Réaliser une Mitsva à laquelle nous ne sommes pas soumis donne la récompense en ce monde – Rav Yoshiahou Yossef Pinto
Mitsva à laquelle nous ne sommes pas soumis
Cours de l’Admour Harif – Rav Yoshiahou Yossef Pinto Shlita – Paracha ‘Eqev
Chaque Mitsva que la personne fait alors qu’elle n’y est pas soumise, elle reçoit la récompense dans ce monde.
La Guémara enseigne : quelle est la différence entre les Premiers et les Derniers (génération du temps de la Guémara), la Guémara répond quand les Premiers avaient de la récolte il la rentrait dans la grange par la porte mais les Derniers la rentrait par la fenêtre. Pourquoi cette différence ? Quand la personne rentre la récolte par la porte, elle est soumise à la dîme mais la récolte qui est rentrée par la fenêtre est exemptée de la Dime.
Nous avons posé une question complexe, comment dire de générations de grands en Torah, de Sages en Torah qu’ils ne voulaient pas accomplir les Mitsvot ? Ils rentraient la récolte par la fenêtre pour être exempts de la Dîme !!
On ne parle pas de notre génération mais de la génération de la Guémara où les Sages pouvaient ressusciter les morts.
Nous avons déjà expliqué cela par une histoire. Un Sage de la Torah s’assit à l’entrée de la Synagogue à chaque pause, il attendait que chacun des Rabbanim sortait, afin de se lever et de s’asseoir en son honneur. Les Sages l’ont questionné sur la raison de cette attitude, il répondit qu’il était le père d’une grande famille, et que lorsqu’une personne accomplit une Mitsva qu’elle n’est pas obligée de faire alors elle reçoit le salaire dans ce monde. Comme il était à la tête d’une grande famille, il accomplissait cette Mitsva à laquelle il n’était pas soumis afin de recevoir le salaire dans ce monde, et ainsi il pourrait nourrir sa famille.
Selon cette histoire, on comprend la Guémara. Les Premiers rentraient la récolte par la porte ainsi ils devaient donner la Dîme mais les Derniers, ils rentraient la récolte par la fenêtre ainsi ils étaient quittes de la Dîme, ainsi en pratiquant la Dîme sans en y être soumis, ils recevaient le salaire dans ce monde.
Pour retrouver tous les cours du Rav Yoshiahou Pinto sur notre site.