Zéra Chimchone Paracha Lekh Lékha (écrit). Darouch 27. La Milah. Michel Baruch
Zéra Chimchone Lekh Lékha
Traduit et adapté par Michel Baruch. Tous droits réservés à Michel Baruch (Beth Hamidrach de Sarcelles)
Nous vous recommandons le site internet animé par Michel Baruch
Nous vous proposons de vous inscrire à la Newsletter de notre site « Le Jardin de la Torah ».
Pour accéder à l’ensemble de nos cours sur Zera Chimchone
N’hésitez pas à lire une courte biographie du tsadik Rabbi Chimchon Haïm Nahmani zl
*
Que le mérite du Rav vous accompagne et que vous puissiez voir
Il existe des centaines, sinon plus, de témoignages de ceux qui après avoir commencé une étude assidue de ce livre ont vu s’accomplir les promesses du Rav. Dans un monde où nombreux de nos frères sont dans l’attente d’une délivrance qui ne semble pas venir, ceux qui ne trouvent pas de conjoint, ceux qui n’ont pas d’enfants ceux qui sont souffrants, ceux qui n’ont pas de moyens de subsistance etc…
Etudiez Ce Livre Et Le Salut Vous Tombera Dessus Sans Crier Gare !
Ce livre est un ouvrage d’étude difficile d’accès pour ceux qui n’ont pas l’habitude de l’étude profonde et complexe. Avec l’aide du Seigneur Tout Puissant j’ai essayé de mettre certains passages à la portée du plus grand nombre pour que s’ouvrent à eux les portes de la délivrance !
N’hésitez-pas à donner votre avis sur ce feuillet, nous sommes à votre écoute. Est-il suffisamment clair ? Les Dérouchim sont-ils compréhensibles ? Remarques, critiques et propositions seront les bienvenues. Si vous désirez réagir : [email protected].
Pour télécharger le fichier correspondant : Télécharger “Zera-CHIMCHON-LEKH-LEKHA-5779” 277-Zera-CH-LEKH-LEKHA-5779.pdf – Téléchargé 144 fois – 1,00 Mo
*
Zéra Chimchone Paracha Lekh Lékha 5779 (Darouch 27):
Traduit et adapté par le tout petit : Michel Baruch.
*
ה’ הטוב יציל את ידיד נפשי מכל הרדיפות. יב »א. דיב »חא. תעא »ו !
יקום א-ל-הים יפוצו אויביו וינוסו משנאיו מפניו !
י »א י »א מו »ם . זכות הרב ז »ל יגל עליהם !
דברי תורה לע »נ אמי מורתי הכ »מ רוחמה דזי קולט בת נינט ע »ה . מרדכי בר איזה. בנימין יעקב בר זוהרית רות .גבריאל אליהו בר פנינה ז »ל. Yvette Hallo Bat Julie. תנצב »ה.
יפקוד ה’ ברחמיו בזרע של קיימה כל חשוכי בנים ובפרט יהונתן מרדכי בר ז’מילה ורעייתו רחל מרים בת אסתר יצ »ו בינימן שמחה בונם בר רחל . אברהם בן שרה ורעיתו שרה רייזל בת עליזה בן זכר .יחב »א ורעיתו אב »ש. שמירה וכל טוב לשרה מימה בת רחל ולכל משפחתה. זיוג טוב לבב »א , דוד יוסף בר חוה אבלין. יצחק בר רז’לה .מפב »מ זט »ק.לאה בת דינה רות, ידב »א. ברכת כל טוב ליהושע דניאל בן זרחי קולט. עו »כ הצו »ר ללוי יצחק בר נעומי.הצו »ב עו »כ נו »ש לחיים בנימין בר רבקה וכל משפחתו. זהי »ב אס »ו .
Cette étude est dédiée pour la guérison parfaite des personnes suivantes :
Nissan Tsvi bar Déborah. Yossef Yéhochou’a bar Esther. Sarah Ra’hel bat Yéhoudit Esther .Yéhoudit Eugénie Michelle bat Ra’hel .Haya Mouchka Esther Bat Tsipora.Jocelyne Na’omi bat Yvette Esther .Haïm bar Simi, Amram bar Yakut Kouta, Elihaou Bar Fréha, David ben Saada. Tal Zoharit Vivianne bat Na’omi. Chimon bar Joséphine, Jérémie Haïm bar Esther. Saada bat Messodi. Nathalie Chochana bat Nicole Colette Lala. Acher Messod ben Mess’ouda.
התינוק משה אליהו בר לבנה יצ »ו. שלום בר סימי. הג’ ברכה בת חיה פייגעל.
חיים בר שלומית.
זכות הרב המחבר ז »ל יגן עליהם
Zéra Chimchone Paracha Lekh Lékha Darouch 27 – La Milah
וַיְהִי אַבְרָם בֶּן תִּשְׁעִים שָׁנָה וְתֵשַׁע שָׁנִים וַיֵּרָא ה’ אֶל אַבְרָם וַיֹּאמֶר אֵלָיו אֲנִי אֵל שַׁדַּי הִתְהַלֵּךְ לְפָנַי וֶהְיֵה תָמִים :
Abram était âgé de quatre-vingt-dix-neuf ans, l’Eternel lui apparut et lui dit: Je suis le D-Tout-Puissant; marche devant-Moi et sois parfait : Rachi au nom du Médrach : marche devant moi ; c’est l’observance de la circoncision, et alors tu seras vraiment entier. Car aussi longtemps que tu conserveras ton prépuce, tu resteras imparfait devant moi.
Avraham demanda au Seigneur si la Milah est si importante à Tes yeux pourquoi ne l’a Tu pas donné à Adam? Le Tout-Puissant lui répondit : il est suffisant que Moi et toi soyons en ce monde. Et si tu n’acceptes pas de l’accomplir ce sera le terme de mon monde, le terme du prépuce et celui de la solitude de la Milah. M R 46,2-3. Un philosophe demanda à Rabbi Ochaya si la Milah est importante pourquoi n’a-t-elle pas été donnée à Adam ? Il lui répondit que tout ce qui a été créé nécessite une amélioration, l’homme lui-même a besoin de réparation. M R 11,6. La question reste entière, la création de D est imparfaite et exige de l’homme son amélioration, quelle en est la raison ? C’est là la porte ouverte à la grande question de Turnus-Rufus qui demanda à Rabbi Akiva quelles sont les actions les plus belles, celles de l’homme ou celles de D? Rabbi Akiva lui répondit, celles de l’homme. Puis il demanda pourquoi pratiquez-vous la circoncision? Je t’ai déjà dit que les actions des hommes sont meilleures que celles de D, lui rétorqua Rabbi Akiva puis il plaça devant lui des épis de blé et des miches de pain, ceux-ci sont produits par D et voici le produit de l’homme. Turnus-Rufus l’interrogea à nouveau, si le Seigneur désire que les hommes soient circoncis pourquoi ne les fait-Il pas naitre déjà circoncis? Les Mitsvots ne sont données à Israël que pour leur permettre de se purifier des scories contenues dans le corps comme dit le psalmiste; La parole de l’Eternel est propre de toute impureté. M Y Tazriya 546.- Certes, la création nécessite une réparation, un perfectionnement comme la Mitsva de Milah le symbolise, cependant pourquoi cela n’a pas été ordonné au 1er homme ?
De plus la réponse de Rabbi Akiva est insuffisante, si l’homme doit purifier son corps en pratiquant la Milah, pourquoi alors tous les éléments de la création nécessitent un arrangement comme le blé qu’il faut transformer pour en faire du pain? Et selon Rabbi Ochaya le principe de purification de l’homme par la pratique des Mitsvots n’a plus de place.
Il y a lieu de dire que la création à son début était d’une perfection totale, il est inconcevable que l’action de D ne le soit pas.
Le 1er homme lui-même était parfait, en effet il est façonné par les mains du Seigneur sans défaut, il voit le jour en étant circoncis. Avot R Nathan 2,4. Les scories contenues dans la création ne sont pas des défauts de fabrication d’origine mais sont les conséquences de la faute. De par la transgression de l’homme c’est l’ensemble de la création qui subit la détérioration de son harmonie, en faisant l’expérience du mal l’homme ouvre une multitude de failles dans lesquelles vont se glisser les puissances néfastes c’est l’ensemble de la création qui s’en trouvera altérée.
A présent que la réparation est nécessaire, peut-elle se faire par le Tout-Puissant? Cette possibilité possède l’avantage d’être de bien meilleure qualité et plus efficace que celle des hommes. C’est à cela que fait référence la question de Turnus-Rufus et Rabbi Akiva de lui répondre que l’essentiel étant de mettre les hommes à l’épreuve, c’est à eux de réparer en pratiquant la Milah à leurs enfants pour se purifier eux-mêmes. Il ne s’agit pas uniquement de procurer à l’enfant une sainteté mais de produire par l’accomplissement de cette Mitsva une purification au père. En effet c’est le sens de la raison des Mitsvots qui n’est que de produire la «purification», comme le laisse entendre le terme employé de צירוף– לצרף בהם הבריאות. . Ce terme fait référence au creuset dans lequel on raffine les métaux précieux en éliminant les impuretés et les scories par réchauffement à très haute température.
A présent revenons à notre Médrach, Avraham demande à D, cette Mitsva contient une force de sainteté et de purification comme nous l’avons vu. Il convenait alors qu’elle soit ordonnée au 1er homme qui en la pratiquant sur lui-même aurait acquis les énergies requises afin de ne pas transgresser l’ordre divin. A cela le Tout-Puissant répond que si Adam avait été créé avec le prépuce le pouvoir des tentations aurait été extrêmement développé, ce qui aurait sans aucun doute causé bien plus de dégâts. De sorte que cette Mitsva ne peut être donnée qu’en réparation de la faute d’Adam, et il ne convient d’en confier l’application uniquement à l’homme qui a entrepris de réparer ce qu’Adam a détérioré.
Ainsi le lien est fait entre D et Avraham, Il lui dit ; il t’est suffisant que Moi et toi soyons en ce monde, c’est-à-dire qu’Ha-Chem crée un monde parfait qui sera détérioré par Adam et toi Avraham tu t’adonnes à sa réparation, c’est à toi que Je confie cette Mitsva.
Ha-Chem poursuit, Il dit à Avraham, si tu n’acceptes pas d’accomplir cette Mitsva ce sera le terme de mon monde. Tu penses peut être que la réparation déjà entreprise est suffisante, ce qui sous-entend qu’à partir de maintenant les enfants naitront circoncis comme cela était le cas avant la faute. Sache que cela est valable pour la réparation des générations passées, mais qu’en sera-t-il des générations à venir? Qu’adviendra-t-il des fautes qui seront commises dans le futur? Comment seront-elles réparées? Si tu penses que ton mérite est suffisant pour rétablir la création dans sa perfection initiale, dans ce cas la fin des jours serait alors atteinte (et à priori cela ne semble pas être le cas).
La Milah est le sceau du Seigneur gravé sur la chair, elle est le signe de distinction qui témoigne de la foi en Ha-Chem et en Son Unicité. Notre père Avraham avait déjà atteint la perfection d’une foi parfaite il ne lui était pas vraiment nécessaire de pratiquer cette Mitsva. Le signe de cette alliance serait pour lui superflu comme s’il témoignait d’une insuffisance dans son dévouement au Seigneur. Ha-Chem lui dit, certes pour toi-même cette Mitsva est superflue, mais elle est absolument nécessaire à tes descendants. Le signe d’alliance leur est indispensable, c’est ce qui renforcera leur foi et rendra leur fidélité solide à toutes les épreuves.
Cependant si toi-même tu n’es pas circoncis la Milah ne sera pas le signe distinctif de la descendance d’Israël et de sa filiation jusqu’à toi. S’il est possible d’avoir une Emouna parfaite tout en n’étant pas circoncis, la pratique de cette Mitsva sera délaissée, elle restera dans sa solitude.
C’est pour cela que celui qui pratique la Milah aux autres se doit d’être lui-même circoncis. De sorte qu’Avraham pratiquera la Mitsva sur lui-même afin de pouvoir la pratiquer sur sa descendance.
La Torah insiste sur l’importance d’accomplir cette Mitsva au 8eme, en effet c’est à partir de là que le prépuce prend son titre de ‘Orla et que l’enfant sera considéré comme incirconcis. L’essentiel de la Mitsva étant liée à ce jour, Avraham propose alors à D de la pratiquer dans sa perfection pour les enfants qui naitront dans le futur et d’en être dispensé pour ceux qui sont déjà nés. C’est à ce propos qu’Ha-Chem lui répond; n’est-il pas temps de mettre un terme à la présence de cette ‘Orla dans le monde? Il est grand temps d’affaiblir les puissances de la Toum’a et des Klipot, il convient de réduire leurs gouvernances en ce monde. De sorte qu’en pratiquant la Milah sur lui-même Avraham agit sur l’ensemble de la création, il amenuise les puissances néfastes et en attenue l’influence sur les hommes.
La Mitsva de Milah est composée de deux actes, d’une part l’élimination du prépuce, le Mohel coupe le plus gros de la peau exubérante, il élimine ce qui est répugnant (la ‘Orla) puis il en retrousse le reste afin de faire apparaitre le gland, c’est le jaillissement de la sainteté (le Yod du Nom se grave dans la chair). C’est à ces deux étapes de la Mitsva que fait allusion le verset ; Eloigne-toi du mal et fais le bien סור מרע ועשה טוב. ! Psaume 34,15.
Le mot Milah signifie trancher, il est indispensable de retrousser la fin de peau pour que la Mitsva soit accomplie. מל ולא פרע כאילו לא מל. Chabbath 137b. Cependant cette partie de la Mitsva n’a pas été donnée à Avraham, en effet elle ne sera pratiquée que par Yéhochou’a à la veille de la conquête d’Israël.
La « Pri’a » est une « Halacha transmise à Moché au Sinaï » c’est-à-dire qu’elle ne figure pas dans le texte de la Torah écrite mais sera pratiquée comme loi transmise oralement. Pour chacun de ces deux actes nous récitons une Brakha, avant de couper le Mohel dit «Qui nous a ordonné d’appliquer la Milah על המילה» et de suite le père récite «qui nous a ordonné de le faire entrer dans l’alliance d’Avraham notre pèreלהכניסו בבריתו של אברהם אבינו». Voir Tour Y Dé’a 265. La question se pose alors, nous récitons la Brakha sur l’alliance d’Avraham sur un acte qui ne lui a pas été ordonné, bien qu’il l’ait accompli de par sa propre inspiration. Voir Minhat Hinoukh2. Une autre question se pose aux commentateurs, voilà que nos maitres disent qu’Avraham a accompli toute la Torah et l’ensemble des Mitsvots avant qu’elles ne soient ordonnées. Yoma 28b. Pourquoi n’a-t-il pas pratiqué la Milah avant d’en recevoir l’ordre de D?
Comme nous l’avons dit plus haut le prépuce renvoi à ce qui est abominable, exécrable et détestable c’est le sens du mot ‘Orla, toutefois cela n’est effectif qu’à partir du 8eme jour. Nédarim 31b. En effet le Cohen consomme la Térouma ou l’emploi pour son utilisation personnelle à sa convenance. Si ce Cohen n’est pas circoncis la Térouma lui sera interdite, la Térouma étant interdite à celui qui est ‘Arel. Yébamot 70a. Cependant il est possible d’enduire l’enfant d’huile Térouma pendant les 7 jours qui précèdent la Milah. Yébamot 71ab. De sorte que tant que l’ordre de circoncire n’a pas été donné l’enfant n’est pas qualifié d’incirconcis ‘Arel. Il en va de même pour Avraham, s’il avait pratiqué la Milah de lui-même avant d’en recevoir l’ordre il aurait perdu la Mitsva, tout comme si on faisait la Milah à un enfant avant le 8eme jour. Ha-Chem tarde d’ordonner la Milah à Avraham, Il le fait juste avant la naissance d’Itshaq, comme nous l’avons dit la Milah qu’Avraham pratique sur lui-même est liée à celle qu’il doit effectuer sur son fils, de plus le Médrach justifie ce retard pour permettre au plus grand nombre d’adopter les croyances d’Avraham. Comme si qu’Avraham avait réalisé son alliance avec Ha-Chem avant de pratiquer la Milah, il a dévoilé le Nom du Tout-Puissant bien avant de faire la Milah.
Au sujet de la Milah d’Itshaq il est dit: Avraham circoncit Itshaq, son fils, à l’âge de huit jours, comme D le lui avait ordonné. כאשר צוה אותו אלהים .
Au sujet de celle d’Ychmael il dit : Avraham prit Ychmael son fils, tous les enfants de ses esclaves et ceux qu’il avait achetés à prix d’argent, tous les mâles de la maison d’Abraham; il trancha la chair de leur excroissance, ce jour-là même, ainsi que D le lui avait dit כאשר דבר אתו אלהים.. La différence est notoire, et elle nous interpelle, toutefois nous avons expliqué que l’essentiel de cette Mitsva se pratique sur les enfants dès le 8eme jour alors que celle qu’Avraham pratiquera sur Ychmael n’a pour raison que l’affaiblissement des puissances de la Toum’a ainsi qu’Ha-Chem le lui exposé dans sa réponse. Il est fait ici allusion que la descendance d’Ychmael n’est pas inclue dans cette Mitsva, cette obligation ne concerne qu’Avraham. Alors que celle d’Itshaq se transmet à sa descendance. Voir Rambam Méla’him 10, 7-8. (Différence entre les enfants d’Ychmael et ceux de Kétoura). Zéra Chimchone Lekh Lékha Darouch 27.
Disponible au public l’ouvrage « De la Couronne au Trône de Gloire ».
Commentaire du Sidour Téfila du Matin en coffret de trois volumes.
Ce magnifique coffret peut s’acquérir directement en ligne
ou bien s’adresser à l’auteur par mail. [email protected]
*
NOUVEAU !
Retrouvez les cours sur la ligne gratuite YAD – HAHESSED.
Chiour Extra Court option 26 pour Zéra Chimchon option 27 pour Tommer Déborah. France 01-72-76-17-26. Israël 972-3-376-2917. Suisse 41-22-518-11-87. Angleterre 44-20-3608-1144.
*
*
Fasse le Seigneur tout puissant nous éclairer dans sa Torah, que nous disions des ‘Hidouchim innovés justes et conformes à Sa volonté, que dans Sa grande bienveillance Il nous évite les erreurs et nous préserve des inexactitudes. Que ces Divré torah soient agréables au plus grand nombre et que ceux qui les liront s’en délecteront.
INFINIES BENEDICTIONS !
Participez à la diffusion des écrits du Maitre son mérite vous accompagnera !
N’hésitez-pas à donner votre avis sur ce feuillet, nous sommes à votre écoute, est-il suffisamment clair ? Les Dérouchim sont-ils compréhensibles ? Remarques, critiques et propositions seront les bienvenues. Si vous désirez réagir : [email protected]
Fin de l’article Zéra Chimchone Lekh Lékha (5779 Darouch 27). Mis en ligne initialement le 18 octobre 2018. Mis à jour le 4 novembre 2019