qui soutien toute la création. D’ailleurs lorsqu’il n’y a pas de voyageur il est quitte de cette Mitsva, et malgré tout il est triste de ne pouvoir venir en aide à ses semblables. Il y a donc deux niveaux de Héssed, la spécificité du Héssed d’Avraham est la ressemblance avec le créateur qui donne la vie et subvient à tous les besoins des créatures en dispensant bien plus qu’ils ne peuvent recevoir.
גַּם הָאָדָם עִם הֱיוֹת שֶׁעִם כָּל אָדָם יִהְיֶה מִתְנַהֵג בְּצֶדֶק וּבְיֹשֶׁר וּבְמִשְׁפָּט, עִם הַטּוֹבִים וְהַחֲסִידִים תִּהְיֶה הַנְהָגָתוֹ לְפָנִים מִשּׁוּרַת הַדִּין .
L’homme aussi, bien qu’il devrait se conduire envers tous les hommes, avec équité, droiture et justice, avec les meilleurs et les pieux il agira au-delà de la loi stricte.
Il est évident que chacun se doit d’être honnête et droit avec tout homme, d’appliquer la loi en premier lieu sur lui-même et d’être un exemple de droiture pour les autres. Cependant avec ceux qui agissent au-delà de la stricte loi il faudra aussi se comporter avec eux de la sorte. Comme disent nos maitres, toutes les « mesures ont été annulées sauf le principe de mesure pour mesure ». Ce principe est la règle par laquelle le Maitre du monde conduit Sa création.
בטלו כל המידות מידה כנגד מידה לא בטלה . . Béréchit Rabah 9
Il faudra adapter son comportement et ses attitudes selon les circonstances et les individus, ce qui nécessite une analyse et une réflexion préalable. Rabba Bar Bar Hanna a engagé des porteurs pour déplacer des tonneaux de vin, ils lui en brisèrent un. N’ayant pas les moyens de rembourser le dommage Rabba prit leurs vêtements en gage. Ils s’en plaignent devant Rav qui lui ordonna de les leurs rendre. Rabba bar bar Hanna lui dit qu’il était dans son bon droit, cependant Rav lui répondit par le verset : Empruntes le chemin des hommes de bien. Proverbes 2,20.
Puis ils dirent à Rav qu’ils étaient pauvres et n’avaient pas de quoi nourrir leurs familles, puisque la journée de travail était perdue. Rav demande à Rabba de la leur payer pour accomplir la fin du verset : Et attaches toi aux voies des justes.
וְאִם לִשְׁאָר הָאָדָם הָיָה סַבְלָן קְצָת לְאֵלּוּ יוֹתֵר וְיוֹתֵר, וִירַחֵם עֲלֵיהֶם לִכָּנֵס עִמָּהֶם לִפְנִים מִשּׁוּרַת הַדִּין שֶׁהוּא מִתְנַהֵג בָּהּ עִם שְׁאָר הָאָדָם וְצָרִיךְ שֶׁיִּהְיוּ אֵלּוּ חֲשׁוּבִים לְפָנָיו מְאֹד מְאֹד וַחֲבִיבִים לוֹ וְהֵם יִהְיוּ מֵאַנְשֵׁי חֶבְרָתוֹ:
Si pour tous les autres hommes il est juste un peu patient, pour ceux-là il le sera beaucoup plus. Il montrera de la compassion pour eux, en allant au-delà de la juste loi qu’il suit pour les autres hommes.
Avec ceux qui le méritent il devra agir au-delà de la juste loi, avoir plus de patience et de compassion. Bien que pour l’ensemble des hommes il est dit : Tu aimeras ton prochain comme toi-même, pour ceux qui se consacrent à l’étude de la Torah il devra exprimer beaucoup plus d’amour.
Il devra les considérer comme étant particulièrement importants, excessivement aimés, et ils seront de ses amis et de ses fréquentations.
C’est en fréquentant les érudits et en se rapprochant d’eux que l’on peut appliquer le verset : Attaches toi à l’Eternel, comment est-il possible de s’attacher à D, voilà qu’Il Est un feu qui consume ? Celui qui a la chance de donner sa fille en mariage à un érudit ou celui qui fait jouir les sages de ses biens en subvenant à tous leurs besoins, celui-là même est considéré comme étant collé à la Chéhina. Kétoubot 111b. En étant proche d’eux il apprendra et adoptera les qualités exceptionnelles que les sages appliquent dans leur quotidien.
Fin du Cours 9 « Tu confères la vérité à Jacob La bonté à Abraham » .
8 Comments
Pingback: Tel que Tu as juré à nos pères - Des jours anciens. Tomer Déborah 10
Pingback: Secret de la Couronne.Tomer Déborah 11. 12ème Attribut. Michel Baruch
Pingback: Les vertus de la Sagesse - Tomer Déborah (Jour 16) - 16. Michel Baruch
Pingback: Les vertus de la Sagesse (suite) - Tomer Déborah - 17. Michel Baruch
Pingback: Les vertus de l'intelligence et du discernement - Tomer Déborah (jour 18)
Pingback: Secret de la Couronne (5) -Tomer Déborah - Jour 15 - 15. 13ème Attribut.
Pingback: Secret de la Couronne (3) Tomer Déborah (Jour 13) - 12. 13ème Attribut.
Pingback: Comment acquérir la bonté (2) ? Tomer Déborah ( jour 20 ) -