Zéra Chimchon Paracha Mattot Drouchim 1, 3 et 4- Michel Baruch
Zéra Chimchon Paracha Mattot
*
Rejoignez notre Canal Telegram silencieux ouvert à tous
*
Tous droits réservés à Michel Baruch (Beth Hamidrach de Sarcelles)
Nous vous recommandons le site internet animé par Michel Baruch
Nous vous proposons de vous inscrire à la Newsletter de notre site « Le Jardin de la Torah ».
Pour télécharger le fichier correspondant : Télécharger “V-F.-P-D-F.-Z-CH-.-MATOT-DAROUCH-1-3-4.-5779.pdf” V-F.-P-D-F.-Z-CH-.-MATOT-DAROUCH-1-3-4.-5779.pdf – Téléchargé 76 fois – 4,03 Mo
Nous vous proposons de vous inscrire à la Newsletter de notre site « Le Jardin de la Torah ».
‘Hidouchim de l’illustre Maitre Rabénou Chimchon Haïm Nahmani ZTA Ztl.
RAYON-DE-VIE!
Divré Torah présentés et proposés par le tout petit : Michel Baruch.
Zéra Chimchon Paracha Mattot. 5779
Cet article contient les Dérouchim 1, 3 et 4
*
*
N’hésitez pas à lire une courte biographie du tsadik Rabbi Chimchon Haïm Nahmani zl
*
*
Que le mérite du Rav vous accompagne et que vous puissiez voir de visu que les justes sont bien plus grands après avoir quitté ce monde que de leur vivant !
Il existe des centaines, sinon plus, de témoignages de ceux qui après avoir commencé une étude assidue de ce livre ont vu s’accomplir les promesses du Rav. Dans un monde où nombreux de nos frères sont dans l’attente d’une délivrance qui ne semble pas venir, ceux qui ne trouvent pas de conjoint, ceux qui n’ont pas d’enfants ceux qui sont souffrants, ceux qui n’ont pas de moyens de subsistance etc…
Etudiez Ce Livre Et Le Salut Vous Tombera Dessus Sans Crier Gare !
Ce livre est un ouvrage d’étude difficile d’accès pour ceux qui n’ont pas l’habitude de l’étude profonde et complexe. Avec l’aide du Seigneur Tout Puissant j’ai essayé de mettre certains passages à la portée du plus grand nombre pour que s’ouvrent à eux les portes de la délivrance !
N’hésitez-pas à donner votre avis sur ce feuillet, nous sommes à votre écoute. Est-il suffisamment clair ? Les Dérouchim sont-ils compréhensibles ? Remarques, critiques et propositions seront les bienvenues. Si vous désirez réagir : [email protected].
*
*
Zéra Chimchon Paracha Mattot. Darouch 1, 3 et 4.
Cette étude est dédiée à la Réfoua Chéléma de : Alice Bat Simi יצ »ו
Darouch IV. Le lien entre Moché et Midyan
נְקֹם נִקְמַת בְּנֵי יִשְׂרָאֵל מֵאֵת הַמִּדְיָנִים אַחַר תֵּאָסֵף אֶל עַמֶּיךָ:
Exerce la vengeance des enfants d’Israël sur les Midiyanim; après quoi tu rejoindras tes pères. Le Saint béni soit-Il dit à Moché ; Si tu désires vivre encore de longues années, les enfants d’Israël ne verront pas la vengeance s’exercer sur leurs ennemis et le pays de Midyan ne leurs sera pas acquis. De suite Moché déclara ; cela est préférable….. Yalkout Ch 785.
La question se pose, quel lien relie donc Moché à la guerre contre Midyan ? Cette guerre de vengeance semble mettre un terme à la vie de Moché, ne pouvait-il pas en être autrement ?
Les Kabbalistes enseignent, lorsqu’un dirigeant entreprend une guerre vengeresse contre un peuple ou une nation cela signifie qu’il a un lien avec cette nation. Pin’hass est un descendant des filles de Poutiel (Ythro) et s’en prend à Midyan. David qui descend de Routh la Moabite se venge du peuple de Moab. Yéhochou’a, descendant de Yossef qui s’est grandi dans la maison de Pothiphar, qui devait s’allier à la Sitra-A’hra (l’autre côté), a épousé Rahav l’aubergiste de Jéricho. C’est lui qui combat Amalek. En effet Amalek et Bil’am ont la valeur numérique de Bé-Mitsraïm.
עמלק =240 |
בלעם= 142 |
240+142= 382= במצרים |
C’est investi des puissances d’Amalek que Bil’am se rend en Egypte pour conseiller Pharaon de s’en prendre à Israël. Juste après la traversée de la mer, Amalek vient combattre Israël, mais d’où venait-il se demandent les Sages ? Il venait de chez Bil’am nus dit le Midrach. Esther R 7,13. Amalek se situe à la tête de la structure des Klipot, des forces de nuisances, comme le dit Bil’am lui-même ; Amalek le premier d’entre les peuples !ראשית גוים עמלק Le mot Réchit renvoi à la Séfirah de Hokhma, le Savoir, qui se situe au niveau de l’intellect. Bil’am exprime ce verset après la conquête des terres de Sihon et de ’Og, quand Israël devait rejoindre sa terre.
Cependant il nous faut comprendre la raison de ce principe que les Kabbalistes avancent. Pourquoi celui qui mène le combat contre un peuple pour obtenir vengeance doit il être lié à ce peuple ?
Le Choulhan Aroukh rapporte que tous les étuis, boitiers, coffrets et autres qui ont servi à protéger les objets saints comme une Mézouza ou les Téfillins nécessitent d’être enterrés (Guénizah), ils sont qualifiés de : Tachmiché Kédoucha et sont eux-mêmes saints.תשמישי קדושה] les serviteurs de la Sainteté [.
Il ajoute, un Aron (Arche sainte) construit dans le mur qui renferme les Sifré Torah, si les Séfarim s’y détériorent, il n’est pas considéré comme contenant de la sainteté et ne nécessite pas d’être enterré. En effet au lieu de protéger les livres il a été la cause de leur dégradation.
Il est dit : Qui donc pourrait tirer le pur de ce qui est impur ? N’est-ce pas l’Unique qui le peut. לֹא אֶחָד יִתֵּן טָהוֹר מִטָּמֵא מִי . De ce verset les Kabbalistes déduisent que les âmes les plus hautes sont parfois saisies par les puissances nuisibles.
Ces âmes empruntent des chemins détournés pour venir en ce monde. Avraham n’est-il pas le fils de Téra’h ? David n’est-il pas descendant de Moab ? C’est un stratagème qu’utilise la Providence pour empêcher les Klipot de contrecarrer l’éclosion de la Kédoucha.
Ces âmes sont ainsi enfouies sous les écorces pour les préserver et les protéger. Cependant ces écorces, dans nombre de cas, sentent la puissance particulière qu’ils détiennent et agissent avec force pour la retenir et l’empêcher de s’épanouir là où elle aspire à être.
La question se pose alors, ces peuples d’où viennent ces grandes âmes doivent-ils être considérés comme « Tachmiché Kédoucha » et méritent-ils notre reconnaissance ? Il serait alors interdit de leurs faire la guerre et de les combattre. N’a-t-il pas été interdit à Moché de s’attaquer à Amon et Moab ?
En effet deux âmes d’exception devaient en sortir, Na’ama et Routh. Cet interdit devrait-il encore s’appliquer après que ces deux femmes aient rejoint le peuple d’Israël ? Peut-être que ces deux peuples doivent être considérés comme un écrin qui a contenu un objet saint ?
D’un autre côté on pourrait avancer qu’au contraire, ils ont agi envers ces âmes saintes avec oppression, en essayant de les souiller afin qu’elles restent emprisonnées et sous leur pouvoir néfaste.
S’il en est ainsi, nul autre que l’âme concernée, ne peut savoir les intentions et les agissements de la nation à son égard.
En effet celui qui a causé un dommage à autrui, mais il ne sait pas précisément ce qu’il lui a fait perdre.
Prenons l’exemple suivant ; Réouven se saisit d’une bourse appartenant à Chimon et la jette au feu, il ne sait pas ce qu’elle contenait. Que doit-il rembourser ? Chimon affirme qu’elle contenait une liasse de gros billets, c’est cette affirmation qui sera retenue par les juges. Réouven sera tenu de rembourser ce que Chimon lui réclame. Voir Ch A ‘Hochen Michpat 388,1.
De sorte que si cette âme n’entreprend rien à l’encontre du peuple d’où elle vient, cela signifiera qu’elle n’a subi aucune agression de sa part. Cette nation sera qualifiée de « Tachmiché Kédoucha », elle aura agi comme une protection. De même la génération qui accueille cette âme, ne pourra pas non plus s’en prendre à ce peuple, elle doit lui être reconnaissant d’avoir libérer cette âme à cette période précise. Cette génération est en quelque sorte avantagée par la venue d’une âme de qualité et en retire de très grands bénéfices.
Revenons à Midyan, si nous appliquions la stricte loi, ce peuple mérite une terrible sanction de la part d’Israël, pour avoir osé s’en prendre à lui. Et bien plus, cette vengeance ne devrait-elle pas être double pour laver la souillure et l’infamie qui s’en est suivie.
Toutefois Moché ne peut à priori mener ce combat, en effet il a grandi et a pris pour épouse une fille de Midyan, comment pourrait-il agir avec autant d’ingratitude ? Cependant il n’y a que Moché qui peut véritablement savoir ce que sont réellement les Midiyanim, il est lui-même celui qui les connait de l’intérieur.
Si Moché ne venge pas Israël, aucun autre ne pourra jamais le faire. Ainsi à l’instar de Pin’hass ou de David, Moché s’empresse de conduire le combat contre Midyan, il est lui-même dans le rôle de cette étincelle lumineuse qui a été enfermée, emprisonnée dans la Klipa.
Pour répondre à la seconde question observons ce que dit le Yalkout. Il fait remarquer qu’Ha-Chem emploi des termes assez durs en s’adressant à Moché. Il lui reproche de ne pas avoir empêché la tribu de Chimon de se souiller. Ha-Chem exige pour Midyan une sanction exemplaire pour l’unique raison que cette faute a pour conséquence de nombreux morts parmi le peuple. De sorte que Moché est lui-même passible de cette peine, il est indirectement responsable de ses conséquences. La justice divine s’appliquera donc sur lui dès que Midyan aura subi sa peine.
באלאו »א
Zera Chimchon Paracha Mattot DAROUCH I.
La puissance de la parole !
וידבר משה אל ראשי המטות לבני ישראל זה הדבר אשר צוה ה’.
Moché parla aux chefs des tribus des enfants d’Israël, en disant ; Voici la parole qu’a ordonnée l’Eternel. Rachi souligne que l’emploi des termes « Voici la parole זה הדבר » est particulier à la prophétie de Moché, alors que l’expression « Ainsi est la parole de l’Eternel כה אמר ה’ » est employée aussi bien pour Moché que pour les autres prophètes. Quand il est dit ; « Voici la parole זה הדבר » cela traduit la clarté et la précision de la vision prophétique qui place Moché au-dessus de tous les autres prophètes. En effet la Chéhina Elle-Même s’exprime de la « gorge » de Moché de sorte que son niveau prophétique est incomparable. Voir Rambam Fondamentaux Ch 7, 6-7. Toutefois il convient de méditer sur cette différence fondamentale, par quel mérite a-t-il bénéficié de cette aptitude estimable ? La structure du corps du 1er homme qui était d’une parfaite pureté contenait en elle l’ensemble des Ames d’Israël. Aux différents membres et organes de son corps sont liées ces Ames selon leur qualité et leur niveau spirituel. Quand Adam se laisse séduire et faute tous ses organes qui participent à la transgression ou qui jouissent de la consommation du fruit de la connaissance du bien et du mal sont « altérés ».
Cependant l’âme de Moché était reliée à la trachée, qui ne participe pas à la faute elle ne subit donc aucune dégradation et garde sa perfection première, c’est pour cela que la Chéhina elle-même s’exprime de sa gorge.
באלאו »א
Zéra Chimchon Paracha Mattot DAROUCH III.
La victoire totale !
וַיְדַבֵּר ה’ אֶל מֹשֶׁה לֵּאמֹר. נְקֹם נִקְמַת בְּנֵי יִשְׂרָאֵל מֵאֵת הַמִּדְיָנִים אַחַר תֵּאָסֵף אֶל עַמֶּיךָ.
Exerce la vengeance des enfants d’Israël sur les Midiyanim; après quoi tu rejoindras tes pères. Le Médrach Tanhouma 2 commente ce verset en le reliant aux trois séries de sonneries qui annoncent l’entrée du Chabbath. L’entrée du Chabbath était sanctifiée par la sonnerie des trompettes (comme celles de la guerre). Ce Médrach est à priori étonnant quel rapport peut il y avoir entre la guerre contre Midyan et l’entrée de Chabbath ? Le Sifté Cohen dévoile que cette guerre s’est faite sans qu’il y ait besoin d’employer des armes. Ha-Chem ordonne de marcher contre Midyan ce qui signifie de montrer aux ennemis qu’ils s’apprêtent à les combattre de manière naturelle cependant le combat se fera de manière miraculeuse et la victoire viendra d’elle-même. Le verset emploie les termes de « החלצו חלוצי צבא »ce qui sous-entend qu’ils sont désarmés, comme s’il disait choisi des hommes qui ont déposés leurs armes.
(Ce terme est celui que la Torah utilise pour la chaussure qui est ôtée du pied חליצה. Il peut vouloir dire que les soldats doivent se consacrer totalement à la guerre.) Au sujet de cette guerre il est dit : אֶת הַמִּדְיָנִים וְהִכִּיתֶם אוֹתָם צָרוֹר Attaquez les Midiyanim. Il fallait direצור à l’impératif le verbe צָרוֹר est employé ici pour nous apprendre que cette guerre peut débuter la veille de Chabbath, ce qui est interdit dans les autres cas. En effet les trois jours qui précèdent Chabbath on n’entreprendra aucune bataille. Chabbath 19a.
Il est possible de dire que cet interdit ne concerne qu’une guerre facultative comme pour élargir le territoire ou pour des raisons économiques et ne s’applique pas dans le cas d’une guerre qui est une Mitsva comme la conquête de la terre ou contre Amalek.
Dans ce cas pourquoi avoir souligné cette permissivité dans la bataille contre Midyan qui elle aussi est une guerre de Mitsva ? Nous sommes dans l’obligation d’ajouter ce que dit le verset ; Et après cela tu rejoindras tes pères.
La disparition de Moché est liée à cette bataille et doit survenir immédiatement après. Ainsi on pourrait penser qu’il n’y a pas d’obligation de s’empresser d’accomplir cet ordre afin qu’Israël garde la présence de Moché plus longtemps parmi eux. L’emploie du verbe צָרוֹר souligne donc que même dans ce cas Israël se doit d’appliquer cet ordre avec zèle et empressement, même la veille de Chabbath, et que cette bataille fait aussi partie des guerres Mitsva. (On aurait pu croire que non puisque le décès de Moché en dépend).
La raison pour laquelle on n’entreprend pas une bataille les jours qui précèdent Chabbath nous disent les sages c’est pour permettre aux soldats de pouvoir honorer le Chabbath comme il se doit, de manger et de boire. Les trois premiers jours les hommes sont soucieux et anxieux puis ils s’habituent à la nouvelle situation. De sorte que dans ce cas précis où ils n’ont pas eu besoin de combattre cela ne s’applique pas. S’il en est ainsi pourquoi donc ont-ils emporté avec eux les trompettes ?
En général ces sonneries qui précèdent la bataille servaient au réveil du peuple et à la prière afin d’implorer la miséricorde pour obtenir la victoire. Là contre Midyan ils n’avaient aucune crainte. La nécessité des sonneries pour cette bataille est donc d’un autre ordre, elles concernent uniquement l’annonce de l’entrée de Chabbath et non l’imminence de la guerre. Ces sonneries sont une mise en garde pour les combattants, elles disent ; vous allez combattre le jour de Chabbath prenez garde à ne pas le transgressé, soyez vigilants à ne pas faire de travaux qui ne sont pas nécessaires pour la bataille.
Ces sonneries viennent autoriser ce qui est indispensable au combat et interdire tout ce qui ne l’est pas. C’est pourquoi le Médrach Tanhouma commente les versets de cette guerre par les sonneries qui annoncent l’entrée du Chabbath.
באלא »וא
Zéra Chimchon Paracha Mattot Drouchim 1, 3 et 4
Traduit et adapté par le tout petit : Michel Baruch.
Poussière sur l’immense terre du Seigneur Tout Puissant !
אנא עפרא דמן ארעא ע »ה מישל דוד ברוך ס »ט תבֺרך מפי עליון המצפה לישועה
י »ר שלא ימושו מפי ומפי כל זרעי וזרע זרעי עד בגצ »בבי.
Disponible au public l’ouvrage « De la Couronne au Trône de Gloire ».
Commentaire du Sidour Téfila du Matin en coffret de trois volumes.
A obtenir par mail. [email protected]
*
https://www.youtube.com/watch?v=8lA3sGTHd4Y&t=700s
NOUVEAU !
Retrouvez les cours sur la ligne gratuite YAD – HAHESSED.
Chiour Extra Court option 26 pour Zéra Chimchon option 27 pour Tommer Déborah. France 01-72-76-17-26. Israël 972-3-376-2917. Suisse 41-22-518-11-87. Angleterre 44-20-3608-1144.
*
*
Traduit, adapté et expliqué par le tout petit : Michel Baruch.
Poussière sur l’immense terre du Seigneur Tout Puissant !
אנא עפרא דמן ארעא ע »ה מישל דוד ברוך ס »ט תבֺרך מפי עליון המצפה לישועה
י »ר שלא ימושו מפי ומפי כל זרעי וזרע זרעי עד בגצ »בבי.
NOUVEAU ! Apprendre à prier ! Comprendre la prière !
Série de cours audios à disposition, toute la Téfila expliquée et commentée.
A obtenir par mail. [email protected]
Fasse le Seigneur tout puissant nous éclairer dans sa Torah, que nous disions des ‘Hidouchim innovés justes et conformes à Sa volonté, que dans Sa grande bienveillance Il nous évite les erreurs et nous préserve des inexactitudes. Que ces Divré torah soient agréables au plus grand nombre et que ceux qui les liront s’en délecteront.
INFINIES BENEDICTIONS !
Participez à la diffusion des écrits du Maitre son mérite vous accompagnera !
N’hésitez-pas à donner votre avis sur ce feuillet, nous sommes à votre écoute, est-il suffisamment clair ? Les Dérouchim sont-ils compréhensibles ? Remarques, critiques et propositions seront les bienvenues. Si vous désirez réagir : [email protected]
דברי תורה אלו להצופ »ט בשפע רב למדב »רדק ז »ט בק’ ליחב »א בב » א וליד »בא ז »ט לדיב » חא רפואה שלמה ליהונתן אברהם בן מרים בתוך שאר ח »י אמן ואמן בילא »וא.
ברכה והצלחה בכל מילי לדר »ג‘ לכ משפ‘ יאב »א וכל אשר לו ימ »בא וכל אשר לו עליה בכל מעלות הת‘ יד »בא יפתח ה‘ לנו כל השערים להבין להשכיל ללמוד וללמד ולק ‘ יאיר לנו בתה »ק או »א.
עשה עמי אות לטובה !
Dédicaces
דברי תורה לע »נ. מרדכי בר איזה חיים בר סימי ז »ל. Amram bar Yakut Kouta. L’enfant Raphaël Gaon Mahlouf bar Mezala Fanny. Yvette Hallo bat Julie.
תנצב »ה
ישועות וכל טוב ז »ט למערבי בר מרגלית בקרוב ממש .
יפקוד ה’ ברחמיו בזרע של קיימה כל חשוכי בנים ובפרט יהונתן מרדכי בר ז’מילה ורעייתו רחל מרים בת אסתר יצ »ו בינימן שמחה בונם בר רחל . אברהם בן שרה ורעיתו שרה רייזל בת עליזה .יחב »א ורעיתו אב »שבן זכר בקרוב ממש .ימב »א והל »במ בן זכר בק »מש. שמירה וכל טוב לשרה מימה בת רחל ולכל משפחתה. זיוג טוב לבב »א , דוד יוסף בר חוה אבלין. יצחק בר רז’לה .מפב »מ זט »ק.לאה בת דינה רות, ידב »א. משה בר דבורה ז »ט חופתו בקרוב.זרע של קיימה לשרה ביילה בת זיהר ושמעון אלעזר בן פנינה. זש »קל ינון אליה בן שאול ואשתו הודיה בת אורי. ז »ט בקרוב לבנימין בר סימי בקורב ממש.
זרע של קיימה לשרה ביילה בת זיהר ושמעון אלעזר בן פנינה. זש »קל ינון אליה בן שאול ואשתו הודיה בת אורי. ז »ט בקרוב לבנימין בר סימי בקורב ממש.
. ברכת כל טוב ליהושע דניאל בן זרחי קולט. עו »כ הצו »ר ללוי יצחק בר נעומי.הצו »ב
עו »כ נו »ש לחיים בנימין בר רבקה וכל משפחתו. זהי »ב אס »ו .
.בקרוב. LIORA BAT RIVKA ז »ט בקרוב ל
Cette étude est dédiée pour la guérison parfaite des personnes suivantes :
Nissan Tsvi bar Déborah. Yossef Yéhochou’a bar Esther. Sarah Ra’hel bat Yéhoudit Esther .Yéhoudit Eugénie Michelle bat Ra’hel .Haya Mouchka Esther Bat Tsipora.Jocelyne Na’omi bat Yvette Esther., Elihaou Bar Fréha, David ben Saada. Tal Zoharit Vivianne bat Na’omi. Chimon bar Joséphine, Jérémie Haïm bar Esther. Saada bat Messodi. Nathalie Chochana bat Nicole Colette Lala. . Acher Messod ben Mess’ouda. Régis Chlomo bar Yola Eliane. Routh Bat Sarah. Valerie Hava bat Léa. Réfael bar Kamouna.
Elichéva bat Hanna. Ychmael bar Hanna. Hanna bat Annick Myriam
Israel Méir Bar Lynda. Zivoug Tov le Ilanite Esther Bat Lynda.
י »ר שבזכות התורה מיכאל יעקב בר מסעודה יחזור בתשובה שלמה בקרוב .
. שלום בר סימי. הג’ ברכה בת חיה פייגעל.חיים בר שלומית.
ישועה ורפואה לאברהם בן דוריס דיאמנטא ורעייתו לבנה בת אסתר ג’וזט היליד משה אליהו בר לבנה ר »ש מהרה . פרנסה בשפע לירמיהו מאיר בן אסתר דניז. ניסים דוד בן יקוטא נחת הצלחה בכל מכל כל. זכות הרב המחבר ז »ל יגן עליהם.
Fin du Zéra Chimchon Paracha Mattot