Paracha Michpatim le saviez-vous – Rav Michaël Smadja
Paracha Michpatim Le saviez vous
*
Retrouvez toute la série « Le saviez vous » sur notre site
*
Ce cours est dédié Léilouy Nichmat Hanna bat Rivka
*
Rav Michaël Smadja
Retrouvez toute la série « Le saviez vous » sur notre site
Pour télécharger le fichier correspondant : Télécharger “Le saviez-vou Mishpatim - Rav Michael Smadja” Le-saviez-vous-Mishpatim.pdf – Téléchargé 216 fois – 299,48 Ko
Paracha Michpatim le saviez-vous ?
《Et voici les lois que tu placeras devant eux》
Un homme doit placer impérativement ces lois divines devant lui. Il a l’obligation de sanctifier toute sa personnalité, c’est-à-dire d’annuler totalement l’ego issu des pulsions de son corps et de son intellect et de se sacrifier pour ces lois. C’est ce que dit le verset: « devant eux ». Les hommes doivent placer ces lois « devant eux » devant leur propre être.
Et ceci ne peut se faire que par un ordre. L’annulation de soi ne peut se faire que lorsque l’acte est fait par obligation. Et c’est toute la différence avec les nations qui ont eux-aussi des lois mais pas d’ordres. Donc pour eux il est impossible d’éliminer complètement l’ego. Pour cela, nos sages enseignent « devant eux » et non devant les nations. Seule la Mitsva a ce pouvoir et cette force d’éliminer l’ego et les pulsions du corps.
קול שמחה
Paracha Michpatim Le saviez-vous ?
《Et guérir tu devras le guérir 》
Lorsqu’un homme blesse quelqu’un, il a l’obligation de payer aussi le médecin qui doit le soigner.
Nos sages enseignent de cette loi divine que la Torah a donné l’autorisation au médecin de guérir. Car a priori puisque tout est décrété depuis la nuit des temps et donc et la blessure et aussi la guérison, nous aurions pu croire que seule la prière serait autorisée pour guérir, se tourner vers D-ieu car pour cela la création a été créée imparfaite. Pour que nous la rendions parfaite par notre retour vers D-ieu.
La Torah vient nous enseigner que le fait d’aller voir un médecin fait partie du processus de réparation de l’imperfection vers la perfection divine. Savoir s’en remettre à un tiers fait aussi parti du travail d’abandon de son illusoire ego. Mais il faut faire attention à ce que le médecin ne se substitue pas à D-ieu et ne devienne que le prolongement de l’ego qui tapi en nous. Car dans un cas extrême ou le médecin ne peut guérir alors le seul remède est le renforcement de sa foi envers D-ieu car le désespoir n’est pas une option. Comme ce que le rabbi de Kotsk révèle à propos de l’expression » abandon sans connaissance » « יאוש שלא מדעת »: l’abandon, le désespoir ne provient que d’un manque de savoir, manque de connaissance, manque de sagesse.
*
Le saviez-vous ?
« Œil pour œil, dent pour dent, main pour main »
Le sens simple de ce verset nous enseigne la loi du talion mais il n’en est pas ainsi. Le véritable sens est: « si un homme crève l’œil d’une personne, il doit lui rembourser la valeur de l’œil. Comment arriver à comprendre que ce verset parle de la valeur de l’oeil et non de l’œil réellement?
Car en fait le verset s’exprime ainsi: « עין תחת עין « œil sous œil » « עין » peut aussi vouloir dire « recherche » et donc le verset nous dit « recherche sous l’œil » recherche les lettres qui sont sous les lettres « עין » [c’est-à-dire après elles].
Sous [après] le ן, il y a le ס. Sous le י il y a le כ et sous le ע il y a le פ. Ces lettres formant le mot « כסף » argent.
גאון מוולנייא
*
Cet article vous à plu ? Notre site vous apporte les connaissances qui vous sont utiles ? Peut être souhaiteriez vous contribuer un peu à la vie de notre site. Quelques euros pour le Jardin de la Torah, nous serons partenaires dans le Zikouy Harabim (faire bénéficier un grand nombre de la lumière de la Torah)
Merci d’avance !!
Retrouvez le texte intégral de la Paracha sur le site Sefarim.fr
Fin de l’article Paracha Michpatim le saviez-vous rédigé par Rav Michaël Smadja. Mis en ligne le 5 février 2016 et mis à jour le 21 février 2020