Zera Chimchon sur les sonneries du Chofar – Michel Baruch
Zéra Chimchon Sonneries du Chofar
Roch Hachana 5779: Traduit et adapté par le tout petit : Michel Baruch.
Tous droits réservés à Michel Baruch (Beth Hamidrach de Sarcelles)
Nous vous recommandons le site internet animé par Michel Baruch
Pour télécharger le fichier correspondant : Télécharger “Zera Chimchon - ROCH-HACHANA - Michel Barukh” 277-ROCH-HA-CHANA-5779.pdf – Téléchargé 135 fois – 1,67 Mo
ה’ הטוב יציל את ידיד נפשי מכל הרדיפות. יב »א. דיב »חא. תעא »ו !
יקום א-ל-הים יפוצו אויביו וינוסו משנאיו מפניו !
י »א י »א מו »ם . זכות הרב ז »ל יגל עליהם !
Cette étude est dédiée pour la guérison parfaite des personnes suivantes :
Nissan Tsvi bar Déborah. Yossef Yéhochou’a bar Esther. Sarah Ra’hel bat Yéhoudit Esther .Yéhoudit Eugénie Michelle bat Ra’hel .Haya Mouchka Esther Bat Tsipora.Jocelyne Na’omi bat Yvette Esther .Haïm bar Simi, Amram bar Yakut Kouta, Elihaou Bar Fréha, David ben Saada. Tal Zoharit Vivianne bat Na’omi. Chimon bar Joséphine, Jérémie Haïm bar Esther. Saada bat Messodi. Nathalie Chochana bat Nicole Colette Lala. Acher Messod ben Mess’ouda.
התינוק משה אליהו בר לבנה יצ »ו. שלום בר סימי. הג’ ברכה בת חיה פייגעל
זכות הרב המחבר ז »ל יגן עליהם
דברי תורה לע »נ אמי מורתי הכ »מ רוחמה דזי קולט בת נינט ע »ה . מרדכי בר איזה. בנימין יעקב בר זוהרית רות .גבריאל אליהו בר פנינה ז »ל. Yvette Hallo Bat Julie. תנצב »ה.
יפקוד ה’ ברחמיו בזרע של קיימה כל חשוכי בנים ובפרט יהונתן מרדכי בר ז’מילה ורעייתו רחל מרים בת אסתר יצ »ו בינימן שמחה בונם בר רחל . אברהם בן שרה ורעיתו שרה רייזל בת עליזה בן זכר .יחב »א ורעיתו אב »ש. שמירה וכל טוב לשרה מימה בת רחל ולכל משפחתה. זיוג טוב לבב »א , דוד יוסף בר חוה אבלין. יצחק בר רז’לה .מפב »מ זט »ק.לאה בת דינה רות, ידב »א. ברכת כל טוב ליהושע דניאל בן זרחי קולט. עו »כ הצו »ר ללוי יצחק בר נעומי.הצו »ב עו »כ נו »ש לחיים בנימין בר רבקה וכל משפחתו. זהי »ב אס »ו .
Zera Chimchon sur les sonneries du Chofar
אשרי העם יודעי תרועה, ה’! באור פניך יהלכון:
Heureux le peuple qui possède la connaissance de la Térou’a, Eternel ! À la lumiére de Ta Face ils vont de l’avant. Psaumes 89-16.
Ce verset suscite de nombreuses questions, comme de très nombreux versets des psaumes il est composé de deux parties. Quel lien y a-t-il entre la 1ere partie et sa fin ? Que signifie la connaissance de cette sonnerie particulière qui qualifie le jour du jugement ? De quel savoir s’agit-il ? Quel est le sens de cette expression Ils avancent à la lumiére de Ta Face ?
Introduisons notre analyse par un autre verset des psaumes : אל-הים יחננו ויברכינו, יאר פניו אתנו סלה. . Seigneur ! Il nous prendra en Grace et Il nous bénira, Il illumine Sa Face vers nous à jamais.
Que signifie le terme « Sélah » que l’on traduit en général par à jamais qui a le sens d’éternité, voilà que la grâce et la bénédiction concernent ce monde ? Il n’est pas juste non plus de comprendre que la grâce et la bénédiction s’appliquent en ce monde et que l’illumination de La Face au monde futur. En effet dans la bénédiction des Cohanim ces trois choses sont liées à ce monde. De plus ici il fait précéder la grâce à l’illumination de La Face alors que la-bas c’est l’inverse.
Il est indispensable d’assimiler que la seule et unique raison pour laquelle nous pratiquons les Mitsvot est la récupération des énergies de saintetés qui sont répandues et éparpillées aux quatre niveaux de la création. Adam, le premier homme avait un corps fait de matière fluide et limpide, il était bien au-dessus des anges qui le prirent pour le Seigneur. Il était placé dans un monde totalement spirituel où les animaux étaient doués du don de la parole, bien entendu que tout son environnement était de cette qualité.
Le monde tel que nous le connaissons n’existait pas encore, les 4 mondes étaient emboités les uns aux autres, de sorte que la matérialité était d’une parfaite pureté. En fautant l’homme va causer le détachement des mondes chacun d’eux aura une existence indépendante. C’est alors que la matérialité qui était jusqu’alors raffinée, va prendre de l’épaisseur, elle s’amplifie et se développe jusqu’à devenir dominante. Le corps d’Adam qui contenait toutes les âmes se contracte, il se rétrécit et prend alors une dimension humaine. Cette contraction va causer la dispersion des énergies, des âmes qui ne trouvent plus « la place » dans le corps d’Adam, elles tombent éparses çà et là dans l’immensité de la création. Souvent elles sont capturées par les « Forces de nuisances » qui s’en nourrices.
Le rôle des hommes consiste dans un 1er temps de les libérer de cette emprise, les sortir de l’emprisonnement qui les étouffe, cela se fait par l’application de chacune des Mitsvot que nous pratiquons, par chaque étude à laquelle nous investissons nos capacités intellectuelles. Dans un 2eme temps il faut que ces étincelles puissent réintégrer le giron de la sainteté ce qui n’est possible qu’avec l’aide du Seigneur. Comme dit le psalmiste L’Eternel comblera en ma faveur ה’ יגמור בעדי (dans le sens de combler le manque, l’imperfection de mes actes) Ps 138-8. Car ces âmes, ces énergies et ces étincelles ont besoin d’être totalement purifiées de toute tache pour regagner les hauteurs de la Kédoucha. Ce processus de purification réside dans le secret du 13eme attribut de Clémence (Vé-Naké). Le Trône du Seigneur et Son Règne ne seront rétablis que lorsque toutes ces énergies éparses seront rassemblées et réintroduits dans le sein de la Kédoucha.
Le pouvoir des forces de nuisances est dominant durant toute cette période, ces puissances sont concentrées dans la Klipa d’Amalek. C’est le temps où dominent les ténèbres, les doutes, les angoisses, les inquiétudes, les certitudes et les convictions sont d’une extrême fragilité. Le salut est quant à lui identifié à la lumiére, à la clarté, aux rayons étincelants du soleil à son zénith. Jour après jour l’application des Mitsvot dans joie et la ferveur, l’étude de la Torah pratiquée avec enthousiasme et passion libèrent les énergies emprisonnées de leurs chaines. En effet les Mitsvots ainsi accomplies diffusent leurs éclats qui agissent sur les énergies dispersées comme un aimant, c’est alors que ces étincelles rejoignent l’éclat des Mitsvots pour ne plus faire qu’un. (C’est là le sens du jugement de Roch Hahana)
La joie et la ferveur qui accompagnent la pratique des Mitsvot et l’étude déclenchent les bénédictions et produisent leur diffusion à tous les niveaux de ce monde, c’est cela qui permet aux âmes emprisonnées dans les Klipot d’aspirer à la libération. C’est là le sens du verset אל-הים יחננו ויברכינו, יאר פניו אתנו סלה . Nous implorons le Seigneur afin qu’Il nous donne la force de replacer ces énergies à la place qui leurs revient. Afin d’accélérer le processus de la délivrance finale qui le jour de l’illumination permanente, bien que ce travail ne soit pas parfait, nous demandons par la grâce qu’il soit agréé. Cette imperfection est soulignée par le Nom Elo-Him, la grâce est accordée là où il y a insuffisance, comme cela est rapporté au sujet de Noa’h. Dès que la grâce est obtenue les bénédictions peuvent se rependre avec intensité accrue.
Il est important d’avoir à l’esprit que les raisons secrètes des sonneries du Chofar sont justement de produire le rassemblement des énergies éparpillées aux extrémités de la terre, à l’instar de la dispersion du peuple d’Israël. La sonnerie de par la puissance de son intensité libère les étincelles de leurs chaines et les réunies pour être ramener à leurs source tout comme cela se produira pour Israël.
Heureux ceux qui connaissent le secret des sonneries et qui savent y insuffler les intentions profondes. Sans aucun doute ils activent ce rassemblement et hâtent la délivrance finale. C’est là le sens de la fin du verset ; Eternel! À la lumiére de Ta Face ils vont de l’avant.
En effet le Chofar que nous sonnons doit réveiller le Grand Chofar des hauteurs qui retentira pour libérer Israël de son emprisonnement, des ténèbres de l’exil. C’est alors que se produira le rayonnement de La Face qui nous mènera sans cesse de l’avant. De sorte que celui qui sonne doit avoir la Kavana (intention) de produire un son qui réveille le Chofar Suprême, la Bina, Matrice de la vie de Sonner en échos un Son qui de par sa puissance et son intensité brise les chaines de l’exil, abat les murailles de l’enfermement, transperce tous les écrans, c’est l’annonce de la délivrance que nous devons entendre, la sonnerie du grand rassemblement! Et là subitement le rayonnement de la lumière intense jaillit, il chasse l’obscurité des ténèbres et nous porte de l’avant vers l’ouverture béante du tunnel vers la lumière de la Face étincelante du Seigneur qui nous guide! Zéra Chimchon Vayélekh 7. De cet extraordinaire enseignement il ressort que le souffle que le Toké’a introduit dans le Chofar est celui de la vie insufflée par le Seigneur au 1er homme, les sons qui ressortent à la 2 eme extrémité du Chofar sont les énergies vitales qui donnent l’existence à toutes les créatures. Cette vie diffusée avec maîtrise illumine la création, au son du Chofar nous devons nous sentir revigorer, une vie nouvelle se répand en nous. De par la pureté de son éclat nous sentons notre Néchama se rendre maîtresse de notre corps, elle le purifie de ses scories, il se raffine pour ressembler à Adam avant la faute.
Si nous aspirons à cela, alors nous pourrons peut être faire que cela se réalise lors des Sonneries de Roch Hachana. Si nous aspirons à la lumière alors nous verrons peut être le rayonnement lumineux du La Face étinceler vers nous.
Je vous rappelle que l’essentiel de ce jour est consacré à la proclamation du règne du Seigneur en Son monde mais surtout en « notre » monde. Il doit être le Roi Suprême de notre monde, de celui de chacun, c’est-à-dire que nous déclarons être ses serviteurs pour tous les instants de l’année qui arrive. C’est alors que même si nous ne sommes pas méritants Il nous accordera Sa Grace! Attention à ne pas faire de Téfilot égoïstes, il ne faut prier que pour la Gloire du Seigneur uniquement. Attention à ne pas ressembler aux chiens qui aboient ; qui disent donne-nous ! Donne-nous !
Ferveur, sincérité, enthousiasme, ardeur, passion, exaltation, plaisir et satisfaction sont indispensables pour le service divin.
Je vous souhaite de servir Ha-Chem avec plaisir, de faire toutes les Mitsvot avec ferveur, d’étudier Sa Torah avec délectation.
J’implore le Tout Puissant pour que souffle en ce monde un vent de pureté qui chasse des synagogues et des lieux d’étude la morosité, l’angoisse l’inquiétude la tristesse la lassitude l’accablement et la mélancolie.
Que tous ces lieux se remplissent de joie de gaieté d’allégresse de bonheur d’exaltation !
Que l’accomplissement des Mitsvot traduise ce débordement de bien-être que cela se lise sur le visage de tous ceux qui remplissent les synagogues !
Délecterez-vous des Mitsvot ! Délectez-vous de la Torah ! Venez goûter combien elle est belle ! Venez goûter ! Savourez la vie contenue dans chaque Mitsva !
J’implore le Tout Puissant pour la prière retrouve sa vraie place dans les synagogues ! Qu’on lui consacre le temps qu’il faut, qu’on la fasse en savourant chaque mot que l’on sache apprécier chaque paragraphe ! Que chaque prière soit un régal !
Que le Seigneur Tout Puissant accorde à chacun une vie paisible sans aucun souci, pleine de joie et de bonheur de satisfaction et de réussite, prospérité et abondance pour tous ! Que chacune de vos demandes soit exaucée !
*
Disponible au public l’ouvrage « De la Couronne au Trône de Gloire ».
*
Commentaire du Sidour Téfila du Matin en coffret de trois volumes.
Ce magnifique coffret peut s’acquérir directement en ligne
ou bien s’adresser à l’auteur par mail. [email protected]