Les énergies contenues dans la tête de Essav. Zéra Chimchone Parachat Vaychla’h – Darouch 10. Michel Baruch
Les énergies dans la tête de Essav. Zéra Chimchone Parachat Vaychla’h – Darouch 10
Retrouvez le cours audio correspondant.
Traduit et adapté par Michel Baruch. Tous droits réservés à Michel Baruch (Beth Hamidrach de Sarcelles)
Nous vous recommandons le site internet animé par Michel Baruch
Nous vous proposons de vous inscrire à la Newsletter de notre site « Le Jardin de la Torah ».
Pour accéder à l’ensemble de nos cours sur Zera Chimchone
Pour télécharger le fichier correspondant : Télécharger “Zéra - Chimchone -Parachat Vaychlah - 5779” 277-Z-CH-Parachat-Vaychla-5779.pdf – Téléchargé 217 fois – 1,19 Mo
RAYON-DE-VIE!
Divré Torah présentés et proposés par le tout petit : Michel Baruch.
ZERA CHIMCHONE Parachat Vaychla’h 5779
‘Hidouchim de l’illustre Maitre Rabénou Chimchon Haïm Nahmani ZTA Ztl.
Les energies contenues dans la tête de Essav. Zéra Chimchone Parachat Vaychla’h – Darouch 10
Le Grand maitre Rabbi Chimchon Haïm Nahmani zl (1706-1779 Italie), est un contemporain du Hassid Luzzato Zl et des grands sages de cette génération prestigieuse.
Le Rav a perdu son fils unique et dans l’introduction de son livre il demande avec beaucoup d’insistance que l’on étudie ses écrits. Il dit : « de grâce chers amis, vous qui êtes de la descendance bénie de D, je place devant vous une descendance de lumiére (‘Hi-douché Torah) qui sied aux justes dont vous faites partie. J’implore votre bonté, semez et récoltez selon la bonté de vérité חסד של אמת, celle que l’on fait avec ceux qui ne sont plus, car le salaire de la grâce et de la miséricorde est garanti, il vous parviendra des cieux. Vous verrez alors des enfants et des petits enfants, une nombreuse descendance comme les plants d’oliviers autour de votre table כשתילי זיתים סביב לשלחנכם. Ils seront des érudits intelligents et savants, vos demeures déborderont d’abondance, richesses et gloire ne vous quitteront jamais ainsi que de vos descendants. Jusqu’à que se réalise pour vous la prophétie : Ils verront la Gloire de L’Eternel la splendeur de notre D (Isaïe 35,2). Il élèvera l’étendard vers les nations pour rassembler les exilés des quatre coins de la terre. (Isaïe 11,12)
En découvrant son livre de manière fortuite j’ai été extrêmement touché par ses paroles, je me suis dit alors en moi-même : allons accomplir la volonté du juste !
Que le mérite du Rav vous accompagne et que vous puissiez voir de visu que les justes sont bien plus grands après avoir quitté ce monde que de leur vivant !
Des centaines sinon plus de témoignages de ceux qui après avoir commencé une étude assidue de ce livre ont vu s’accomplir les promesses du Rav. Dans un monde où nombreux de nos frères sont dans l’attente d’une délivrance qui ne semble pas venir, ceux qui ne trouvent de conjoint, ceux qui n’ont pas d’enfants ceux qui sont souffrants ceux qui n’ont pas de moyens de subsistance etc…
ETUDIEZ CE LIVRE ET LE SALUT VOUS TOMBERA DESSUS SANS CRIER GARDE !
Ce livre est un ouvrage d’étude difficile d’accès pour ceux qui n’ont pas l’habitude de l’étude profonde et complexe. Avec l’aide du Seigneur Tout Puissant j’ai essayé de mettre certains passages à la portée du plus grand nombre pour que s’ouvre à eux les portes de la délivrance !
N’hésitez-pas à donner votre avis sur ce feuillet, nous sommes à votre écoute, est-il suffisamment clair ? Les Dérouchim sont-ils compréhensibles? Remarques, critiques et propositions seront les bienvenues. Si vous désirez réagir. [email protected].
*
Les energies contenues dans la tête de Essav. Zéra Chimchone Parachat Vaychla’h – Darouch 10
*
יַעֲבָר נָא אֲדֹנִי לִפְנֵי עַבְדּוֹ וַאֲנִי אֶתְנָהֲלָה לְאִטִּי לְרֶגֶל הַמְּלָאכָה אֲשֶׁר לְפָנַי וּלְרֶגֶל הַיְלָדִים עַד אֲשֶׁר אָבֹא אֶל אֲדֹנִי שֵׂעִירָה:
Que mon seigneur daigne passer devant son serviteur, et moi, je cheminerai à mon pas selon la tâche qui m’incombe et au pas des enfants, jusqu’à ce que je rejoigne mon seigneur à Séir.
Il lui dit, désires-tu que je m’associe avec toi en ton monde? Il lui répondit, passe devant, prend ta part, ton monde en premier. La tâche que je dois remplir c’est la construction du Michkan et du Sanctuaire. Les pas des enfants fait référence à Hanania, Michael et Azaria qui sont qualifiés d’enfants sans défauts. Médrach Yalkout 133.
Ce Médrach exige des éclaircissements, quel rapport y a-t-il entre la construction du Sanctuaire, et le sacrifice de Hanania, Michael et Azaria avec notre paracha?
Essav propose à Yaakov une association pour qu’il ait un droit sur le monde futur, mais voilà qu’il reste lui-même, il persiste dans ses choix et ne peut donc pas prétendre à une part du monde futur?
Quel est le sens des paroles ; prend ta part en premier, il aurait dû lui dire ; prend ce monde ci qui est ta part, pourquoi rajoute-t-il en premier?
Le Rav Ha-Ari zl explique que la structure du système de la sainteté est en parallèle de celle de la Toum’a et des Klipot. Ces deux agencements étant d’une symétrie parfaite, afin que le choix des hommes soit absolument équilibré. Les deux personnages que sont Yaakov et Essav symbolisent cette symétrie, chacun d’eux s’étant investi de la composante qui lui correspond. Chacun d’eux s’habille de ce costume et en assume le rôle. Essav de par sa nature est proche de la qualité d’Itshaq qui est celle de la Rigueur, en effet il est appelé Edom qui renvoie au rouge, couleur liée au jugement.
Les puissances négatives, celles des nuisances se placent juste là ou s’achève la structure sainte. Elles ne peuvent porter leur regard directement sur la Kédoucha, elles ne sauraient en aucun cas supporter les rayonnements étincelants de la sainteté. En effet l’intensité des rayons étant telle que les Klipot prennent la fuite en l’apercevant.
Les Klipot se nourrissent des étincelles de Kédoucha qui sont rejetées, toutes les Mitsvots imparfaites tombent dans l’escarcelle de la Toum’a qui ouvre sa bouche pour les avaler. Comme si que la tête d’Essav se trouvait juste en dessous des pieds de Yaakov, tout ce qui tombe du haut est avalé par le bas. Les étincelles de sainteté qui sont rejetées sont saisies par la Klipa qui en tire sa vitalité, ces énergies se trouvent dans la « bouche » d’Essav.
C’est là le sens du verset; Itshaq aimait Essav car le gibier était dans sa bouche.צַיִד בְּפִיו עֵשָׂו כִּי וַיֶּאֱהַב יִצְחָק אֶת. On a l’habitude de traduire que c’est Essav qui mettait du gibier dans la bouche de son père et c’est pour cette raison qu’Itshaq le préférait, mais le sens secret du verset est totalement diffèrent.
L’amour que porte Itshaq pour Essav dépend des étincelles qui a avalées, qu’il a capturées qui sont ce gibier qui se trouve dans sa bouche. Il faut rajouter à cela que la Midah d’Itshaq se retrouve en Essav, Itshaq est habillé de la qualité de rigueur de la sainteté, Essav possède naturellement cette ressemblance (Edom) qu’il va développer et amplifier sans aucune retenue ce qui va le conduire aux pires excès.
Le plan d’Itshaq consiste à lui apporter une réparation, à l’amener à l’apaisement et à la maitrise de ses rigueurs. Essav étant au sommet de la structure de la Toum’a et des Klipot s’il parvient à se réparer c’est tout le système qui le sera. C’est pour cette raison que la tête d’Essav sera enterrée avec Yaakov dans la tombe des patriarches. Voir Targum Yonathan Bérechit 50,13. Sottah13a.
Au sujet de la malédiction du serpent Ha-Chem dit; L’homme te visera à la tête et toi tu l’attaqueras au talon וְאַתָּה תְּשׁוּפֶנּוּ עָקֵב הוּא יְשׁוּפְךָ רֹאשׁ. Le serpent saisit l’homme au talon, à l’extrémité de la structure de la sainteté et l’homme le frappera à la tête pour récupérer ce qu’il a avalé, ce qui est encore dans sa tête. L’homme fait référence à Yaakov (le talon) et le serpent à Essav. C’est pour cela qu’à la naissance Yaakov saisit le « Talon » d’Essav, c’est-à-dire ce qu’il s’est accaparé de la sainteté, ce qui se situe au bas de la structure, le talon.
Le Talon עָקֵב a pour valeur numérique 172=2×86 c’est une allusion aux énergies saintes qui émanent du Nom Elo-him attribut de la rigueur et du jugement qui prend deux formes (à droite et à gauche). Ce Nom quand il se développe et se déploie possède 52 lettres comme suit.
ם |
י | ה | ל | א |
מם |
יוד |
הה |
למד |
אלף |
מם-מם | יוד-ויו-דלית | הה-הה | למד-מם-דלית |
אלף-למד-פה |
Deux fois 52 est égal à 104 c’est la valeur numérique de « Gibier » ציד ce sont les étincelles capturées par Essav que Itshaq voulait libérer de la bouche d’Essav. Pour adoucir ces deux Noms il convient de les relier à leurs sources qui sont les Noms de quatre lettres.י-ה-ו-ה valeur numérique 26×2=52 que l’on retrouve dans les Noms Elo-Him développés.
Le Nom Elo-Him est formé de 5 lettres, on peut le scinder en deux, אלם י-ה le mot «Ilém (sourd- muet)» faisant référence à la matière dont les forces sont inertes et sans puissances en rajoutant les énergies vitales symbolisées par les lettres י-ה qui sont les lettres maitresses du Nom de quatre lettres, le Nom Elo-Him prend toute son ampleur.
C’est deux Noms (י-ה-ו-ה. י-ה-ו-ה) en s’unissant n’en forme qu’Un. En effet il y a 4 lettres «Hé» qui se compose chacune de 3 «Vav» en tout il y a 12 «Vav» plus celui du Yod et les deux du Vav cela fait 15x 6= 90 צ il reste 14 יד on retrouve le «Gibier» ציד.
C’est là le sens des paroles d’Itshaq qui s’adresse à Essav en lui demandant sort dans le champ, chasse pour moi un gibier, צא השדה וצודה לי ציד. Il lui recommande de sortir de son enfermement, de l’emprise des Klipot de s’en libérer, d’aller au champ qui fait référence au champ des pommes saintes. חקל תפוחים קדישין De faire bien attention aux règles de la «Ché’hita» qui sont au nombre de cinq ( ) qui lui permettrons de maitriser et d’adoucir les 5 rigueurs, de sorte que ces deux Noms de valeur 52 puissent se réparer (ציד) .
Il est nécessaire de rajouter à cette introduction que Léa était destinée à Essav par le fait qu’elle ne s’était pas parfaitement purifiée des scories héritées de ses ancêtres. En versant des larmes elle parvient à se réparer en partie et sa place devra être prise par Dina sa fille, qui convient à Essav et qui avait le pouvoir de le ramener dans la Kédoucha. C’est Yaakov qui empêche cela en cachant Dina au regard d’Essav, il sera sanctionné pour cela et sa fille sera «prise» par Chékhem Ben Hamor le prince du pays.
Fort de ces éléments nous pouvons à présent revenir à notre Médrach d’ouverture.
Voilà qu’Essav sait que l’intention de Yaakov était de le réduire à néant de le dépouiller des énergies saintes et de le reléguer à l’extérieur de la Kédoucha.
Nos sages attribuent 7 noms au Yétser Ha-Ra, ce qui signifie qu’il prend 7 formes et qu’il possède 7 domaines d’où il peut agir contre les hommes. Souccah 52a.
דרש רבי עוירא ואיתימא רבי יהושע בן לוי: שבעה שמות יש לו ליצר הרע – הקדוש ברוך הוא קראו « רע »; משה קראו « ערל »; דוד קראו « טמא »; שלמה קראו « שונא »; ישעיהו קראו « מכשול »; יחזקאל קראו « אבן »; ויואל קראו « צפוני.
Essav est dans ce rôle quand il vient à la rencontre de Yaakov, qui se prosterne à 7 reprises devant lui, à chaque prosternation il lui tranche une de ses 7 têtes. Comme cela est mentionné dans le Talmud (Kidouchin 29b) qu’il y avait un « monstre » à 7 têtes dans le Beth Hamidrach de Abayé, il apprend que Rav A’ha vient à lui pour étudier et il l’oblige à passer la nuit tout seul dans la salle d’étude.
Rav A’ha se retrouve face à ce «monstre» effrayant, il se tient en prière et implore la miséricorde qu’Ha-Chem le sauve du danger. Il se prosterne à 7 reprises et tranche les sept têtes du terrible monstre. En se prosternant Rav A’ha retire à cet « être » monstrueux les énergies vitales qui lui donnent la force d’agir contre les hommes.
C’est là le sens des 7 prosternations de Yaakov devant Essav, de sorte qu’il ne puisse plus s’avancer et oser pénétrer dans le sanctuaire pour saisir encore des énergies saintes.
Essav s’adresse à Yaakov il lui dit pourquoi veut tu me «vider» de ces étincelles saintes et me réduire à néant voilà qu’alors je ne pourrai même plus vivre en ce monde. Si Yaakov arrive à éliminer toutes les étincelles de sainteté contenues en Essav, celui-ci mourra immédiatement et alors il n’aura pas joui de ce monde.
Yaakov et Essav ont partagé les mondes, si Yaakov l’empêche de prendre possession de ce monde il lui faudra le rembourser par une part du monde futur.
C’est là le sens de cette proposition que lui fait Essav, veux-tu être mon associé en ton monde? Yaakov ne peut accepter cette proposition, il est préférable de laisser à Essav les énergies qu’il possède qui lui permettront de vivre et de jouir des plaisirs de ce monde afin que Yaakov récupère seul le monde futur.
De plus Essav avance un autre argument de taille si tu me concèdes ces étincelles saintes sache qu’il me reste une chance de m’amender et de me réparer afin que je puisse vraiment mériter une part du monde futur.
Il lui répond que mon seigneur daigne passer devant son serviteur, du fait que les étincelles de Kédoucha sont dans ta tête tu dois passer en tête et prendre ta part en 1er. Yaakov ne peut lui prendre toute la Kédoucha, il lui concède une infime partie restera enfermée en ta possession afin qu’il puisse hériter de ton monde.
Cependant Yaakov fait en sorte qu’Essav ne puisse s’accaparer plus que ce qu’il lui faut pour exister. Et si Essav arrive à accaparer des étincelles supplémentaires de sainteté Yaakov agit de telle sorte qu’il sera donné la possibilité aux justes de récupérer ce surplus. C’est le sens de la pratique des Mitsvots qui est le moyen de faire réintégrer dans le système de la Kédoucha toutes les énergies qui ont été dispersées.
Yaakov lui a dit j’avance à mon pas, et selon la tâche que j’ai à accomplir, il s’agit de construire le Michkan et le Sanctuaire. En effet cet édifice est celui de l’établissement de la Kédoucha il fait osciller et vaciller les puissances de la Klipa la structure de l’autre côté est alors ébranlée. Voir Zohar Pékoudé 240a.
De même les sacrifices quotidien, matin et soir est appelé holocauste perpétuel עולת תמיד dans le sens de montée continue. Cette montée est produite par le Nom Saint de 42 lettres, celui de la Téfila de Rabbi Néhouniya Ben Akana, (le fameux Ana Bé-Koa’h Guévoura) cette prière est formée de 7 versets de chacun 6 mots, les Noms Saints sont cachés dans les 1eres lettres des mots.
Ce Nom de 42 lettres est relié à la racine des Guévourot, la 1ere phrase fait référence aux Bontés enfouies dans ces rigueurs. Israël est comparé au pourpre תולע qui s’élèvera vers la blancheur des hauteurs. En effet le mot תולע et le mot עולת sont composés des même lettres, par la montée continue se dévoilent les bontés lumineuses.
Le 1er des 7 Noms est ; א ב ג- י ת ץ qui a la même valeur numérique que תולע 506 cette couleur fait référence à celle d’Essav qui ainsi récupérée est rétablie à sa place dans les hauteurs de la sainteté. Il en va de même pour l’offrande quotidienne de l’encens, celle-ci est composée de 11eléments, 10 correspondent aux énergies intérieures des 10 Sefirots qui doivent se détacher de la matérialité et s’élever pour réintégrer la Kédoucha le 11eme élément, Lévona Zaka est l’énergie enveloppante qui par son intensité permet cette élévation et laisse les Klipot sans aucune énergie vitale.
De sorte que le service pontifical du temple produit un affaiblissement continu des forces des Klipot, jour après jour les énergies vitales sont rassemblées et récupérées, elles réintègrent au long des jours leurs places dans la Kédoucha. C’est là le choix que préfère Yaakov à l’option de donner Dina comme épouse à Essav. Cette dernière possibilité comporte un risque certain, celui de produire l’effet contraire à celui souhaité. En effet l’afflux d’énergies saintes qu’aurait procurées à Essav un mariage avec Dina aurait pu produire un renforcement des Klipot et conforter Essav dans ses choix.
La destruction du 1er temple cause l’arrêt de ce processus de récupération des énergies, le renforcement des puissances néfastes d’Essav, leurs amplifications lui assurent une certaine réussite qui lui donne l’opportunité de venir s’associer aux Chaldéens et ensemble ils détruisent le Temple. Nos maitres soulignent que sans cette participation d’Edom Nabuchodonosor n’aurait pas réussi à le détruire. C’est pourquoi le psalmiste dit ; Souvient toi Eternel des fils d’Edom le jour de Jérusalem. זכור ה’ לבני אדום את יום ירושלים . M R Bémidbar 7,9.
Le Temple est appelé «la tête» ראש, qui est tombé par la « Tête » de Essav alors qu’il devait agir pour extirper de sa tête les énergies saintes. C’est là qu’interviennent « les enfants » ‘Hanania Michaël et Azaria qui seront jeté à la fournaise pour ne pas avoir fléchit la «tête» devant l’idole. L’extraordinaire miracle qui se produit lors de leur sauvetage va encourager et stimuler la conversion de très nombreuses personnes à travers le royaume Babylonien. A travers ces conversions se poursuit la récupération des étincelles saintes éparses çà et là, la Kédoucha se renforce et la Toum’a s’affaiblit. Cet épisode constitue un véritable mépris pour les cultes idolâtres, tous les honnêtes gens sont envahis de dédain et c’est un évènement glorieux pour Ha-Chem et pour Sa Torah. Nabuchodonosor est lui-même qualifié de «Tête» dans son fameux rêve ainsi que Daniel le lui dévoile. De même Ahach-Véroch est qualifié de frère de celui qui est appelé Roch il s’agit de Nabuchodonosor, c’est le même principe qui s’applique pour lui aussi. Quand le miracle de Pourim se produit dans toute sa splendeur nombreux sont ceux qui adopteront les coutumes et les habitudes des juifs ils aspireront à s’approcher et à intégrer le système de la sainteté.
Isaïe dit : Que le méchant soit traité avec bienveillance, il n’a pas appris la justice, au pays de la droiture il poursuit ses méfaits, il ne verra pas la Majesté de l’Eternel. Itshaq s’adresse à D il Lui dit: Maitre du monde n’y a-t-il personne pour défendre Essav, Ha-Chem lui répond comment veux-tu qu’on le défende voilà qu’il est méchant. Itshaq intervient mais il n’a pas eu le mérite d’apprendre la Torah. Ha-Chem de poursuivre voilà que ces descendants détruiront Jérusalem et de nombreuses contrés du pays d’Israël. C’est alors qu’Itshaq dit j’accepte qu’il ne puisse assister à la Gloire du Tout Puissant. Méguila 6a.
Il est vraiment très étonnant qu’Itshaq veuille à tout prix défendre Essav, il s’adresse à Ha-Chem comme s’il ignorait tout le mal qu’il faisait et celui que ses enfants feront dans l’histoire. Toutefois si nous tenons compte des enseignements du Rav Ha-Ari zl la démarche d’Itshaq est compréhensible. Comme nous l’avons développé, Essav contient de nombreuses étincelles de sainteté qui se trouve au niveau de sa tête, Itshaq plaide en faveur d’Essav pour que le corps soit entrainé après la tête. C’est la réponse que lui fait Ha-Chem, va pour la tête mais le corps est entièrement mauvais il ne contient aucune sainteté. A cela Itshaq répond dans les cieux la Halacha est tranchée même selon un seul et unique avis, il suffit alors qu’un seul plaide en sa faveur. Voir Baba Métsia 59b.
A la question de savoir est-ce le corps qui rejoint la tête ou l’inverse, il y a une discussion à ce sujet à propos du cadavre trouvé entre deux ville, on doit mesurer pour déterminer la ville la plus proche qui devra alors apporter une génisse en expiation de ce meurtre. Si la tête du cadavre est détachée du corps comment se fait la mesure à partir de la tête ou du corps. Rabbi Eliezer dit que l’on rapproche la tête du corps, alors que Rabbi Akiva dit l’inverse. Sottah 45b
La Halacha est fixée comme Rabbi Eliezer cependant dans les cieux c’est l’avis de Rabbi Akiva qui est retenu alors pourquoi ne pas porter cela à la faveur d’Essav? De même que la tête d’Essav est enterrée avec Yaakov dans la tombe des patriarches le corps devrait pouvoir l’y rejoindre comme l’avis de Rabbi Akiva.
La réponse d’Ha-Chem est sans appel, il détruira le pays d’Israël, ce qui signifie l’éparpillement de la sainteté et l’opportunité qui est donnée aux forces de la Toum’a d’en prendre possession de les emprisonner. Tout cela dans l’intention qu’aucune réparation ne soit plus possible. C’est alors qu’Itshaq acquiesce et confirme la sentence il n’assistera pas au rétablissement du royaume de D et au retour de la Gloire!
*
Fin du cours Les energies contenues dans la tête de Essav. Zéra Chimchone Parachat Vaychla’h – Darouch 10
*
Traduit et adapté par le tout petit : Michel Baruch.
Poussière sur l’immense terre du Seigneur Tout Puissant !
אנא עפרא דמן ארעא ע »ה מישל דוד ברוך ס »ט תבֺרך מפי עליון המצפה לישועה
י »ר שלא ימושו מפי ומפי כל זרעי וזרע זרעי עד בגצ »בבי.
Fasse le seigneur tout puissant nous éclairer dans sa torah, que nous disions des ‘Hidouchim innovés justes et conformes à sa volonté. que dans sa grande bienveillance il nous évite les erreurs et nous préserve des inexactitudes. que ces Divré torah soient agréables au plus grand nombre que ceux qui les liront s’en délecteront.
INFINIES BENEDICTIONS ! Participez à la diffusion des écrits du Maitre son mérite vous accompagnera !
N’hésitez-pas à donner votre avis sur ce feuillet, nous sommes à votre écoute, est-il suffisamment clair ? Les Dérouchim sont-ils compréhensibles ? Remarques, critiques et propositions seront les bienvenues. Si vous désirez réagir. [email protected]
דברי תורה אלו להצופ »ט בשפע רב למדב »רדק ז »ט בק’ ליחב »א בב » א וליד »בא ז »ט לדיב » חא רפואה שלמה ליהונתן אברהם בן מרים בתוך שאר ח »י אמן ואמן בילא »וא.
ברכה והצלחה בכל מילי לדר »ג’ לכ משפ’ יאב »א וכל אשר לו ימ »בא וכל אשר לו עליה בכל מעלות הת’ יד »בא יפתח ה’ לנו כל השערים להבין להשכיל ללמוד וללמד ולק ‘ יאיר לנו בתה »ק או »א. עשה עמי אות לטובה !
ה’ הטוב יציל את ידיד נפשי מכל הרדיפות. יב »א. דיב »חא. תעא »ו !
יקום א-ל-הים יפוצו אויביו וינוסו משנאיו מפניו !
י »א י »א מו »ם . זכות הרב ז »ל יגל עליהם !
Cette étude est dédiée pour la guérison parfaite des personnes suivantes :
Nissan Tsvi bar Déborah. Yossef Yéhochou’a bar Esther. Sarah Ra’hel bat Yéhoudit Esther .Yéhoudit Eugénie Michelle bat Ra’hel .Haya Mouchka Esther Bat Tsipora.Jocelyne Na’omi bat Yvette Esther .Haïm bar Simi, Amram bar Yakut Kouta, Elihaou Bar Fréha, David ben Saada. Tal Zoharit Vivianne bat Na’omi. Chimon bar Joséphine, Jérémie Haïm bar Esther. Saada bat Messodi. Nathalie Chochana bat Nicole Colette Lala. . Acher Messod ben Mess’ouda. Régis Chlomo bar Yola Eliane
התינוק משה אליהו בר לבנה יצ »ו. שלום בר סימי. הג’ ברכה בת חיה פייגעל.
חיים בר שלומית.
זכות הרב המחבר ז »ל יגן עליהם
דברי תורה לע »נ אמי מורתי הכ »מ רוחמה דזי קולט בת נינט ע »ה . מרדכי בר איזה. בנימין יעקב בר זוהרית רות .גבריאל אליהו בר פנינה ז »ל.
Yvette Hallo bat Julie.
תנצב »ה
יפקוד ה’ ברחמיו בזרע של קיימה כל חשוכי בנים ובפרט יהונתן מרדכי בר ז’מילה ורעייתו רחל מרים בת אסתר יצ »ו בינימן שמחה בונם בר רחל . אברהם בן שרה ורעיתו שרה רייזל בת עליזה בן זכר .יחב »א ורעיתו אב »ש. שמירה וכל טוב לשרה מימה בת רחל ולכל משפחתה. זיוג טוב לבב »א , דוד יוסף בר חוה אבלין. יצחק בר רז’לה .מפב »מ זט »ק.לאה בת דינה רות, ידב »א. ברכת כל טוב ליהושע דניאל בן זרחי קולט. עו »כ הצו »ר ללוי יצחק בר נעומי.הצו »ב
Disponible au public l’ouvrage « De la Couronne au Trône de Gloire ».
Commentaire du Sidour Téfila du Matin en coffret de trois volumes.
Ce magnifique coffret peut s’acquérir directement en ligne
ou bien s’adresser à l’auteur par mail. [email protected]
*
NOUVEAU !
Retrouvez les cours sur la ligne gratuite YAD – HAHESSED.
Chiour Extra Court option 26 pour Zéra Chimchon option 27 pour Tommer Déborah. France 01-72-76-17-26. Israël 972-3-376-2917. Suisse 41-22-518-11-87. Angleterre 44-20-3608-1144.
*
*
Fasse le Seigneur tout puissant nous éclairer dans sa Torah, que nous disions des ‘Hidouchim innovés justes et conformes à Sa volonté, que dans Sa grande bienveillance Il nous évite les erreurs et nous préserve des inexactitudes. Que ces Divré torah soient agréables au plus grand nombre et que ceux qui les liront s’en délecteront.
INFINIES BENEDICTIONS !
Participez à la diffusion des écrits du Maitre son mérite vous accompagnera !
N’hésitez-pas à donner votre avis sur ce feuillet, nous sommes à votre écoute, est-il suffisamment clair ? Les Dérouchim sont-ils compréhensibles ? Remarques, critiques et propositions seront les bienvenues. Si vous désirez réagir : [email protected]
עו »כ נו »ש לחיים בנימין בר רבקה וכל משפחתו. זהי »ב אס »ו .
L’article « Les energies contenues dans la tête de Essav. Zéra Chimchone Parachat Vaychla’h – Darouch 10 » a été publié le 20 Novembre 2018 et mis à jour le 11 décembre 2019 puis le 29 novembre 2020
One Comment
Pingback: Zéra Chimchon Paracha Vaychla'h (audio) . Darouch 10.