Toutes les âmes ont la même valeur – Paracha Ki Tissa Réouven Carceles
âmes même valeur
Dans la Paracha de la semaine la Torah nous dit : (Exode Ch. 30 v. 13-16).
13 Ce tribut, présenté par tous ceux qui seront compris dans le dénombrement, sera d’un demi-sicle, selon le poids du sanctuaire ; ce dernier est de vingt ghéra, la moitié sera l’offrande réservée au Seigneur.
14 Quiconque fera partie du dénombrement depuis l’âge de vingt ans et au-delà doit acquitter l’impôt de l’Éternel.
15 Le riche ne donnera pas plus, le pauvre ne donnera pas moins que la moitié du siècle, pour acquitter l’impôt de l’Éternel, à l’effet de racheter vos personnes.
16 Tu recevras des enfants d’Israël le produit de cette rançon et tu l’appliqueras au service de la Tente d’assignation et il servira de recommandation aux enfants d’Israël devant le Seigneur pour qu’il épargne vos personnes.«
Le Rabbi de Kotsk explique au nom du Midrach Tan’houma, que lorsque D.ieu adressa ces paroles à Moché, ce dernier fut très surpris. Comment est-il possible de donner un rachat pour son âme ? dit-il. L’âme n’a pas de prix ! Même si un homme donnait toute sa fortune, cela n’équivaudrait pas à la vraie valeur de son âme. De plus, d’après les Sages du Midrach, le demi chéquel expie les pêchés des Bné Israel, et notamment la faute du veau d’or. Ainsi, comment l’argent, qui est un objet matériel, peut-il effacer des manquements spirituels ?
Il est tout d’abord important de comprendre que les sections de Térouma, Tétsavé et celle des Chékalim, sont toutes liées au Tabernacle, c’est pour cela que la Paracha de cette semaine, comprend de nombreuses lois relatives à la construction du Michkan et au service que l’on devait y réaliser. Il est bon de rappeler ce que nous avions déjà expliqué dans la section Térouma sur le sens du verset : « ils me construiront un sanctuaire et je résiderai au milieux d’eux« . Dans son commentaire, le Malbim expliquait, que D.ieu demande à chacun de Lui construire un sanctuaire dans son cœur pour qu’Il y réside, car Il ne peut pas se séparer de sa Torah qui est sur terre. Ainsi, ce n’est pas seulement dans le sanctuaire ou dans le Beit-Hamikdach que D.ieu a choisi de résider sur terre, puisqu’aujourd’hui ce n’est pas possible, mais surtout dans l’homme lui-même, si ce dernier sait attirer la présence divine, se séparer de ce monde, et que son étude de la Torah soit de tout cœur et désintéressée. Le Zohar nous explique la source de cette interprétation : l’organisation du corps est semblable à celle du Michkan. C’est-à-dire que la structure et la coloration spirituelle d’un juif ressemble à la structure du sanctuaire.
Or, le plan du Michkan, son aspect, sa forme et la façon dont on y réalisait le service, devaient donc permettre à la présence divine d’y résider, c’est pourquoi, ici, nous devons comprendre comment nous devons nous comporter, pour servir D.ieu ; comment réagir pour nous purifier, nous sanctifier, et nous rendre dignes de Le voir résider parmi nous, dans le cœur de chacun.
La Parachat Ki-Tissa commence donc par la mitsva conférée aux Bné Israel, de donner le demi chéquel, qui permettra de les dénombrer dans le désert, et cette contribution servira, en outre, à confectionner les socles du sanctuaire, c’est-à-dire, sa base, et ses fondations. La Torah, ici, nous précise, au nom de Rachi : « le riche ne donnera pas plus, le pauvre pas moins, que la moitié d’un chéquel, chaque homme a exactement donné un demi chéquel, ni plus ni moins.
Pourquoi est-ce comme cela ?
Il est possible de comprendre, selon l’explication du Abarbanel, que si l’homme riche avait donné davantage, les gens auraient dit, que l’âme du riche a plus de valeur ; elle est plus importante pour D.ieu. Ils auraient été conduits à cette erreur du fait que D.ieu avait donné beaucoup d’argent au riche. De fait, nombreux sont ceux qui font cette méprise. D. a donc ordonné que le riche ne donne pas plus que le pauvre pour nous apprendre que tous les hommes sont égaux devant lui. Il donne à l’un la richesse, à l’autre la pauvreté car il connait tous les secrets.
Rabbi Abraham SABA dans son Tséror Hamor, explique que le demi-sicle est le reflet que tous les biens matériels sont futiles et qu’il ne faut pas être orgueilleux. Devant D., nul homme n’est grand, la seule chose précieuse pour D. est le monde à venir, l’homme doit donc être très humble, comme il est écrit : « D. se trouve avec les brisés et les humbles« . D. a prescrit de donner un demi-objet pour montrer qu’il désire ce qui est brisé et incomplet et non l’homme pétri d’orgueil qui se croit parfait, qu’il ne puisse pas dire que sa part dans le sanctuaire est supérieure à celle de son voisin, que tous les juifs sont responsables les uns des autres. Chacun de nous est considéré comme un demi-corps, et c’est seulement lorsqu’un homme est lié à son prochain qu’il est considéré comme une personne entière. C’est dans ce sens qu’il est rapporté dans le « Kessef Mézoukak », que nous ne formons qu’un seul corps, et que sans l’autre, nous ne formons qu’une demi-personne.
La soumission et l’humilité sont donc les qualités qui permettent au sanctuaire de se maintenir, c’est pourquoi, les socles et les fondations de la tente d’assignation, qui vont maintenir toute la structure du sanctuaire qui se trouve en chaque juif, ont été fabriqués à partir du demi chéquel, qui symbolise ces qualités. C’est pour cela que Moché s’étonna : comment une simple pièce peut-elle racheter une vie ? On peut donner un élément de réponse d’après ce qui est rapporté dans le Yérouchalmi, que D. montra à Moché une pièce de feu, un demi-sicle, sous le trône de gloire, et lui dit que c’était une petite chose et lui montra une pièce de feu, pour nous apprendre un grand fondement à tout un chacun, qu’il ne faut pas penser que la valeur de l’âme représente réellement un demi-sicle. Il faut, au contraire, savoir que l’âme est très précieuse et très noble. C’est une âme sainte prise sous le trône de gloire (kissé hakavod) pour venir apprendre la Torah et accomplir les commandements divins. Sa valeur est immense. Le Alchikh nous dit que c’est la raison pour laquelle D. montra à Moché cet endroit précisément, pour nous montrer qu’il s’agit également de l’endroit d’où proviennent les âmes, car comme cette pièce de feu, qui est sans prix, ainsi en est-il de l’âme. A partir du moment où cette offrande pour D. est réalisée avec les qualités requises nommées précédemment à savoir fuir l’orgueil, qui est le contraire de la Présence divine, comme cela est rapporté dans la guemara (sota 5a) ou D. dit à propos de l’orgueilleux : » Moi et lui ne pouvons résider ensemble «
Pour retrouver tous les cours de Réouven Carceles sur notre site
Retrouvez le texte de la Paracha sur Sefarim.fr
*
Cet article vous à plu ? Notre site vous apporte les connaissances qui vous sont utiles ? Peut être souhaiteriez vous contribuer un peu à la vie de notre site. Quelques euros pour le Jardin de la Torah, nous serons partenaires dans le Zikouy Harabim (faire bénéficier un grand nombre de la lumière de la Torah)
Merci d’avance !!
*
Cet article « Toutes les âmes ont la même valeur – Paracha Ki Tissa Réouven Carceles » a été mis en ligne le 18 février 2019 et mis à jour le 4 mars 2021