Les repas pendant Hanouka – Yalkout Yossef Ch. 670 §22-25- Yéhouda Berros
repas Hanouka
Lois de Hanouka Yalkout Yossef
ÉTUDE N°1 : Choses interdites et permises lors de la fête de ‘Hanouka
Siman 670 (Choul’han Aroukh) Ce chapitre contient 25 Halakhotes
*
Si vous désirez le fichier PDF complet de ce premier chapitre sur Hanoukka, merci de renseigner le formulaire suivant. Nous nous ferons un plaisir de vous transmettre le fichier dans les plus brefs délais
Demande PDF Hanoukka1
*
Le texte complet en hébreu peut être trouvé (à la version près du Yalkout Yossef) sur le lien suivant : Torat Emet
*
Nous vous conseillons les précédentes publications sur ce chapitre :
- Histoire et miracle de ‘Hanouka – Instauration de la fête – Yalkout Yossef Ch. 670 §1
- Coutumes des femmes pendant ‘Hanouka – Yalkout Yossef Ch. 670 §2-3
- Eloges funèbres pendant ‘Hanouka – Yalkout Yossef Ch. 670 §4-5
- Etude durant ‘Hanouka et jeûner pendant ‘Hanouka – Yalkout Yossef Ch. 670 §6-8
- Péleriner pendant ‘Hanouka – Yalkout Yossef Ch. 670 §9-10
- Règles relatives à l’endeuillé et au Onène pendant ‘Hanouka – Yalkout Yossef Ch. 670 §11-14
- Les beignets de ‘Hanouka – Yalkout Yossef Ch. 670 §15-21
Cette publication est Léilouy Nichmat Hanna bat Rivka
*
Huitème publication – Les repas pendant Hanouka
Halakha 22 : Fêtes organisées dans les Yechivot
כב. במסיבות חנוכה שעורכים בישיבות, יש מקילין לפי מנהג הספרדים להשתתף במסיבות אלו לאבל בתוך י »ב חודש לאב או לאם, שאין איסור להם בתוך י »ב חודש אלא בבית המשתה, ואין מסיבות אלו בכלל בית המשתה
Durant les fêtes organisées, pendant ‘Hanouka, dans les Yéchivot, on peut être moins pointilleux sur la coutume séfarade de ne pas inviter d’endeuillé durant sa 1ère année, car l’interdit est d’inviter un endeuillé dans des lieux de réjouissances, qui sont différents des fêtes organisées en Yéchiva.
Halakha 23 : Multiplier les repas pendant ‘Hanouka
כג. יש אומרים שריבוי הסעודות שמרבים בהם בימי חנוכה, אינם אלא סעודות הרשות, שלא קבעום חכמים למשתה ולשמחה, ויש חולקים ואומרים שיש קצת מצוה בריבוי הסעודות הללו. ונוהגים לומר זמירות ותשבחות לה’ יתברך בסעודות הללו, ואז נחשבות לסעודות מצוה
Certains disent que la multitude de repas que l’on fait à ‘Hanouka ne sont que des repas facultatifs, c’est-à-dire que nos Sages n’ont pas fixé de Mitsva de festin et d’être joyeux. Mais d’autres ne sont pas d’accord et disent qu’il existe justement une Mitsva de multiplier les repas[1]. Et nous avons l’habitude de chanter et louer Hachem durant les repas, ce qui fait de ces repas des sé’oudot Mitsva.
Halakha 24 : Repas pendant Hanouka – Suite
כד. מה טוב ומה נעים לנצל המסיבות בימי החנוכה לדרשות בדברי תורה ויראת ה’ טהורה, לקרב את ישראל לאביהם שבשמים, ומצדיקי הרבים ככוכבים לעולם ועד, ואז בודאי שסעודות הללו נחשבות לסעודות מצוה
De plus, il est extrêmement conseillé et bon de dire des paroles de Torah qui renforcent la crainte du Ciel et qui rapproche de D.., ce qui appuie davantage le statut de Mitsva de ces repas.
Halakha 25 : Chabbat de ‘Hanouka
כה. בשבת חנוכה יש שנהגו להרבות במאכל מסויים לכבוד חנוכה, וכן בשבת ראש חודש לכבוד ראש חודש. ובשבת חנוכה שחל בה ראש חודש להרבות בשני מינים נוספים. ויש בזה משום פרסום הנס של חנוכה. וכל זה אינו חיוב מן הדין
Durant le Chabbat de ‘Hanouka, certains ont l’habitude de préparer des plats spéciaux en l’honneur de ‘Hanouka, de la même manière que durant Chabbat Rosh ‘Hodesh en l’honneur de Rosh ‘Hodesh.
Si Chabbat ‘Hanouka tombe Rosh ‘Hodesh on rajoute deux plats supplémentaires.
Par ce biais on diffuse et propager le miracle de ‘Hanouka.
Toutes ces coutumes ne sont pas des obligations du point de vue de la Halakha.
FIN ETUDE N°1
[1] Bien qu’il soit interdit de jeûner, nos Sages n’ont pas institué de festin ou de repas officiel pendant ‘Hanouka, contrairement à la fête de Pourim, où il y a une Mitsva de faire une sé’ouda.
La raison est qu’à l’époque de Pourim, Haman l’impie avait décrété l’extermination de tout le peuple juif. Il menaçait l’existence physique d’Israël, et cherchait à faire disparaître les Juifs de ce monde : c’est pourquoi la Mitsva à Pourim est de nourrir le corps, voire même de le saouler ! Par contre, à l’époque des Grecs, ceux-ci ne voulaient qu’imposer leur culte sans exterminer les Juifs. C’est pour cette raison que la joie de ‘Hanouka sera plus spirituelle, et consiste à allumer des lumières et à remercier D. par le Hallel et le Modim. (La fête de ‘Hanouka de Rav Shimon Baroukh).
D’un point de vue halakhique, il y a divergence d’opinions entre les décisionnaires : le Rambam, le Rabbi Yits’hak ibn Ghiat et d’autres Richonim qualifient les jours de ‘Hanouka de jours de « joie » et considèrent donc que les repas pris durant ‘Hanouka sont obligatoires et constituent des sé’oudot Mitsva (car le seul moyen d’exprimer la « joie » est de prendre des repas). Face à eux, le Choul’hane ‘Aroukh (670, 2) cite le Maharam de Rothenburg qui estime qu’il n’est obligatoire de faire un repas festif à ‘Hanouka.
En pratique, pour accorder les opinions de tous les décisionnaires, on a coutume de faire de copieux repas à ‘Hanouka durant lesquels on dit de nombreux propos de Torah, on chante des cantiques et des louanges (comme il est écrit dans la suite de la Halakha 23 et dans la Halakha 24). De cette façon, ces repas reçoivent le statut de sé’oudat Mitsva. (Pniné Halakha)
*
Cet article vous à plu ? Notre site vous apporte les connaissances qui vous sont utiles ? Peut être souhaiteriez vous contribuer un peu à la vie de notre site. Quelques euros pour le Jardin de la Torah, nous serons partenaires dans le Zikouy Harabim (faire bénéficier un grand nombre de la lumière de la Torah)
Merci d’avance !!
Cet article « Les repas pendant Hanouka – Yalkout Yossef Ch. 670 §22-25- Yéhouda Berros » a été mis en ligne le 8 décembre 2019 et mis à jour le 24 novembre 2020