Treizième cours sur lois de Chémirat Halachon Chapitre 4 (Halakha 5 à 8) – Rav Perets Bouhnik. Chapitre concernant les issourin laMakom (Lachon Hara et mécréant)
Lachon Hara et mécréant
Le cours est dédié au zivoug Yaffé de ma fille Léa.
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Nous vous proposons les cours précédents
- Introduction à la série
- Second cours : Chémirat Halachon 9 premiers Lavim
- Troisième cours : Chémirat Halachone 8 derniers Lavim
- Quatrième cours : 5 premiers commandements positifs (Assin)
- Cinquième cours : Chémirat Halachon commandements positifs (Assin 6 à 10)
- Sixième cours : Chémirat Halachon commandements positifs (Assin 11 à 14)
- Septième cours : Chémirat Halachon Arourim 1 à 3 – malédictions 1 à 3 – début chapitre 1
- Huitième cours : Chémirat Halachone Fin chapitre 1
- Neuvième cours : Chémirat Halachone Début chapitre 2 Dire la vérité
- Dixième cours : Chémirat Halachon Erreurs de jeunesse Fin chapitre 2
- Onzième cours : Chémirat Halachon Si on peut identifier l’identité Chapitre 3
- Douzième cours : Lachone Hara et faute Lois de Chémirat Halachone
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Le cours est dédié au zivoug Yaffé de ma fille Léa.
Les cours sont donnés par le Rav Perets Bouhnik qui étudie dans un Collel à Créteil. Tous les droits associés aux enregistrements lui sont réservés.
Les cours sont audio, ils peuvent être téléchargés gratuitement. Hormis les deux cours d’introduction, il y a 42 Cours.
Ce 13ème cours dure 15 minutes environ.
Vous pouvez écouter le cours directement soit sur notre site soit sur YouTube, soit le télécharger :
Bonne écoute !!!
Pour télécharger le cours (il suffit de clicker sur le bouton) : Télécharger “Lois de Shémirat Halashone - Chapitre 4 (Halakha 5-8)” 13.K4-H5-H8.mp3 – Téléchargé 159 fois – 6,82 Mo
Pour suivre le cours précédent.
Un peu de vocabulaire
- Assour: c’est interdit
- Issour : (un) interdit
- Issour Lamakom : interdit commis envers le Créateur
- Issour Ben Adam Léhavéro : interdit commis envers son prochain
- Téshouva : retour à D.ieu
- Beth Din : Tribunal Rabbinique
- Dayane : Juge Rabbinique
- Dayanim : pluriel de Dayane
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La lecture du résumé ne dispense pas d’écouter le cours audio qui est plus complet. Profitez en bien !
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Résumé du cours (Lachon Hara et mécréant)
Halakha 5 : Lorsqu’on a vu, une fois seulement, quelqu’un faire une faute grave avéra et qui est connue de tous, l’unique solution qui nous est proposé est d’aller faire une remontrance en douceur à cette personne. Si par contre, cette personne n’accepte pas la remontrance on a trois possibilités :
- aller voir les Juges de la ville, si on est deux témoins ;
- Rapporter la faute aux proches de la personne qui a fauté si on est certain que nos propos soient totalement acceptés et que notre intention est pure ;
- Il en est de même pour le Rav ou le confident de la personne qui a fauté s’ils peuvent avoir plus d’influence que nous-même.
En revanche, les proches, le Rav ou encore le confident n’ont pas le droit de rapporter à d’autres nos propos.
Halakha 7 : Si la personne qui a fauté rejette le joug divin et/ou s’il fait régulièrement une avéra qui est connue de tous, alors son comportement ne laisse pas de place au doute : il s’agit d’un choix de vie. Cette personne a le titre de racha. Si cette même personne fait une action qui pourrait être interprétée aussi bien positivement que négativement, on a l’obligation de la juger négativement. Par ailleurs, il existe une mitsvah de dénoncer les hypocrites afin d’éviter tout hilloul Hachem. Si cette personne n’écoute pas notre remontrance, on aura le droit de raconter ses fautes à toute la ville jusqu’à ce qu’il fasse téchouva, et ce à plusieurs conditions :
- Il faut soit avoir vu personnellement les fautes commises pour lesquelles nous décidons que la personne est un racha, soit que la personne soit déjà connue dans toute la ville pour être un racha (si au moins 3 rumeurs ont été rependues sur cette personne) ;
- La transgression doit être évidente ;
- On ne peut pas exagérer la faute commise dans nos propos ;
- L’intention doit être utile : montrer que les rechaïms sont mal vus et mis au banc de la société et/ou amener la personne fautive à faire téchouva.
- Ne pas se cacher pour parler sur ce racha. On doit raconter la faute devant au moins trois personnes, sauf si on a peur des réactions de la personne et/ou de la discorde que ça pourrait créer, dans ces cas-là on peut raconter aux trois personnes de manière individuelle. Il n’y a pas d’obligation à aller faire une remontrance à cette personne avant de divulguer l’information s’il s’agit du domaine des relations entre l’homme et D.ieu, à l’inverse dans le domaine des relations hommes à hommes, alors on a l’obligation de lui faire d’abord une remontrance avnt de rendre publique sa faute.
Halakha 8: Si le Beth Din décide d’une sanction vis-à-vis d’une personne, et qu’elle refuse de l’accomplir, alors on a le droit de le raconter et même d’écrire dans le livre des souvenirs ce refus, sauf si la justification que la personne avance est certainement valable, alors dans le doute on n’a pas le droit de diffuser l’information.
Biographie du Hafets Haïm (sur Wikipédia.org)
Série sur les lois de Lachone Hara
L’article « Treizième cours sur lois de Chémirat Halachon Chapitre 4 (Halakha 5 à 8) – Rav Perets Bouhnik. Chapitre concernant les issourin laMakom (Lachon Hara et mécréant) » a été mis en ligne le 27 février 2016 et mis à jour le 24 juin 2020 puis le 1er Novembre 2020
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