Ne pas entretenir le conflit Zéra Chimchon Parachat Korah Darouch 8 – Michel Baruch
Ne pas entretenir le conflit Parachat Korah Darouch 8
*
Rejoignez notre Canal Telegram silencieux ouvert à tous
*
לשיקבה »ו להקים שכנתא מעפרא שויתי ה’ לנגדי תמיד בינו עמי עשו
SERVEZ L’ETERNEL DANS LA JOIE!
עבדו את ה’ בשמחה
HTTPS:// AVODAT- HM.COM PROPOSE:
דברי תורתו של האי גברא רבא חסידא קדישא החכם השלם והכולל מיחידי סגולה המאור הגדול המקובל האלקי סבא דמשפטים מדור דעה כל רז לא הניס ליה מגלה עמוקות עוקר הרים מוהר »ר שמשון חיים נחמני זיע »א זצוק »ל. כשמו כך הוא השמש המאיר ליושבי בהמ »ד מקרני אור החיים.
הבטיח לעוסקים בספריו במותב תלתא בני חיי ומזוני …הא לכם זרע אור זרוע לצדיקים … ועיניכם תראינה בנים בני בנים כשתילי זיתים סביב לשלחנכם חכמים ונבונים ובתים מלאים כל טוב גם עושר גם כבוד לא יסופו מזרעכם עד שיתקיים בכם המה יראו כבוד ה’ הדר אלקינו ונשא נס לגויים ואסף נדחי ישראל במהרה בימינו אמן.
Tous droits réservés à Michel Baruch (Beth Hamidrach de Sarcelles)
Nous vous recommandons le site internet animé par Michel Baruch
Nous vous proposons de vous inscrire à la Newsletter de notre site « Le Jardin de la Torah ».
Pour télécharger le fichier correspondant : Télécharger “Ne pas entretenir le conflit A-H-M-Zéra Chimchon KORAH DAROUCH 8” A-H-M-Z-CH-KORAH-DAROUCH-8.pdf – Téléchargé 84 fois – 3,00 Mo
L’ETUDE QUI PROCURE LE SALUT ET LA DÉLIVRANCE.
‘Hidouchim de l’illustre Maitre Rabénou Chimchon Haïm Nahmani ZTA Ztl.
RAYON-DE-VIE! ECLAT DE LUMIERE !
Divré Torah présentés et proposés par le tout petit : Michel Baruch.
Ne pas entretenir le conflit Zéra Chimchon Parachat Korah Darouch 8 – Michel Baruch
*
N’hésitez-pas à donner votre avis sur ce feuillet, nous sommes à votre écoute. Est-il suffisamment clair ? Les Dérouchim sont-ils compréhensibles ? Remarques, critiques et propositions seront les bienvenues. Si vous désirez réagir : [email protected].
*
*
N’hésitez pas à lire une courte biographie du tsadik Rabbi Chimchon Haïm Nahmani zl
Ne pas entretenir le conflit Zéra Chimchon Parachat Korah Darouch 8
Cette Etude Est Dédiée A La Réfoua Chéléma De tous ceux qui souffrent.
Michel ‘Ammar bar Tourkiya. Liora bat Yakouta
Alice Bat Simi, Jennifer Sarah Bat Gigi Régine Malka, Esther Bat Blimé. יצ » ו
TRADUIT, ADAPTÉ ET PRÉSENTÉ PAR : Le Tout Petit Michel Baruch.
Poussière sur l’immense terre du Seigneur Tout Puissant.
En cette période trouble cette étude est aussi dédiée à la protection de l’ensemble des hommes sur la terre !
Nous implorons la Miséricorde d’Ha-Chem pour que le danger cesse et que la vie normale puisse reprendre en toute quiétude pour l’ensemble de l’humanité.
Que le mérite du maître se dresse en protecteur !
- §§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§
ZERA CHIMCHON PARACHAT KORAH DAROUCH VIII.
וַיָּקָם מֹשֶׁה וַיֵּלֶךְ אֶל דָּתָן וַאֲבִירָם וַיֵּלְכוּ אַחֲרָיו זִקְנֵי יִשְׂרָאֵל.
Moché se leva et se rendit auprès de Dathan et Aviran les anciens d’Israël l’accompagnèrent.
Rêche Lakich dit : de là nous apprenons qu’on ne doit pas entretenir le conflit. En effet Rav enseigne que celui qui soutient et persiste dans la confrontation transgresse un interdit comme il est dit : Et il ne sera pas comme l’a été Korah et ses partisans. ולא יהיה כקרח וכעדתו כאשר דבר ה’ ביד משה לו
Rav Aché ajoute il mériterait d’être frappé de la lèpre ….Sanhédrin 110a.
Cet interdit est quelque peu singulier pourquoi l’avoir exprimé en prenant Korah comme exemple ? N’était-il pas suffisant de dire il est interdit de persister ou d’encourager les hostilités entre deux groupes ou deux personnes ? Quand la Torah dit tu ne tueras point elle ne dit pas comme Caïn qui a tué Abel. De même quand elle dit tu ne voleras point elle ne donne pas l’exemple de Loth. En général l’interdit se suffit à lui-même et ne nécessite aucun rajout.
Il semble que l’exemple de Korah est mentionné pour que nous prenions conscience de l’ampleur de la gravité d’une telle attitude. En effet pour quelles raisons Korah s’oppose-t-il à Moché ? Il considère avoir été lésé injustement par la nomination d’Eli-Stafan Ben Ouziel comme prince des Lévites. C’est à ses yeux une offense qui lui est faite, Moché en agissant de la sorte jette le discrédit sur Korah. N’est-il pas alors dans son bon droit de réclamer réparation ? N’est-il pas celui qui subit l’outrage ? N’est-ce pas là un camouflet qui claque sur sa face ?
Nous aurions pu nous tromper à ce sujet et nous aurions affirmé sans nul doute que c’est uniquement celui par qui le conflit commence qui doit tout faire pour apaiser les esprits. Mais pour celui qui est la victime de l’injustice et de l’offense il n’y a aucun interdit de se tenir sur ses positions et d’exiger réparation. C’est pour éviter cette erreur de jugement que l’exemple de Korah est introduit dans cet interdit.
C’est d’ailleurs là la faute de Korah qui pensait avoir pour lui le bon droit puisqu’il est celui qui a été offensé.
Il est clairement stipulé que de s’installer dans la querelle est une faute que l’on soit celui qui calomnie ou celui qui en est la victime. Voilà que répondre à l’infamie par la vexation et l’insulte signifie se mettre au même niveau que son agresseur.
Tous les hommes sont à l’image de leur créateur ainsi que la Torah le souligne : Faisons l’homme à notre image et à notre ressemblance. L’homme, la structure de son corps, celle de son âme sont identiques à celle de la sainteté. Chacun de ses organes, de ses membres sont fonctions des éléments qui composent la structure des mondes spirituels.
Les capacités intellectuelles de cet homme les pouvoirs d’actions qui lui sont conférés traduisent cette extraordinaire « ressemblance » avec le créateur. S’il en est ainsi l’outrage, l’offense, l’insulte n’atteignent pas uniquement la créature qui les subit mais bien au-delà elles sont en fait lancer en « direction » du créateur.
C’est donc la « Présence » qui accompagne chaque homme qui est outragée, c’est elle qui est offensée, c’est elle qui est méprisée, c’est elle qui est humiliée. Rabbi Méir rappelle à notre souvenir, quand un homme souffre que dit la Ché’hina ? J’en subi les tourments, ma tête est douloureuse mes bras sont meurtris….Sanhédrin 46a.
Ainsi si celui qui a été outragé rend la monnaie de sa pièce à celui qui l’a injurié n’offenserait il pas alors la Ché’hina ? Cet « autre » à qui on rend coup pour coup, n’est-il pas lui-même créé à l’image et à la ressemblance du Tout Puissant ?
De plus si le Tout Puissant Lui-Même pardonne l’insulte, s’il ne tient pas rigueur à celui qui l’offense comment cet homme pourrait-il réclamer « justice » et réparation plus que ne le fait le Seigneur.
Est-ce que l’honneur du serviteur serait plus important que celui de Son Maitre ? L’homme, peut-il réclamer justice plus que Son D…s’interroge Job ? Job 4,17. C’est pourquoi l’écriture nous met en garde de ne pas commettre la même erreur que Korah, car en fin de compte il offensera le Seigneur.
Mais ce n’est pas la seule erreur que commet Korah, car à supposer que Moché ait choisi Eli-Stafan de sa propre initiative sans qu’Ha-Chem ne le lui commande. Voilà que force est de constater que la Providence a confirmé ce choix ainsi que toutes les décisions prisent par Moché. En effet Korah assiste comme tout le peuple que la Ché’hina investit de Sa Présence le Michkan, Ha-Chem ne corrige pas les choix de Moché il semble bien que toutes ses actions sont validées par la Providence. Sans aucun doute qu’il convenait à Korah d’acquiescer, de taire toute contestation, d’éliminer tous les sentiments d’injustice et de frustration.
En fait c’est sur ce point qu’est attendu Korah, certes, il est digne des plus hautes fonctions, et d’ailleurs il y en a une des plus estimables qui lui est destinée. S’il avait accepté le « Balancement » des Léviim comme il se doit, il aurait été à l’image d’Itshaq qui a été monté aux sommets et redescendu en ce bas monde. Alors que pour Itshaq il était nécessaire de « donner » sa vie, Korah aurait obtenu ce niveau sans passer par là. Sans aucun doute Korah aurait été ici-bas à l’image de l’Archange Gabriel, ainsi qu’Aharon est dans le rôle de celui de Mikhaël.
La fonction d’Eli-Stafan n’a aucune commune mesure avec ce qui revenait à Korah de même que la fonction de chef des princes de Lévy n’était pas suffisamment digne pour Aharon. En effet Aharon et Korah devaient endosser les rôles des Archanges de la Merkava Suprêmes, l’un se plaçant à droite en place de Mikhaël et l’autre à gauche en place de Gabriel. Rama Di Fano Em Kol Hai livre III Ch 33.
Rabba Bar Rav Houna dit : celui qui s’emporte par sa colère la Présence de la Ché’hina n’a aucune importance à ses yeux, la colère du méchant se s’étend sur toute la hauteur….
Rav Aché ajoute qu’il mériterait d’être frappé par la lèpre, quel est le rapport entre cette plaie et la division ?
Nous avons expliqué que celui qui persiste sans la division et le conflit ne se soucie nullement de l’honneur de la Ché’hina, il méprise l’image et la ressemblance qui réside chez son opposant. S’il en est ainsi il ne mérite pas lui-même de porter cette image, la forme supérieure, l’aspect ou le cachet de la Ché’hina le fuit. N’est-ce pas ainsi qu’Onquelos traduit l’état du lépreux quand il dit « refermé ». מצורע סגירו .
Les sources de lumières se referment, les rayonnements lui sont retirés, les éclats étincelants lui sont interdits. La faute qui amène sur l’homme la plaie de lèpre referme les sources lumineuses, elles sont confisquées, détournées. En effet la lumière se dérobe à lui, elle se soustrait pour qu’il ne puisse en jouir.
C’est pour cela que celui qui est frappé de la lèpre doit s’isoler totalement, il doit se retirer du camp où redise la Kédoucha. Il est établit que la Sainteté ne réside que lorsque le Minyan est formé on ne peut reciter les textes qui proclament la Sainteté comme le « Kaddish, la Kédoucha, Barékhou etc… en étant seul. Ainsi le « Métsor’a » est doublement qualifié de « Tamé », c’est du fait que les énergies lumineuses lui sont retirées que la Toum’a s’installe sur lui et en prend le pouvoir. בדד ישב מחוץ למחנה… מושבו וטמא טמא יקרא
Il y a une autre dimension que nous devons prendre en compte dans la réaction de Korah.
Comme tous ceux qui sont offensés Korah ne tient pas compte de l’aspect providentiel de ce qu’il lui arrive. Il ne s’interroge pas sur les évènements en se remettant en question. L’agissement qu’il reproche à Moché est comme un acte indépendant de la volonté suprême. La question qu’il devrait se poser est la suivante : Est-il possible à un homme de causer du tort à son prochain si celui-ci ne le mérite pas ? Certes chaque homme possède le pouvoir d’agir de par son libre arbitre mais si l’un choisit de causer un dommage à son prochain n’est-ce pas que la Providence lui en donne la possibilité. Au lieu de se demander pourquoi tel lui a fait cet affront l’homme devrait se dire qu’ai-je fait pour mériter cela ?
Vouloir se venger de l’offense subie signifie que celle-ci est totalement injustifiée, qu’il n’y a aucune justice en ce monde, que le Juge Suprême en est absent.
Voilà qu’aucun être vivant ne peut lever ne serait-ce que le petit doigt sans que cela soit décrété dans les cieux. Il faudrait accepter l’idée que ce qui arrive ne traduit pas juste la volonté d’un homme de nous nuire mais surtout celle du Tout Puissant qui le lui permet.
En effet tout ce qui existe en ce monde est utilisé comme moyen par la Providence pour réaliser son projet et établir sa Volonté. Cet homme qui nous a offense n’est que l’envoyé de la Providence. Il est le bâton qui nous corrige, il ne convient donc pas de s’en prendre au bâton mais à celui qui le tient.
Quand Chim’yi Ben Guérah sort à la rencontre de David pour l’insulter que dit David ? N’est-ce pas Ha-Chem qui lui a permis d’injurier ? Chémouel II 16,10.
Mais celui qui réagit à l’injure qui rend coup sur coup à celui qui l’a offensé se comporte comme si le Maitre du monde s’était retiré de sa création et l’avait abandonnée au pouvoir des puissants et des méchants. Il est comme celui qui renie l’essentielכפר בעיקר la Présence de la Ché’hina n’est pas importante à ses yeux. A l’inverse celui qui ne répond rien à l’injure honore et fait place nette devant la Ché’hina.
באלאו »א
Traduit et adapté par le tout petit : Michel Baruch.
Poussière sur l’immense terre du Seigneur Tout Puissant !
אנא עפרא דמן ארעא ע »ה מישל דוד ברוך ס »ט תבֺרך מפי עליון המצפה לישועה
י »ר שלא ימושו מפי ומפי כל זרעי וזרע זרעי עד בגצ »בבי » א
Disponible au public l’ouvrage « De la Couronne au Trône de Gloire ».
Commentaire du Sidour Téfila du Matin en coffret de trois volumes.
A obtenir par mail. [email protected]
*
https://www.youtube.com/watch?v=8lA3sGTHd4Y&t=700s
NOUVEAU !
Retrouvez les cours sur la ligne gratuite YAD – HAHESSED.
Chiour Extra Court option 26 pour Zéra Chimchon option 27 pour Tommer Déborah. France 01-72-76-17-26. Israël 972-3-376-2917. Suisse 41-22-518-11-87. Angleterre 44-20-3608-1144.
*
*
Traduit, adapté et expliqué par le tout petit : Michel Baruch.
Poussière sur l’immense terre du Seigneur Tout Puissant !
אנא עפרא דמן ארעא ע »ה מישל דוד ברוך ס »ט תבֺרך מפי עליון המצפה לישועה
י »ר שלא ימושו מפי ומפי כל זרעי וזרע זרעי עד בגצ »בבי.
NOUVEAU ! Apprendre à prier ! Comprendre la prière !
Série de cours audios à disposition, toute la Téfila expliquée et commentée.
A obtenir par mail. [email protected]
Fasse le Seigneur tout puissant nous éclairer dans sa Torah, que nous disions des ‘Hidouchim innovés justes et conformes à Sa volonté, que dans Sa grande bienveillance Il nous évite les erreurs et nous préserve des inexactitudes. Que ces Divré torah soient agréables au plus grand nombre et que ceux qui les liront s’en délecteront.
INFINIES BENEDICTIONS !
Participez à la diffusion des écrits du Maitre son mérite vous accompagnera !
N’hésitez-pas à donner votre avis sur ce feuillet, nous sommes à votre écoute, est-il suffisamment clair ? Les Dérouchim sont-ils compréhensibles ? Remarques, critiques et propositions seront les bienvenues. Si vous désirez réagir : [email protected]
דברי תורה אלו להצופ »ט בשפע רב למדב »רדק ז »ט בק’ ליחב »א בב » א וליד »בא ז »ט לדיב » חא רפואה שלמה ליהונתן אברהם בן מרים בתוך שאר ח »י אמן ואמן בילא »וא.
ברכה והצלחה בכל מילי לדר »ג‘ לכ משפ‘ יאב »א וכל אשר לו ימ »בא וכל אשר לו עליה בכל מעלות הת‘ יד »בא יפתח ה‘ לנו כל השערים להבין להשכיל ללמוד וללמד ולק ‘ יאיר לנו בתה »ק או »א.
עשה עמי אות לטובה !
Fin de l’article « Ne pas entretenir le conflit Zéra Chimchon Parachat Korah Darouch 8 – Michel Baruch« . Mis en ligne le 24 Juin 2020
L’image provient du site Pixabay.com avec la mention « Libre pour usage commercial Pas d’attribution requise »