Dossier Lois de Pessa’h. 4. Les différentes catégories de ‘Hamets et les interdictions liées Troisième partie (‘Hamets Pagoum) Hazon Ovadia et Yalkout Yossef – Yéhouda Berros
‘Hamets Pagoum
*
Pour la Réfoua Chéléma des malades du Virus Covid 19 (liste dans ce lien vous pouvez rajouter des noms à la liste en remplissant un formulaire)
*
Le texte complet en hébreu du Yalkout Yossef (Kitsour Choulhan Aroukh Yalkout Yossef) peut être trouvé sur le lien suivant : Torat Emet
*
Dossier lois de Pessa’h 7ème publication
*
- 1. L’interdit du Hamets
- 2. La Mitsva de détruire le ‘hamets et l’interdiction d’en posséder (première partie)
- 2. La Mitsva de détruire le ‘hamets et l’interdiction d’en posséder (seconde partie)
- 3. Comment accomplir la Mitsva de détruire le ‘Hamets ?
- 4. Les différentes catégories de ‘Hamets et les interdictions liées (première partie – Hamets Gamour)
- 4. Les différentes catégories de ‘Hamets et les interdictions liées (seconde partie – Hamets Noukshé)
*
4) Les différentes catégories de ‘Hamets et les interdictions liées (Troisième partie)
3) ‘Hamets Pagoum
a) Définition
Contrairement au ‘hamets noukshé, qui est, à l’origine, non destiné à l’alimentation et difficilement consommable, le ‘hamets pagoum représente, quant à lui, un produit d’abord consommable par l’homme qui a ensuite moisi ou s’est abîmé au point de ne plus être propre à la consommation humaine ou celle du chien.
Il faut distinguer deux cas de figure :
- Si le produit n’est plus consommable par l’homme uniquement mais qui peut l’être par un chien, il est considéré en tout point comme du véritable ‘hamets (‘hamets gamour), car il est possible de fermenter, par son biais, d’autres pâtes. En effet, il peut encore servir comme séor (levain), qui est également non consommable par l’homme et dont le rôle est de faire fermenter la pâte.
- En revanche, si ce ‘hamets s’est dégradé au point qu’il ne pourrait même pas être consommé par un chien, il n’est plus considéré en rien comme un aliment, de sorte qu’il n’a plus le statut de ‘hamets, et il devient permis de le garder, à Pessa’h, et de l’utiliser.
Bien qu’il soit « inconsommable », les Sages ont tout de même interdit de le manger car celui qui le ferait manifesterait par là qu’à ses yeux ce ‘hamets est encore de la nourriture.
Il est intéressant de voir que la règle applicable au ‘hamets diffère de celle qui s’applique aux autres aliments interdits et non cachers : dès lors que ces derniers ne sont plus comestibles par l’homme, ils ne sont plus interdits ; tandis que, s’agissant du ‘hamets, l’interdit se maintient, même après qu’il n’est plus comestible par un homme !
b) Remarque importante
Ainsi, étant donné que ce ‘hamets pagoum, qui n’est même plus comestible par un chien, n’est plus considéré comme du ‘hamets, il n’est plus obligé de le détruire.
Cependant, cette dispense s’applique seulement dans le cas où ce ‘hamets a atteint ce degré de dégradation avant le moment où le ‘hamets devient interdit (le 14 Nissan vers ‘hatsot).
Par contre, si, au moment où l’interdit du ‘hamets entre en vigueur, le ‘hamets en question était consommable par un chien, et quoiqu’il puisse devenir impropre à la consommation d’un chien après coup, on aura l’obligation de le détruire.
c) Pourquoi est-ce le chien qui est choisi pour établir le statut d’un aliment ‘hamets, et non pas un autre animal ?
De tous les animaux, c’est le chien qui souffre le plus du manque de nourriture (Chabbat 155b) .
Généralement, les êtres humains n’éprouvent pas assez de pitié envers lui, pour subvenir à tous ses besoins (Rachi) et à priori, sa nourriture est presque introuvable dans la nature.
Si c’est ainsi, il est possible d’affirmer : le chien est l’animal le plus souvent affamé.
C’est la raison pour laquelle il a été choisi pour décrire l’intensité de la faim ressentie par les pauvres et les démunis.
D’autre part, si le chien est souvent affamé, il est tout à fait envisageable de le voir consommer des aliments abîmés, voire même pourris et il sera en mesure d’absorber des aliments qu’aucun autre animal pourrait avaler.
C’est donc le chien qui servira de référence pour savoir si un aliment est encore consommable et pour déterminer le statut d’un aliment ‘hamets.
Étant donné cette réalité, Hachem a fait en sorte que la nourriture consommée par le chien n’est complément digérée qu’au bout de trois jours (‘Hazal sur Michlé).
d) Produits qualifiés de ‘hamets pagoum
- Cirage
- Les produits d’entretien
- Les savons
- Les shampoings
- Les spray désodorisants
- Certains produits cosmétiques
- Le dentifrice
D’après la Halakha, l’utilisation des produits cités ci-dessus ne devrait poser aucun problème, même s’ils contiennent du ‘hamets et même s’ils ne bénéficient pas de surveillance rabbinique ; à plus forte raison s’ils ne contiennent pas de ‘hamets.
Il subsiste néanmoins une controverse par rapport au dentifrice.
On étudiera ces lois plus en détails dans une prochaine étude bli neder.
Retrouvez tous les cours de Yehouda Berros sur notre site.
Cet article Dossier Lois de Pessa’h. 4. Les différentes catégories de ‘Hamets et les interdictions liées. Seconde partie (‘Hamets noukché). Hazon Ovadia et Yalkout Yossef – Yéhouda Berros a été mis en ligne le 4 Avril 2019 et mis à jour le 25 mars 2020
Cet article vous à plu ? Notre site vous apporte les connaissances qui vous sont utiles ? Peut être souhaiteriez vous contribuer un peu à la vie de notre site. Quelques euros pour le Jardin de la Torah, nous serons partenaires dans le Zikouy Harabim (faire bénéficier un grand nombre de la lumière de la Torah)
Merci d’avance !!