Rate this post

Souccot les quatre espèces sont quatre fondements. Rav Yoshiahou Yossef Pinto Shalita

Souccot quatre espèces

*

Par le mérite de l’étude de ce chapitre,

Hachem envoie à Monsieur et Mme BENSOUSSAN Maurice

Une très bonne santé ainsi qu’une bonne parnassa toute leur vie

Que Hachem envoie aussi à leurs enfants

La réussite dans tout ce qu’ils désirent, toujours réunis dans la joie

Amen.

Par le mérite de l’étude de ce chapitre Hachem envoie à Valérie Messouda Brakha ainsi qu’à son mari et leurs enfants

Une grande parnassa, une très bonne santé

Que leur vie soit remplie de torah et de Mitsvot

Qu’ils soient toujours réunis dans la joie et que tout ce qu’ils entreprennent réussisse

Amen.

Extrait du livre Hazon Yoshiahou – Le code de la vie Tome 2 de Rav Yoshiahou Yossef Pinto Shlita (Chapitre 37)

Pour la Réfoua Chéléma du Rav Yoshiahou Yossef Pinto Shlita ben Zahrie.

Pour  un Zivoug Yaffé pour Léa bat Dina Routh

Nous vous suggérons d’étudier d’autres articles issus du livre sus-mentionné (du tome 1):

Nous vous suggérons d’étudier d’autres articles issus du livre sus-mentionné (du tome 2):

*

*

 

Souccot les quatre espèces sont quatre fondements

*

La fête de Souccot / les quatre espèces sont quatre fondements

חג הסוכות \ ארבעת המינים ארבע יסודות

 

Nos Sages on dit : « l’etrog (cédrat) ressemble au coeur, l’adas (myrte) aux yeux, le loulav (feuille fermée du dattier) à la colonne vertébrale, la ‘arava (saule) aux lèvres »

Nous avons pensé à l’explication suivante : après avoir passé le saint jour de Kippour, Hakadoch Baroukh Hou nous procure des éléments afin que nous nous souvenions des quatre éléments de la vie, par l’intermédiaire desquels il est possible d’atteindre de nombreux mondes ou de perdre de nombreux mondes.

Le premier élément est l’étrog, qui symbolise le cœur, composant important dans la vie de l’homme, comme l’ont dit nos Sages zl : « Hakadoch Baroukh Hou recherche le cœur ». Nos Sages ont dit également : « Donne-moi mon fils ton cœur ». Le cœur est la force importante dans la vie de l’homme, et Hakadoch Baroukh Hou nous rappelle que nous devons le préserver entier et intègre.

Le deuxième élément est la colonne vertébrale, que le loulav symbolise. Et la colonne vertébrale symbolise l’humilité, le fait d’être courbé. Et celui qui est courbé et se soumet, peut par le mérite de l’humilité atteindre de nombreux mondes, mais il peut, Dieu préserve, par l’orgueil, perdre son monde. Et nous avons vu où les orgueilleux arrivaient.

Le troisième élément Le Hadas, c’est le symbole des yeux. C’est un portail et un fondement essentiel dans la vie de l’homme. Par des visions interdites, on perd toute la vie, tout le bien et toute la bénédiction, mais par le biais de la préservation des yeux, il est possible de mériter la lumière, la réussite, et une grande délivrance.

Le quatrième élément la ‘Arava symbolise les lèvres, c’est-à-dire la parole. Nos Sages z »l ont dit : «La vie et la mort sont livrées à la langue». L’homme peut gagner son monde par sa bouche mais il peut aussi Dieu préserve le perdre par sa bouche.

On raconte l’histoire d’un grand roi qui tomba gravement malade. Les médecins ne trouvèrent rien pour le soigner. Pour finir, un médecin en provenance d’un lointain pays ordonna : « Si le roi boit du lait de lionne, il sera guéri aussitôt »

Les ministres et les conseillers du roi se demandèrent qui pourrait bien leur apporter du lait de lionne. Qui pourrait seulement l’approcher ? Un homme se rendit au chevet du roi et lui dit : « Je m’en charge. Mais il me faut d’abord dix moutons » Le roi donna immédiatement l’ordre de lui fournir les dix moutons.

Le premier jour, notre homme laissa un mouton à une distance respectable de la lionne et partit. La lionne le vit et le sentit. Le deuxième jour, il revint et s’approcha davantage de la lionne à qui il offrit un deuxième mouton. Il répéta l’opération tous les jours jusqu’à ce que, arrivé au dixième mouton, il préleva du lait de lionne. En chemin pour le palais, pour remettre au roi son lait, il s’enorgueillit et tous ses membres se disputèrent pour savoir qui avait eu le mérite de cette réussite. Les mains prétendirent : « C’est grâce à nous. C’est nous qui avons pris le lait !» Le cerveau dit : « Tout le mérite me revient, c’est moi qui ai apporté l’idée ! » Les jambes soutinrent : « Pas du tout ! C’est grâce à nous. C’est nous qui avons parcouru tout le chemin jusqu’à la lionne !» La bouche garda le silence. En arrivant chez le roi, la bouche lui dit : « Sire, je vous ai apporté du lait de chienne pour que vous le buviez ! » Le roi se mit en colère et décréta la peine de mort pour cet homme méprisant et effronté. La vie et la mort sont entre les mains de la langue.

Voici les quatre portails : le cœur, les yeux, la colonne vertébrale et les lèvres, qui conduisent au bien et au mal.

 

Extrait du livre Hazon Yoshiahou (Tome 2) – Le code de la vie. Il s’agit du chapitre 37 : Souccot les quatre espèces sont quatre fondements

Le site officiel du Rav

4 réponses

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.